Les TGIR de l’Action 13

L’action 13 regroupe désormais uniquement les TGIR nationales et les participations françaises aux TGIR à caractère international ou projets de TGIR internationales.

Sources de neutrons et de rayonnement synchrotron

ILL - Institut Max von Laue Paul Langevin

L’ILL a été fondé en janvier 1967 sous l’impulsion de l’Allemagne et de la France, rejointes en 1973 par le Royaume-Uni. L’ILL réunit 3 associés, qui sont les pays fondateurs, ainsi que 9 partenaires scientifiques.

L'objectif était de concevoir une source de neutrons très intense entièrement dédiée à la recherche fondamentale civile. L’instrumentation, en constant renouvellement, constitue l’une des forces de l’ILL. Le programme d'instrumentation du Millénium permettra à l'Institut de rester pour de longues années à la pointe de la science internationale.

Site de l'ILL

ESRF - European Synchrotron Radiation Facility ou Installation européenne de rayonnement synchrotron

© CNRS Photothèque/IN2P3 - photographe: LARRUAT Jean

L'ESRF, fondé en 1988, est un exemple remarquable de coopération scientifique européenne. L’ESRF regroupe 12 pays membres et 6 pays associés, qui exploitent ensemble les faisceaux de lumière extrêmement brillants produits par son anneau de stockage pour étudier une gamme remarquablement large de matériaux, depuis les biomolécules jusqu'aux nano-aimants, en passant par les cosmétiques de l'Égypte antique et les mousses métalliques.

Site de l'ESRF

Synchrotron Soleil

© CNRS Photothèque - photographe: CIEUTAT Claude

Le CNRS et le CEA ont créé, le 16 octobre 2001, la société civile Synchrotron Soleil, appelée à gérer la construction puis l’exploitation de Soleil.

Soleil, situé à Saint Aubin, est un très grand équipement scientifique français permettant l'exploration de la structure microscopique des matériaux inertes ou de la matière vivante, et l'étude de leurs propriétés physiques, mécaniques, chimiques ou biologiques.

Site du Synchrotron Soleil

LLB - Laboratoire Léon Brillouin

© CNRS Photothèque - photographe: BIAUGEAUD Jean

Le LLB a été créé par le CNRS et le CEA en 1974. Une de ses missions est la définition, la mise en place, et le fonctionnement des spectromètres à neutrons installés autour du réacteur Orphée à Saclay. Technique aux multiples facettes, la spectroscopie neutronique permet d’aborder de nombreux problèmes scientifiques et de recueillir des informations uniques dans des domaines aussi variés que physique, chimie, biologie, matériaux.

Site du LLB

Sciences de l’univers

CFHT - Canada France Hawaii Telescope

© CNRS Photothèque

Le CFHT, créé en 1974, est une installation commune du National Research Council of Canada, du Centre national de la recherche scientifique et de l’université de Hawaii.

L’observatoire CFH abrite un télescope de rang mondial de 3,6 m de diamètre. Il est situé au sommet du volcan Mauna Kea, à 4200 m d'altitude sur l’île de Hawaii (USA). Le CFHT a été mis en service en 1979.

Sa mission est de fournir à la communauté des utilisateurs un outil d’observation polyvalent et à la pointe répondant aux besoins de la communauté scientifique et qui exploite complètement le potentiel du site.

Site du CFHT

Iram - Institut de radioastronomie millimétrique

© CNRS Photothèque/INSU - photographe : GONIN Antoine

L' Iram est un institut de recherche franco-germano-espagnol.

Fondé par le CNRS, la MPG (Max Planck Gesellschaft, Allemagne) et l'IGN (Instituto Geografico Nacional, Espagne) en 1979, l'institut exploite un radiotélescope de 30 mètres de diamètre près du Pico Veleta à presque 3000 mètres d'altitude dans la Sierra Nevada espagnole, ainsi qu'un interféromètre constitué de six radiotélescopes sur le plateau de Bure dans les Alpes françaises, près de Grenoble.

L’activité principale de l'Iram est l’étude de la matière noire froide dans le système solaire, dans notre galaxie et hors des distances cosmologiques.

Site de l'Iram

IODP - International Ocean Drilling Program / ECORD

© CNRS Photothèque - photographe: LAVERNE Christine

L’IODP est un programme international de forages océaniques.

ECORD est un consortium qui regroupe les organismes de recherche de la quinzaine de pays européens participant à l’IODP, le but étant de renforcer la position européenne et d’en accroître la visibilité.

Suite au transfert par le Ministère du budget ODP de l’IFREMER à l’INSU en 1999, c’est l’INSU qui gère la participation française au projet IODP.

Site de l'IODP

La Flotte océanographique

La mission principale du service armement de la division technique de l’INSU est de maintenir opérationnelle une flotte océanographique de 11 navires côtiers opérant sur l’ensemble du littoral Manche Atlantique Méditerranée et qui permet à l’ensemble de la communauté scientifique de disposer en moyenne de 900 jours de mer par façade à bord de ces navires. Ces moyens nationaux sont également utilisés pour l'enseignement de 2e et 3e cycle des universités françaises.

Cette structure opérationnelle de la division technique s’appuie pour élaborer les programmes d’activité des navires du CNRS-INSU sur les évaluations scientifiques réalisées par la Commission nationale de la flotte côtière (CNFC).

Site de la Flotte océanographique

Integrated Carbon Observation System (ICOS)

logo de l'Icos

ICOS a pour objectif de mettre en réseau à l’échelle européenne environ 80 stations d’observation pour mesurer avec une grande précision les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre et les flux de carbone des écosystèmes terrestres et marins. Ceci va permettre d’obtenir des données précises et à long terme sur le changement climatique et l’effet de serre en Europe et régions adjacentes (Afrique, Sibérie, Atlantique).

Son intérêt stratégique est de permettre, à terme, une surveillance des sources et des puits des gaz à effet de serre et de fournir des éléments de vérification indépendants des statistiques énergétiques sur les émissions anthropiques des principaux gaz à effet de serre. Il répond à plusieurs priorités énoncées pour la recherche par le GIEC. Ce réseau de stations d’observation s’inscrit à la fois dans les priorités définies dans le Grenelle de l’Environnement et dans celles de la SNRI.

Site de l'ICOS