Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales (Athéna)

filet

La première assemblée générale de l'alliance Athéna aura lieu le 27 octobre 2011.

Les groupes de travail présenteront un rapport sur l'état d'avancement de leurs travaux et sur les interfaces avec les autres alliances. En savoir plus

10 juin 2011 - Les préconisations de l'Alliance Athéna pour l'appel à projets Equipex 2

Lire le pdf

filet

logo Athena

Athéna, l'alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales, est officiellement créée le 22 juin 2010. la Conférence des présidents d’université (CPU), en assure la présidence.

Athéna regroupe quatre acteurs clés de la recherche française dans ce domaine : le Centre national de recherche scientifique (CNRS), la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), la Conférence des présidents d’université (CPU), l’lnstitut national des études démographiques (INED).

Ses missions :

  • concevoir les moyens de consolider les dispositifs d’accueil de la qualité scientifique (Institut Universitaire de France, chaires d’excellence, Instituts d’Etudes Avancées, Maisons des Sciences de l’Homme etc.),
  • faire des propositions pour développer les interfaces et les coopérations entre les acteurs de la recherche en matière d’infrastructures de recherche et grands équipements (bibliothèques, numérisation)
  • définir des stratégies pour la  diffusion et l’internationalisation des SHS (Ecoles françaises à l’étranger, réseau des Instituts français de Recherche à l’Etranger, etc.),
  • aider à la programmation de la recherche à moyen et long terme et participer à la veille et la prospective scientifique.

L’Alliance doit permettre de mettre en cohérence les stratégies de recherche des universités et des établissements d‘enseignement supérieur et celle des organismes de recherche, telle celle du CNRS, qui joue un rôle structurant pour la recherche, en particulier par l’intermédiaire de l’INSHS.

Site web d'Athéna
Communiqué du Ministère de de l’Enseignement supérieur et de la Recherche