sport science société
Championnat d'Europe de football, Tour de France, Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres : l'été 2012 est sportif !

À l'occasion de ces événements, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) font découvrir aux internautes le rôle de la science dans l'accompagnement des sportifs et l'évolution de leurs équipements. Qu'il soit sport collectif, individuel, athlétique, de combat, nautique ou d'hiver, autour de ce fait social universel, douze vidéos de cinq minutes destinées au grand public sont diffusées en ligne et en téléchargement à partir du 4 juillet, à raison de deux nouveaux épisodes par semaine.

« Sport, Science, Société » (12 x 5 min), une collection réalisée par Sophie Bensadoun et Hervé Colombani, produite par CNRS Images et l'INSEP.

Episodes 1 et 2

Le sport dans le monde

video Le sport dans le monde

Faisant suite aux jeux anciens, le sport moderne naît dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, et avec lui, un ensemble de règles normé, universel. Favorisé par la colonisation de l'empire britannique, le sport se diffuse largement dans le monde. Sébastien Darbon, anthropologue au CNRS, souligne cependant que des cultures peuvent être hermétiques à certaines pratiques sportives.

La trajectoire du ballon

video La trajectoire du ballon

A la faculté des sciences du sport de Marseille Luminy, une équipe de chercheurs a créé un centre de réalité virtuelle. Une des études porte sur la perception qu'a le gardien de but de la trajectoire du ballon de foot au moment du coup franc.

Avec Daniel Mestre (CNRS), responsable du centre de réalité virtuelle et Reinoud Bootsma (Université Aix-Marseille) de l'Institut des sciences du mouvement - Etienne-Jules Marey (ISM–CNRS/Université Aix-Marseille)

1 2 3 4 5 6