Alliance des Sciences et Technologies du Numérique (Allistene)

 

logo allistene

Allistene, l’Alliance des sciences et technologies du numérique, a été créée le 17 décembre 2009. Elle regroupe six acteurs clés de la recherche française : la Conférence des Directeurs d’Écoles et Formations d’Ingénieurs (CDEFI), le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), le Centre national de recherche scientifique (CNRS), la Conférence des présidents d’université (CPU), l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) et l’Institut Télécom.

L’Alliance Allistene devra contribuer de manière déterminante au développement scientifique, technologique et économique de notre pays, et plus largement de l’Union européenne, dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication et des impacts sur l’environnement, l’économie, le bien-être et la santé humaine.

Elle s’appuiera pour fonctionner sur 6 groupes de travail appelés « groupes programmatiques » formés de chercheurs de haut niveau, et sur une répartition des tâches entre un président du Comité de coordination en charge de l’animation globale et 5 vice-présidents en charge de l’animation du travail d’Allistene sur chacune de ses grandes missions.

Les six groupes programmatiques d’Allistene sont dédiés à six grandes problématiques de recherche :

  • GP1: Modèles et calcul,
  • GP2 : Logiciels et systèmes informatiques,
  • GP3 : Réseaux et services,
  • GP4 : Connaissances, contenus et interactions,
  • GP5 : Micro/nanotechnologies et nanosciences pour l'information et la communication,
  • GP6 : Recherche intégrative.

Site d'Allistene
Allistene sur le site de l'Institut des sciences de l’information et de leurs interactions
Communiqué du Ministère de de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Réunion de coordination du 1er mars 2010 - Communiqué