Accueil > L'organisme > Les instituts du CNRS

Les instituts du CNRS

Le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux grâce à ses dix instituts.

Institut des sciences biologiques (INSB)

insb

Il a pour mission de développer et coordonner des recherches en biologie qui visent à décrypter la complexité du vivant, des atomes aux biomolécules, de la cellule à l'organisme entier et aux populations.

Thématiques scientifiques : biologie structurale, bioinformatique, pharmacologie, neurosciences, sciences cognitives, immunologie, génétique, biologie cellulaire, microbiologie, physiologie, biologie végétale, biologie des systèmes, biodiversité ...

Site de l'INSB

Institut de chimie (INC)

inc

Il a pour mission de développer et coordonner les recherches concernant l'élaboration de nouveaux composés, la compréhension de la réactivité chimique, l'élucidation toujours plus fine et la prédiction des relations entre la structure des composés au niveau atomique et leurs propriétés.

Thématiques scientifiques : chimie du et pour le vivant (exploration et développement de nouveaux modèles et outils pour la pharmacologie, les biotechnologies, la médecine, la cosmétologie, l’agro-alimentaire et le phytosanitaire), chimie verte et développement durable (conception de nouvelles réactions chimiques plus économes mais aussi plus efficaces, plus sélectives et plus sûres), fonctionnalisation de la matière (élaboration et contrôle des propriétés des matériaux, en particulier pour l’énergie, développement de la nanochimie).

Site de l'INC

Institut écologie et environnement (INEE)

inee

Il a pour mission de développer et coordonner les recherches poursuivies dans les domaines de l'écologie et de l'environnement incluant la biodiversité et les relations hommes-milieux.

Thématiques scientifiques : écologie et écosciences, biodiversité, impact des changements globaux, santé - environnement, ressources, chimie écologique et environnementale,...

Site de l'INEE

Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

inshs

Il a pour mission de développer les recherches sur l'homme, aussi bien comme producteur de langages ou de savoirs que comme acteur économique, social ou politique.

Thématiques scientifiques : cultures et sociétés dans l'histoire ; hommes, sociétés et environnement ; comportement, cognition et communication ; mondes contemporains.

Site de l'INSHS

Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I)

vignette ins2i

Dans une double mission d’opérateur de recherche et d’agence de moyens, l'Institut organisera et développera les recherches dans les domaines des sciences informatiques et du numérique. Un de ses principaux objectifs sera de les positionner, avec les sciences de l'information, au cœur des enjeux pluri et interdis­ciplinaires en s'appuyant, entre autres, sur son partenariat avec l'INSIS et sur les nouveaux outils interdisciplinaires du CNRS.

Site de l'INS2I

Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)

vignette insis

Il a pour mission d'assurer le continuum Recherche fondamentale - Ingénierie - Technologie en privilégiant l'approche "système" à partir du développement des disciplines cœur de l'institut.

Thématiques scientifiques : Sciences et technologies des automatismes, des signaux et des systèmes électroniques et photoniques ; sciences et technologies de la mécanique, de l’énergie et des procédés.

Site de l'INSIS

Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)

insmi

Il a pour mission de développer et de coordonner les recherches dans les différentes branches des mathématiques, allant des aspects fondamentaux aux applications. Il contribue aussi à la structuration de la communauté mathématique française et à son insertion dans la communauté internationale.

Thématiques scientifiques :les différents domaine des mathématiques, modélisations et simulations mathématiques, interface avec les autres disciplines scientifiques, interactions avec les entreprises et la société.

Site de l'INSMI

Institut de physique (INP)

inp

Il a pour mission de développer et de coordonner les recherches dans le domaine de la recherche en physique avec deux motivations principales : le désir de comprendre le monde et la volonté de répondre aux enjeux actuels de notre société.

Thématiques scientifiques : Les laboratoires de l'INP sont regroupés autour de deux grands domaines : lois fondamentales, optique et lasers ; physique de la matière condensée et nanosciences.

Site de l'INP

L'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)

Il a pour mission de développer et de coordonner les recherches poursuivies dans le domaine de la physique nucléaire, physique des particules et astroparticules.

Thématiques scientifiques : physique des particules, physique nucléaire et hadronique, astroparticules et neutrinos, aval du cycle électronucléaire, recherche et développement d'accélérateurs, grilles de calcul...

Site de l'IN2P3

L'Institut national des sciences de l'Univers (INSU)

Il a pour mission d'élaborer, développer et coordonner les recherches d'ampleur nationale et internationale en astronomie, sciences de la Terre, de l'océan, de l'atmosphère et de l'espace.

Thématiques scientifiques : océanographie, géologie, géophysique, climatologie, hydrologie, volcanologie, sismologie, environnement, planétologie, astronomie, astrophysique…