urbanisme habitat société

De Marseille à Créteil, de Villeurbanne à l'Île-aux-Moines en passant par Saint-Ouen, Lyon, Guise, Paris et Méry-sur-Oise, le CNRS propose aux internautes de découvrir les recherches menées dans le domaine de l'urbanisme. Destinée à un large public, la nouvelle série de podcasts vidéo « Urbanisme, Habitat, Société » privilégie trois axes : histoire et approche sociologique ; matériaux, énergie et réseaux ; et la ville de demain.

À partir du 4 juillet 2013 et pendant six semaines, découvrez deux nouveaux épisodes par semaine, en streaming et en téléchargement.

Une collection de podcast vidéo réalisée par Sophie Bensadoun, Marie Chevais, Hervé Colombani, Christophe Gombert et Luc Ronat, et produite par CNRS Images (2013, 12 x 7 min)

Episodes 5 et 6

Le fort Saint-Jean de Marseille

Vignette du film Le fort Saint-Jean de Marseille

Le fort Saint-Jean de Marseille a une grande importance car ce lieu est le point de fondation de la ville. Une reconstitution de cet édifice et l'église Saint Laurent est entreprise grâce aux techniques de modélisation pour mieux comprendre son histoire, car en 26 siècles, il a subi de très nombreuses transformations et destructions.

Avec l'intervention de Livio De Luca (CNRS), Nicolas Nony, historien, Nicolas Martin-Beaumont, photographe, Michel Florenzano et Romain Balza, architectes, au Laboratoire Modèles et simulations pour l'Architecture et le Patrimoine (MAP - CNRS / Ministère de la culture et de la communication) et Myriame Morel historienne, conservatrice du MuCEM.

La ville en 3D, mémoire et anticipation

Vignette du film La ville en 3D, mémoire et anticipation

Comment pour Lyon, ou Saint-Ouen, l'usage du numérique est désormais incontournable en architecture et urbanisme. A vocation patrimoniale ou à des fins de prévisualisation, la modélisation de l'existant ou de projet est une précieuse aide à la décision...

Avec l'intervention de Renato Saleri (MCC), architecte au Laboratoire Modèles et simulations pour l'Architecture et le Patrimoine (MAP - CNRS / Ministère de la culture et de la communication) et Makan Rafatdjou, architecte urbaniste

1 2 3 4 56