Eric ChareyreDirecteur de l'audit interne

Eric Chareyre a occupé les fonctions de délégué régional adjoint Île-de-France Villejuif, et dirigeait le Service mutualisé d’Île-de-France (IFSeM), service en charge de l'ingénierie et de la mise en œuvre des activités transverses ou communes aux 5 délégations franciliennes (formation des personnels dans les domaines génériques ; conduite des travaux relatifs aux opérations immobilières et à l'entretien programmé ; politique des achats communs aux délégations ou en support aux activités de l'IFSeM ; support informatique, gestion de parc et développement logiciel), depuis 2015. En 2008, il a intégré le parcours des cadres à haut potentiel du CNRS puis reçoit en 2019 le Cristal collectif du CNRS.

Missions de la direction de l'audit interne

Missions de la direction de l'audit interne

Conformément à la charte d'audit interne de l'établissement, la DAI assure une fonction de vérification indépendante et objective au CNRS portant sur :

  • la conformité à la réglementation et aux engagements contractuels,
  • la mise en œuvre des décisions de la gouvernance,
  • l’efficacité des processus et sur la pertinence du contrôle interne.

Elle recommande des actions destinées à apporter des améliorations dans les domaines audités et s’assure de leur mise en œuvre. La DAI n’examine pas les travaux de recherche, sa démarche ne relève pas de l’évaluation scientifique.

Le comité d’audit interne
La DAI s’appuie sur le comité d’audit interne. Constitué de personnalités extérieures au CNRS, il est présidé par un administrateur et éclaire le conseil d’administration sur la connaissance que le CNRS a de ses risques et sa mobilisation pour les maîtriser.