Espace documentaire

Appel pour la promotion de la recherche de haut niveau en Europe

MPG

L’excellence de la recherche européenne est un impératif pour répondre aux attentes élevées des sociétés face aux défis présents et à venir. Pour appuyer cet impératif et l’urgence de sa prise en compte, les présidents du CNRS et de la Max Planck Gesellschaft (MPG) ont réuni, le 7 mars dernier, les présidents et représentants de haut niveau de quelques très grandes universités européennes, académies de pays de l’est et organismes de recherche prestigieux, avec des représentants de groupes industriels.

Un appel commun, adressé aux instances politiques, nationales et européennes, a été signé pour promouvoir la recherche européenne, base de la compétitivité, de la productivité et de la prospérité de l’Europe.

Un livre blanc reprendra prochainement l’ensemble des contributions des participants.

Télécharger l'appel (pdf)


L'évaluation scientifique du CNRS

couv de la brochure Le CNRS un acteur de l'innovation

Le président du CNRS, Alain Fuchs, a présenté le 18 janvier 2017 à la presse le rapport d’évaluation scientifique du CNRS, en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, Michel Cosnard, président du Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) et de Rémi Quirion, scientifique en chef du gouvernement du Québec et président du comité de visite international qui a conduit cette évaluation.

Ce rapport est consultable ici ainsi que les trois documents de travail que la direction du CNRS avait préparés pour le comité de visite : une présentation de l’organisme (le CNRS en chiffres), l’auto-évaluation du CNRS et des éléments de prospective. Ils ne constituent pas des présentations institutionnelles de l’établissement, mais des documents de travail à destination des membres du comité de visite international. Le rapport d’évaluation du CNRS formule plusieurs recommandations qui serviront de base à un plan d’action du CNRS pour les années à venir.

Lire le document


Le CNRS un acteur engagé dans la valorisation

Le CNRS obtient le label « HR Excellence in Research »

Visuel HRS4R avec le CNRS

Le 10 février 2017, le CNRS reçoit de la Commission européenne le label « HR Excellence in Research » pour sa Stratégie européenne des ressources Humaines pour les chercheurs (HRS4R). Il est ainsi reconnu pour sa participation à la construction de l'Espace européen de la recherche et pour la qualité de sa politique de ressources humaines à l'égard des chercheurs. Avec son plan d’action HRS4R, le CNRS s’engage dans une démarche d’amélioration continue visant à une meilleure implémentation des recommandations de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

Télécharger le dossier HRS4R du CNRS

Télécharger la Charte et le Code

 

2015, une année avec le CNRS

couv Une année avec le CNRS - 2015

Le rapport d'activité du CNRS présente une sélection des résultats scientifiques des recherches menées dans les laboratoires, le plus souvent en collaboration avec les universités, les organismes de recherche, les grandes écoles, les entreprises ou encore les institutions de recherche étrangères. Cette brochure met également en valeur la stratégie du CNRS en termes de valorisation, de partenariats et de modernisation de son administration.
 

Téléchargez le rapport d'activité au format pdf (juillet 2016 - pdf - 3,1 Mo)

Données chiffrées et indicateurs (juillet 2016)

Pour toute demande de rapport des années antérieures, s'adresser à publications [at] cnrs-dir.fr.

 

Charte des CDD au CNRS

couv Charte des CDD au CNRS

La présente charte s'applique à tous les agents non titulaires, bénéficiant d'un contrat à durée déterminée avec le CNRS. Ce document de référence fixe un certain nombre de principes et de règles que le CNRS s'engage à respecter à l'égard de ces personnels recrutés en CDD. Elle vise à responsabiliser les recruteurs sur leur intégration, l'accompagnement tout au long de leur contrat et la préparation de la fin de leur contrat.

Télécharger le document (pdf - 3,2 Mo)

 

2014, une année avec le CNRS

couv Une année avec le CNRS - 2014

Le rapport d'activité du CNRS présente une sélection des résultats scientifiques des recherches de haut niveau menées dans les laboratoires, le plus souvent en collaboration avec les universités, les organismes de recherche, les grandes écoles, les entreprises ou encore les institutions de recherche étrangères. Cette brochure met également en valeur la stratégie du CNRS en termes de valorisation, de partenariats et de modernisation de son administration.

Consultez le rapport d'activité en ligne (juillet 2015)

Téléchargez le rapport d'activité au format pdf (juillet 2015 - pdf - 3,7 Mo)

Données chiffrées et indicateurs (juillet 2015)

Pour toute demande de rapport des années antérieures, s'adresser à publications [at] cnrs-dir.fr.

 

Bilan social et parité 2014

Couverture du Bilan social CNRS 2014

Résultat de l’application de la nouvelle règlementation sur les contenus des bilans sociaux relative notamment à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, le bilan social et parité 2014 est le fruit de la fusion du Bilan social et du livret La parité dans les métiers du CNRS. L’ouvrage, aux données entièrement déclinées par sexe est téléchargeable sous forme de pdf intégrant tous les tableaux et enrichi des données pluriannuelles.

Consulter le site du bilan social et parité

Dépasser les frontières

couv Charte des CDD au CNRS



Télécharger la brochure de présentation du CNRS (pdf - 4,7 Mo).

 

Bilan social 2013

Couverture du Bilan social CNRS 2014

« Outil du dialogue social, le Bilan social constitue un instrument de travail reconnu par de nombreux acteurs de la recherche. L’édition 2013 s’inscrit dans un cadre renouvelé : un arrêté du ministère de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique fixe désormais la liste des indicateurs présentés. Le CNRS a néanmoins fait le choix de conserver son sommaire habituel, et de continuer à proposer des indicateurs, certes non obligatoires, mais dont le suivi annuel reste pertinent. »

Consulter la version en ligne   Télécharger le document (pdf - 3,6 Mo)

 

2013, une année avec le CNRS

couv Une année avec le CNRS - 2013

2013, une année avec le CNRS, rapport d’activité de l’organisme, vous plonge au cœur de l’activité scientifique du CNRS au cours de l’année écoulée. La brochure présente une sélection des résultats scientifiques des recherches de haut niveau menées dans nos laboratoires, le plus souvent en collaboration avec nos partenaires : universités, organismes de recherche, grandes écoles, entreprises ou encore institutions de recherche étrangères. Elle vous donne également les clés de la stratégie du CNRS et éclaire son rôle dans la modernisation de l’État et la compétitivité des territoires.

Consultez le rapport d'activité en ligne (juin 2014)

Téléchargez le rapport d'activité au format pdf (juin 2014 - pdf - 11 Mo)

Données chiffrées et indicateurs (septembre 2014 - pdf - 11 Mo)

Pour toute demande de rapport des années antérieures, s'adresser à publications [at] cnrs-dir.fr.

 

Les talents du CNRS : les lauréats des médailles de l'innovation 2014

 

 

Les talents du CNRS : les lauréats de la médaille d'or
et des médailles de l'innovation 2013

couverture plaquette or 2013

Médaille d'or
(pdf - 9 Mo)

 

 

Les faits marquants du Bilan social 2012

couv Une année avec le CNRS - 2012

L'année 2012 a été caractérisée par de nombreuses évolutions qui se sont traduites au travers de la politique des ressources humaines de l'établissement. En complément du bilan social, ces faits marquants présentent, au travers d'indicateurs, un focus sur les évolutions les plus notables concernant les personnels rémunérés par le CNRS au cours des cinq dernières années.

Téléchargez le document (pdf - 550 Ko)

 

Bilan social 2012

couv Bilan social CNRS - 2011

Elaboré par l'Observatoire des métiers et de l'emploi scientifique de la DRH, le Bilan social propose une photographie de la situation de l'emploi, de la formation, de l'action sociale et des conditions d'exercice au sein du CNRS. Le site permet de consulter les données chiffrées concernant les personnels rémunérés par le CNRS, de télécharger l'ensemble des tableaux et graphiques et des séries chronologiques sur une période de plus de dix ans. Une rubrique « Votre avis nous intéresse » est ouverte pour recueillir les usages et suggestions des visiteurs.

Consulter la version en ligne   Télécharger le document (pdf - 20 Mo)

 

La parité dans les métiers du CNRS 2012

Couv La parité dans les métiers du CNRS

Ce livret annuel, réalisé par la Mission pour la place des femmes au CNRS et l'Observatoire des métiers et de l'emploi scientifique de la DRH du CNRS, dresse un état des lieux des situations respectives des femmes et des hommes au CNRS. Conçu comme un complément du Bilan social, il compile et analyse des indicateurs sexués dans l'objectif de nourrir la réflexion et l'action sur la question de l'égalité professionnelle au CNRS. Une rubrique « Votre avis nous intéresse » est ouverte pour recueillir les usages et suggestions des visiteurs.

Consulter la version en ligne   Télécharger le document (pdf - 13 Mo)

 

2012, une année avec le CNRS

couv Une année avec le CNRS - 2012

Une année avec le CNRS présente une sélection des résultats scientifiques des recherches de haut niveau menées dans les laboratoires du CNRS, souvent en collaboration avec nos partenaires, universités, organismes de recherche, grandes écoles ou encore grandes entreprises et institutions de recherche étrangère. Ce rapport met aussi à l'honneur les équipes de recherche, chercheurs, ingénieurs et techniciens, lauréats de récompenses nationales et internationales.

Consultez le rapport d'activité en ligne (juin 2013)

Téléchargez le rapport d'activité au format pdf (juin 2013 - pdf - 15 Mo)

Données chiffrées et indicateurs (juin 2013 - pdf - 9,2 Mo)

Pour toute demande de rapport des années antérieures, s'adresser à publications [at] cnrs-dir.fr.

 

Les talents du CNRS : les lauréats 2012