Le CNRS aux premiers rangs des palmarès internationaux

Présent dans tous les champs de la connaissance, le CNRS se classe parmi les premiers organismes de recherche mondiaux.

Nature Index

Avec un total de 4 589 articles référencés en 2017, le CNRS occupe la première place du classement international des institutions scientifiques proposé par le magazine Nature. Il devance, cette année encore, l’Académie des sciences de Chine, la société allemande Max-Planck, l’université américaine Harvard et le Conseil national de la recherche d’Espagne.

Pour en savoir plus

Scimago Institutions Rankings

Selon le classement SIR (Scimago Institutions Rankings) 2017, le CNRS est la deuxième plus importante institution de recherche mondiale en nombre de publications scientifiques. Désormais devancé par l’Académie des sciences de Chine, le CNRS se maintient devant l’université de Harvard (États-Unis). Ce classement évalue plus de 5 100 universités et organismes de recherche à travers le monde et se fonde sur l'indexation des publications scientifiques mondiales dans la base de données Scopus.

Pour en savoir plus

Le CNRS est également au deuxième rang mondial du classement Scimago 2017 portant sur l’innovation, devant l’université d’Harvard (États-Unis). Ce classement recense les publications scientifiques d’établissements déposant des brevets.

Pour en savoir plus

Palmarès des principaux déposants de brevets - INPI

Avec 373 demandes de brevet publiées en 2016, le CNRS arrive à la 6e place du palmarès des principaux déposants de brevets publiés en 2015 auprès de l’INPI. C’est le second organisme de recherche du classement après le CEA.

Pour en savoir plus

Thomson Reuters : classement mondial des 25 organismes de recherche publics les plus innovants

Pour Thomson Reuters, le CNRS se place au huitième rang mondial des organismes publics de recherche en matière d'innovation.

Pour en savoir plus

Webometrics – Ranking web research centers

Le CNRS figure au quatrième rang mondial et au deuxième rang européen selon le classement mondial « Webometrics », dédié à la visibilité sur le web des instituts de recherche.

Pour en savoir plus