-
Accueil > Un cerveau, un bébé, un langage
De la naissance à trois ans : les étapes de l'acquisition du langage chez les enfants monolingues
-
À la naissance
Dorothée pouvait déjà reconnaître sa langue maternelle et la différencier d'une langue étrangère, sur la base de leur intonation (ou prosodie). Elle reconnaissait aussi la voix de sa mère.
-
Entre un et cinq mois
La fillette perçoit les différences entre les sons individuels, aussi appelés phonèmes, de toutes les langues, même ceux qui ne sont pas utilisés dans sa langue maternelle. Elle reconnaît son prénom.
-
À six mois
Dorothée commence à se faire entendre en babillant, c'est-à-dire qu'elle produit des sons de plus en plus articulés.
-
À huit mois
À partir du huitième mois, elle utilise l'intonation (ou prosodie) pour découper les phrases en mots, et commence à comprendre des mots.
-
À douze mois
Dorothée a maintenant un an et est capable de comprendre certains mots, et peut-être même d'en prononcer. Elle reconnaît déjà certains des mots grammaticaux de sa langue (les articles, pronoms, auxiliaires…), même si elle ne les dit pas encore.
-
À dix-huit mois
Notre petite fille exploite le contexte syntaxique pour comprendre les phrases, et dit parfois des phrases qui contiennent plus d'un mot.
-
À vingt-quatre mois
Dorothée a deux ans. Elle n'est plus un bébé car désormais elle produit des phrases de plus en plus complexes. .
-
À trente-six mois
Dorothée vient de fêter son troisième anniversaire. Même si son vocabulaire va s'accroître encore énormément, et si sa prononciation va continuer à s'améliorer, l'essentiel du langage est déjà là : elle exprime tout ce qu'elle veut et comprend très bien ce qu'on lui dit.
Pour acquérir sa langue maternelle, bébé Dorothée va devoir assimiler cet objet linguistique qu'est le « mot », savoir en reconnaître le son, en apprendre le sens et maîtriser les règles qui décident de son comportement vis-à-vis des autres mots.
« Je veux un nounours »
En entendant cette phrase, Dorothée déclenche sans le savoir une série d'opérations cognitives dans son cerveau qui permettent d'en décoder son sens.
À partir du signal de la parole, qui est une suite continue de sons sans pause entre les mots, le cerveau commence par identifier les sons individuels ou phonèmes (les consonnes et les voyelles). S'ensuit le processus d'identification de la forme sonore des mots.
« ledécoupagedelaparoleenmotspourraitseffectuergrâceàlidentificationdesmots »
Cette phrase simule ce que Dorothée perçoit quand elle entend des mots pour la première fois. Malgré l'absence d'espaces, nous adultes pouvons reconnaître les mots qui la composent car nous les connaissons déjà. Notre bébé ne le peut pas. En revanche, elle peut utiliser une autre source d'information pour effectuer un premier pré-découpage de la phrase. C'est en observant l'intonation de la parole, son rythme et sa mélodie, (ou sa prosodie), que Dorothée va ainsi pouvoir découper la phrase en unités qui ne contiennent chacune que quelques mots.
Page précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - page suivante
