-
Accueil > Les diaporamas > Ratp 2010 : le CNRS affiche la biodiversité dans le métro > Description des images
Description des images de la fresque
© CNRS Photothèque/DELHAYE Claude
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
La biodiversité végétale, source d'alimentation, de matériaux, de médicaments...
L'érosion de la biodiversité est une réalité de plus en plus perceptible et une menace réelle pour l'avenir de nos sociétés. Il est urgent de se donner les moyens d'agir pour préserver ce qui représente l'une des plus grandes richesses sur Terre.
© CNRS Photothèque/EL ALBANI Abderrazak, MAZURIER Arnaud/Université de Poitiers
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Notre biodiversité, un héritage de 3,5 milliards d'années d'évolution
C'est en nous retournant sur le passé de la Terre, sur l'histoire de l'évolution des espèces, de la technique des plaques et des variations environnementales depuis les origines, que nous comprendrons mieux les dynamiques futures de la biodiversité. Ces organismes pluricellulaires mystéreiux, datant de 2,1 milliards d'années, nous permettent d'entrevoir la vie aux temps les plus reculés.
© CNRS Photothèque/DELHAYE Claude
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
20 000 espèces de fourmis, des millions d'espèces d'insectes...
1 000 espèces disparaissent chaque année. Combien de milliers disparaitront dans une décennie ? L'érosion de la biodiversité a un coût pour le fonctionnement des écosystèmes.
© CNRS Photothèque/Tara Océans/SARDET Christian
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Biodiversité du zooplancton dans l'océan Indien : mollusques et crustacés
La notion de biodiversité des organismes ne cesse d'évoluer. Les méthodes de collecte et d'identification progressant, le nombre d'espèces répertoriées croit aussi. L'imagerie et l'analyse des gènes repoussent toujours plus loin les limites de nos connaissances.
© CNRS Photothèque/BARRAS Frédéric, DUCRET Adrien, MIGNOT Tâm
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Chasse microcospique : certaine bactéries n'hésitent pas à se nourrir d'autres bactéries
C'est en observant la dynamique des populations bactériennes, leur évolution conjointe au sein de leur écosystème que nous comprendrons mieux les mécanismes liés à la biodiversité. Certains micros-organismes développent des stratégies collectives de prédation qui jouent un rôle essentiel dans le maintien des équilibres écologiques.
© CNRS Photothèque, Claude Carré
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Le phytoplancton joue un rôle majeur dans la régulation du climat
Ces végétaux marins vivant en suspension dans l'eau concourent à la biodiversité marine. Bien que le plus souvent de taille microcospique, ils produisent une grande part de l'oxygène que nous respirons. Ils contribuent aussi à l'absorption du gaz carbonique atmosphérique par l'Océan, ce qui a pour effet de limiter l'augmentation actuelle de l'effet de serre.
