urbanisme habitat société

De Marseille à Créteil, de Villeurbanne à l'Île-aux-Moines en passant par Saint-Ouen, Lyon, Guise, Paris et Méry-sur-Oise, le CNRS propose aux internautes de découvrir les recherches menées dans le domaine de l'urbanisme. Destinée à un large public, la nouvelle série de podcasts vidéo « Urbanisme, Habitat, Société » privilégie trois axes : histoire et approche sociologique ; matériaux, énergie et réseaux ; et la ville de demain.

À partir du 4 juillet 2013 et pendant six semaines, découvrez deux nouveaux épisodes par semaine, en streaming et en téléchargement.

Une collection de podcast vidéo réalisée par Sophie Bensadoun, Marie Chevais, Hervé Colombani, Christophe Gombert et Luc Ronat, et produite par CNRS Images (2013, 12 x 7 min)

Episodes 3 et 4

Les étonnants gratte-ciel de Villeurbanne

vignette du film Les étonnants gratte-ciel de Villeurbanne

Construits de 1931 à 1934, les gratte-ciel de Villeurbanne sont le symbole d'une volonté politique et architecturale pour résister au désir hégémonique de Lyon et une des rares applications à cette échelle des utopies socialistes et hygiénistes.

Avec l'intervention de Anne-Sophie Clémençon (CNRS), historienne de la morphologie urbaine au laboratoire Environnement, ville, société (EVS - CNRS / Université de Lyon / ENS Lyon).

Le familistère de Guise, une utopie réalisée

vignette du film Le familistère de Guise, une utopie réalisée

Au XIXe siècle, Jean-Baptiste André Godin, capitaine d'industrie socialiste, décide d'apporter à ses ouvriers, les équivalents de la richesse, produits de leur travail. Il se fait architecte et construit le Familistère dans l'Aisne, où 2000 personnes habiteront pendant près d'un siècle.

Avec l'intervention de Michel Lallement (Cnam), sociologue au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE - CNRS / Cnam)

1 2 3 4 56