Les TGIR concernées

Site de la feuille de route française

Sources de neutrons et de rayonnement synchrotron

Sont réunies à Grenoble sur le même site trois installations européennes de premier plan au niveau mondial, formant un centre unique au monde : l’ESRF et l’ILL, auxquels le CNRS participe directement, et l’EMBL (European Molecular Biology Laboratory).

ILL - Institut Max von Laue Paul Langevin

L’ILL a été fondé en janvier 1967 sous l’impulsion de l’Allemagne et de la France, rejointes en 1973 par le Royaume-Uni. L’ILL réunit 3 associés, qui sont les pays fondateurs, ainsi que 9 partenaires scientifiques.

L'objectif était de concevoir une source de neutrons très intense entièrement dédiée à la recherche fondamentale civile. L’instrumentation, en constant renouvellement, constitue l’une des forces de l’ILL. Le programme d'instrumentation du Millénium permettra à l'Institut de rester pour de longues années à la pointe de la science internationale.

Site de l'ILL

© CNRS Photothèque/IN2P3 - photographe: LARRUAT Jean

ESRF - European Synchrotron Radiation Facility ou Installation Européenne de Rayonnement Synchrotron

L'ESRF, fondé en 1988, est un exemple remarquable de coopération scientifique européenne. L’ESRF regroupe 12 pays membres et 6 pays associés, qui exploitent ensemble les faisceaux de lumière extrêmement brillants produits par son anneau de stockage pour étudier une gamme remarquablement large de matériaux, depuis les biomolécules jusqu'aux nano-aimants, en passant par les cosmétiques de l'Egypte antique et les mousses métalliques.

Site de l'ESRF

Des installations nationales se sont développées en région parisienne :

© CNRS Photothèque - photographe: BIAUGEAUD Jean

LLB - Laboratoire Léon Brillouin

Le LLB a été créé par le CNRS et le CEA en 1974. Une de ses missions est la définition, la mise en place, et le fonctionnement des spectromètres à neutrons installés autour du réacteur Orphée à Saclay. Technique aux multiples facettes, la spectroscopie neutronique permet d’aborder de nombreux problèmes scientifiques et de recueillir des informations uniques dans des domaines aussi variés que physique, chimie, biologie, matériaux.

Site du LLB

© CNRS Photothèque - photographe: CIEUTAT Claude

Synchrotron SOLEIL

Le CNRS et le CEA ont créé, le 16 octobre 2001, la société civile Synchrotron SOLEIL, appelée à gérer la construction puis l’exploitation de SOLEIL.

SOLEIL, situé à Saint Aubin, est un Très Grand Équipement scientifique français permettant l'exploration de la structure microscopique des matériaux inertes ou de la matière vivante, et l'étude de leurs propriétés physiques, mécaniques, chimiques ou biologiques.

Site du Synchrotron SOLEIL

© CNRS Photothèque - photographe: CIEUTAT Claude

UDIL - Unité de démantèlement de l’INB 106/LURE

L’UDIL est une unité propre de service créée spécifiquement par le CNRS en 2003 avec pour mission de mener les opérations de cessation définitive d’exploitation (CDE), de mise à l’arrêt définitif (MAD) et de démantèlement de l’installation nucléaire de base 106 LURE (Laboratoire pour l’Utilisation du Rayonnement Electromagnétique).

Site de l'UDIL

Lasers et champs intenses

Ces deux ensembles sont complétés par des installations lasers et champs intenses :

© CNRS Photothèque - photographe: SAMBA Nadia

LNCMI - Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses

Le LNCMI est un laboratoire situé sur deux sites : à Grenoble (champs statiques) sur le Polygone Scientifique à proximité de l’ILL et de l’ESRF et à Toulouse (champs pulsés) sur le Campus Scientifique.

Le LNCMI met à disposition des chercheurs ou utilisateurs externes 4000 heures par an de champs magnétiques continus atteignant 35 Teslas et 4000 tirs par an de champs magnétiques pulsés atteignant 70 Teslas.

Le projet European Magnetic Field Laboratory (EMFL) est inscrit sur la feuille de route européenne ESFRI. Ce projet, notamment soutenu par le CNRS, tend à la création d’une infrastructure distribuée européenne pour l’usage scientifique des champs magnétiques intenses. Il aura pour objectif d’intégrer et de renforcer quatre infrastructures existantes : le LNCMI (Grenoble & Toulouse), le Hochfeld Labor Dresden (Dresden) et le High Field Magnet Laboratory (Nijmegen).

Site du LNCMI - Site de l'EMFL

© CNRS Photothèque - photographe: MURIOT Alain

LULI - Laboratoire pour l’Utilisation des Lasers Intenses

Le LULI est un laboratoire de recherche qui réunit le CNRS, l’École Polytechnique, le Commissariat à l’Énergie Atomique et l’Université Paris VI, ces partenaires ayant formalisé leur accord par la signature d’une convention le 2 juin 1998. Le LULI est dédié à l'étude des plasmas créés par laser et de leurs applications.

Site du LULI

Sciences de l’univers

© CNRS Photothèque

CFHT - Canada France Hawaii Telescope

Le CFHT, créé en 1974, est une installation commune du National Research Council of Canada, du Centre National de la Recherche Scientifique et de l’université de Hawaii.

L’observatoire CFH abrite un télescope de rang mondial de 3,6 m de diamètre. Il est situé au sommet du volcan Mauna Kea, à 4200 m d'altitude sur l’île de Hawaii (U.S.A.). Le CFHT a été mis en service en 1979. Sa mission est de fournir à la communauté des utilisateurs un outil d’observation polyvalent et à la pointe répondant aux besoins de la communauté scientifique et qui exploite complètement le potentiel du site.

Site du CFHT

© CNRS Photothèque/INSU - photographe : GONIN Antoine

IRAM - Institut de Radioastronomie Millimétrique

L' IRAM est un institut de recherche franco-germano-espagnol. Fondé par le CNRS, la MPG (Max Planck Gesellschaft, Allemagne) et l'IGN (Instituto Geografico Nacional, Espagne) en 1979, l'institut exploite un radiotélescope de 30 mètres de diamètre près du Pico Veleta à presque 3000 mètres d'altitude dans la Sierra Nevada espagnole, ainsi qu'un interféromètre constitué de six radiotélescopes sur le Plateau de Bure dans les Alpes françaises, près de Grenoble. L’activité principale de l’IRAM est l’étude de la matière noire froide dans le système solaire, dans notre galaxie et hors des distances cosmologiques.

Site de l'IRAM

© CNRS Photothèque - photographe: DELFOSSE Xavier

ESO - European Southern Observatory

ESO est l’organisation intergouvernementale européenne pour la recherche astronomique dans l’hémisphère sud. Cette organisation a été créée en 1962 pour établir un observatoire astronomique dans l'hémisphère sud, équipé d'instruments puissants (télescopes comme le VLT, ALMA, ELT en préparation...), dans le but d'améliorer la collaboration et l'organisation en l'astronomie.

Elle compte actuellement 13 états membres et fait fonctionner une série de télescopes astronomiques situés sur le site de La Silla, près de La Serena au Chili, à 2450m d'altitude dans les Andes.

Le CNRS participe directement à la réalisation de certains instruments : MUSE, SPHERE…

Site de l'ESO

Observatoire de Strasbourg

CDS - Centre de Données astronomiques de Strasbourg

Le Centre de Données astronomiques de Strasbourg (CDS), créé en 1973 et composante de l’UMR 7550 et de l’Observatoire de Strasbourg, est abrité par l’Université Louis Pasteur. Sa mission est de collecter, homogénéiser, distribuer, préserver l’information astronomique, pour le bénéfice de l’ensemble de la communauté scientifique internationale. Ce centre a pris un essor spectaculaire avec le développement de l’Observatoire Virtuel (OV), dont l’objectif est de donner un nouvel accès au ciel et d’intégrer une vision multi-instrument, multi-longueur d’onde.

Site du CDS