-
Accueil > Un cerveau, un bébé, un langage
Une question de bon sens !
À présent, Dorothée est capable d'identifier les mots à l'intérieur d'une phrase et de deviner leur sens. Mais qu'est-ce qui donne son sens à la phrase ? Quelle stratégie Dorothée va-t-elle mettre en œuvre pour trouver le sens des phrases ?
© blessings - Fotolia.com
Puisque Dorothée sait trouver le sens des mots, trouver le sens d'une phrase devrait être une tâche aisée. Nous allons voir grâce à un facteur grincheux que le sens d'une phrase est calculé à partir du sens des mots qui la composent.
Invitons-nous le temps d'une petite expérience chez les parents de Dorothée :
À l'occasion des grandes vacances, sa maman reçoit sa cousine québécoise. Elle a apporté dans ses bagages un conte pour enfant qu'elle s'empresse de lire à Dorothée. Il s'agit d'une histoire de lapin grincheux qui aurait mordu un facteur. Mais, fatiguée par son voyage, sa langue fourche et voici ce qu'entend la petite fille :
« Le conte raconte l'histoire d'un facteur grincheux qui avait mordu un lapin »
La phrase est parfaitement compréhensible (et grammaticalement correcte) mais l'interversion des deux mots, facteur et lapin, donne à la phrase un sens complètement différent.
Pour communiquer, avoir un lexique commun ne suffit pas. Il faut aussi respecter les mêmes règles.
Imaginons un instant les conséquences pour les automobilistes si le code de la route n'existait pas… Il en est de même pour le langage. Vérifions !
La cousine de Québec a aussi amené dans ses valises un cadeau qui vient du Japon : un robot-lecteur. Elle décide de faire la surprise à Dorothée et le teste sur le champ ! Voici ce que la fillette entend :
« La un il dans était fois lapin une blanc neige »
Dorothée n'a pas compris le début de l'histoire, nous non plus ! Pourtant, nous sommes capables de décoder le sens de chaque mot pris séparément. Sans doute ce pauvre robot a-t-il un petit défaut de programmation ! La maman de Dorothée, qui aime l'ordre, reprend le récit en organisant les mots correctement. A présent, Dorothée comprend que c'est l'histoire d'un lapin blanc dans la neige.
Une phrase ne peut pas produire du sens si elle ne respecte pas la structure syntaxique de la langue.
Page précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - page suivante
