Direction de l'audit interne (DAI)

 

La Direction de l'audit interne, créée en juillet 2007 suite à une délibération du conseil d'administration, est placée auprès du Président du CNRS. Elle assure une fonction de vérification indépendante et objective au CNRS, conformément à la charte d'audit interne de l'établissement, validée par le conseil d'administration. La charte est fondée sur les normes professionnelles et le code de déontologie qui constituent le cadre de référence international de l'audit interne. Bernard Jollans est directeur par intérim de l'audit interne.

Depuis 2007, le comité d'audit du CNRS éclaire le conseil d'administration sur l'efficience du contrôle interne du CNRS. Cette efficience est de nature à donner au conseil d'administration l'assurance raisonnable que les objectifs de l'établissement seront atteints.

Les membres du comité d'audit du CNRS, dont au moins un est administrateur, sont nommés par le conseil d'administration sur proposition du Président du conseil d'administration. Le Président du comité d'audit est un administrateur de l'établissement.

Le comité d'audit compte parmi ses activités la supervision des travaux de l'audit interne. Il est chargé notamment de s'assurer de l'efficacité et de l'indépendance effective de l'audit interne.

Les missions de la Direction de l'audit interne

La Direction de l'audit interne est chargée de vérifier :

  • la conformité des activités du CNRS aux règlements en vigueur et au cadre législatif général applicable ;
  • l'existence et la pertinence du contrôle interne ainsi que son adaptation aux fins visées ;
  • la mise en œuvre effective des décisions des organes directeurs, des instructions du Président du CNRS, des obligations et engagements contractuels de l'établissement ;
  • l'efficacité des fonctionnements internes ainsi que l'application des principes d'efficacité économique.

La Direction de l'audit interne est également chargée de recommander des actions destinées à apporter des améliorations dans les domaines susmentionnés et d'en évaluer la mise en œuvre.

Elle n'examine pas les travaux de la recherche et sa démarche ne s'apparente donc en rien à une évaluation scientifique.

Les missions de la Direction de l'audit interne s'inscrivent dans le plan d'audit interne du CNRS. Le plan d'audit, élaboré par le Directeur de l'audit interne pour répondre au niveau de contrôle demandé par le Président du CNRS, est validé par le comité d'audit.

Équipe de la DAI

Directeur par intérim de l’audit interne

Auditeurs

Assistante gestionnaire

Coordonnées de la DAI

1, place Aristide Briand
92195 Meudon Cedex France

Téléphone : 01 45 07 53 98