Image du CNRS auprès du grand public

Enquête TNS - Sofres de novembre 2006

Dans le cadre de l’élaboration du Plan stratégique qui fixe les orientations de l’organisme à l’horizon 2020, la direction du CNRS a commandé à la société TNS - SOFRES une enquête d’opinion sur l’image de l’organisme. En effet, au moment où l’établissement débute un exercice consistant à fonder une vision de ses missions et de ses priorités à moyen terme, il a semblé opportun de s’interroger, non seulement sur la notoriété de l’établissement, mais aussi et surtout sur la perception de nos concitoyens vis-à-vis du CNRS.

Cette étude s’est déroulée en deux phases :

  • Une première phase qualitative, articulée autour de deux réunions de groupe, visait principalement à préparer le questionnaire de la phase quantitative, mais aussi à recueillir les représentations et les attentes de deux catégories spécifiques (étudiants et cadres supérieurs).
  • Une deuxième phase quantitative, s’est déroulée les 22 et 23 novembre, en « face à face », auprès d’un échantillon national de 1020 personnes, représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode traditionnelle des quotas.

Consulter les principaux résultats de l’enquête TNS – SOFRES (pdf)

Le CNRS interroge les Français sur son image - Communiqué de presse du 15 décembre 2006