Chercheur - Recrutement des titulaires

Le concours chercheurs

Les chercheurs permanents du CNRS sont des fonctionnaires de l'État. À ce titre, ils sont recrutés par concours. Ces concours sont ouverts chaque année dans tous les domaines scientifiques. Ils sont répartis en disciplines ou groupes de disciplines scientifiques, c’est-à-dire par section ou commission interdisciplinaire du Comité national de la recherche scientifique.

Conditions pour candidater

Des candidats de toutes nationalités titulaires d’un doctorat, d'un PhD ou d’autres diplômes étrangers, de titres ou de travaux équivalents* peuvent se présenter pour l’accès :

  • au corps des chargés de recherche (CR), qui comprend deux grades :
    • chargé de recherche de 2ème classe (CR2)
    • chargé de recherche de 1ère classe (CR1) – 4 années d'expérience dans un laboratoire public ou privé
  • au corps des directeurs de recherche (DR) (deux concours distincts, sans limite d'âge depuis les ordonnances du 2 août 2005) :
    • directeur de recherche de 2ème classe (DR2) – 8 années d'expérience dans un laboratoire public ou privé
    • directeur de recherche de 1ère classe (DR1) – 12 années d'expérience dans un laboratoire public ou privé

*L’équivalence est attribuée par une instance d’équivalence qui peut rejeter le dossier.

Calendrier et déroulement du concours

Début décembre

Dès la parution des arrêtés d'ouverture des concours au Journal officiel de la République française, les postes sont en ligne et les inscriptions ouvertes sur le site des concours chercheurs.

Mi-janvier

Clôture des inscriptions

De février à juillet

La phase de sélection des candidats se déroule en deux étapes :
  • - La phase d'admissibilité est la première étape et diffère en fonction du corps postulé. À l'issue de cette phase, les candidats sont déclarés ou non admissibles.
    • Pour les concours de chargés de recherche, elle comporte deux étapes de sélection par le jury d'admissibilité * compétent : une présélection sur dossier, puis une audition pour les candidats présélectionnés.
    • Pour les concours de directeurs de recherche, elle consiste en une sélection sur dossier, puis une audition facultative, selon la décision de chaque section du Comité national.

      * Les jurys d'admissibilité sont composés de chercheurs, membres des sections et des commissions interdisciplinaires du Comité national.

  • - La phase d'admission consiste en l'arrêt de la liste des candidats définitivement admis sur la base de l'examen du dossier des candidats admissibles.

1er octobre

Les nominations prennent effet au 1er octobre de l'année du concours. Les candidats peuvent toutefois demander un report de prise de fonctions.

Recrutement des chercheurs handicapés par la voie contractuelle

Chaque année, le CNRS recrute des personnels en situation de handicap parmi ses personnels chercheur, que ce soit par la voie de concours classique (avec possibilité d'épreuve aménagée) ou par la voie contractuelle *.
La procédure de recrutement par contrat vise à faciliter le recrutement de chercheurs bénéficiaire de l'obligation d'emploi puisqu'elle leur permet d'être recrutés sur la base d'un contrat d'une période d'un an, renouvelable une fois, et donnant lieu à titularisation.
Cette voie d'accès à la fonction publique est ouverte aux personnes remplissant les conditions de l'obligation légale d'emploi et n'ayant pas déjà la qualité de fonctionnaire, sous réserve qu'elles remplissent les conditions d'aptitude pour l'exercice de la fonction **.

* prise en application de l'article 27 de la loi n°84-16 modifiée relative à certaines modalités de recrutement des personnes handicapées dans la Fonction publique de l'État.
** Les conditions générales d'accès préalables au recrutement sont précisées dans le décret n°95-979 du 25 août 1995 modifié relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

Pour en savoir plus

Voir aussi