Comité national de la recherche scientifique (CoNRS)
Instance collective composée du conseil scientifique, des conseils scientifiques d'institut, des sections spécialisées dans chacune des disciplines, et des commissions interdisciplinaires, le Comité national de la recherche scientifique (CoNRS) joue un rôle essentiel dans la vie scientifique française.
Représentants de la communauté scientifique, ses membres exercent leur compétence en s'impliquant dans la mission fondamentale du CNRS : "identifier, effectuer ou faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l'avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel du pays".
Grâce aux travaux de ses instances (environ 20 000 dossiers traités par an), le comité national contribue à l'élaboration de la politique scientifique de l'établissement, procède à l'analyse de la conjoncture et de ses perspectives, participe au recrutement et au suivi de la carrière des chercheurs et au suivi de l'activité des unités de recherche.
Placé auprès du CNRS, le Comité national conseille la gouvernance du CNRS (président et directeurs généraux délégués) et les directions des Instituts. Il regroupe 4 types d'instances ayant pour mission le conseil et l'évaluation de la recherche :
- le Conseil scientifique (CS)
- les Conseils scientifiques d'institut (CSI)
- les Sections
- les Commissions interdisciplinaires (CID)
Par son analyse de la conjoncture et de la prospective, le Comité national participe à l'élaboration de la politique scientifique de l'établissement.
Composé de plus de 1000 experts nationaux et internationaux - membres élus (répartition en collèges) et membres nommés (personnalités du monde scientifique et économique et personnalités étrangères) - le mandat de chacune de ses instances est renouvelé tous les 4 ans. Ainsi par son mode de désignation et sa composition, le Comité national est largement représentatif de la communauté scientifique.
Il est assisté dans ses missions par le secrétariat général du Comité national (SGCN).