© Cyril FRÉSILLON / CNRS Photothèque

Thierry DauxoisDirecteur de l'institut de physique

Ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, docteur en physique, Thierry Dauxois a débuté sa carrière CNRS en 1994. Il a consacré ses activités de recherche à la physique non linéaire et à la physique statistique. Spécialiste des systèmes dynamiques, du chaos, et notamment des ondes (non linéaires, solitons, internes,…) sous leurs aspects théoriques et plus récemment expérimentaux, il a effectué des séjours longs au Los Alamos national laboratory (États-Unis), à Florence (Italie) et au Scripps institution of oceanography à San Diego (États-Unis). Nommé directeur de recherche en 2006, il a dirigé le GDR Phénix de 2006 à 2010 puis fut président de la section 02 du Comité national de la recherche scientifique (Théories physiques : méthodes, modèles et applications) de 2010 à 2012. Directeur du laboratoire de physique de l’ENS de Lyon de 2012 à 2020, il a été nommé vice-président recherche de l'ENS de Lyon de 2020 à 2021, avant de prendre la tête de l’institut de physique en juillet 2021.

Missions

Comprendre les lois fondamentales de la nature et relever les défis auxquels la société est confrontée aujourd'hui en développant de nouveaux concepts, modes de pensée et instrumentation.

Domaines de recherche

  • Optique, atomes, molécules et physique quantique
  • Matière Condensée, Matériaux, n anoscience s
  • États de la matière, transitions de phase, instabilité, désordre
  • Interface avec d'autres disciplines : photonique et ingénierie laser, biophysique, physique mathématique, physico-chimie et matériaux, gravité quantique, astro et géophysique, etc.
  • Modélisation , simulation et : théorie , instrumentation, infrastructures de recherche à très grande échelle, réseaux de plateformes technologiques

Voir le site de l'INP