urbanisme habitat société

De Marseille à Créteil, de Villeurbanne à l'Île-aux-Moines en passant par Saint-Ouen, Lyon, Guise, Paris et Méry-sur-Oise, le CNRS propose aux internautes de découvrir les recherches menées dans le domaine de l'urbanisme. Destinée à un large public, la nouvelle série de podcasts vidéo « Urbanisme, Habitat, Société » privilégie trois axes : histoire et approche sociologique ; matériaux, énergie et réseaux ; et la ville de demain.

À partir du 4 juillet 2013 et pendant six semaines, découvrez deux nouveaux épisodes par semaine, en streaming et en téléchargement.

Une collection de podcast vidéo réalisée par Sophie Bensadoun, Marie Chevais, Hervé Colombani, Christophe Gombert et Luc Ronat, et produite par CNRS Images (2013, 12 x 7 min)

Episodes 7 et 8

Des énergies naturelles pour la ville

vignette du film Des énergies naturelles pour la ville

Dans un contexte de crise économique et de raréfaction des énergies fossiles, il devient impératif pour les villes de trouver des solutions énergétiques naturelles et renouvelables. Encore faut-il pouvoir conjuguer les systèmes de captation et de restitution d'énergie. La solution, à court terme tient dans une refonte globale du cycle production-consommation et la coordination en réseaux de nouvelle génération de l'ensemble de l'offre énergétique et des besoins des utilisateurs.

Avec l'intervention de Marjorie Musy (Ensa, Nantes), chercheuse en micro-climatologie urbaine à l'Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville (IRSTV) et Dorothée Descamps, ingénieur agronome au Service des sciences et techniques du végétal à la Mairie de Paris

Les réseaux urbains

vignette du film Les réseaux urbains

Dès le XIXe siècle, les villes occidentales se sont dotées de réseaux de toutes sortes, pour l'eau, le gaz, l'électricité, les transports publics, la collecte et l'évacuation des déchets. Approvisionner une ville en eau, c'est à la fois résoudre le problème de la distribution en quantité suffisante et également celui de la potabilité de l'eau.

Avec l'intervention de Bernard Barraqué (CNRS), socio-économiste et urbaniste au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED - CNRS / Ecole des Ponts ParisTech) et Gérard Chagneau du Syndicat des eaux d'Île-de-France (SEDIF)

1 2 3 4 5 6