-
Accueil > Travailler au CNRS > Devenir chercheur-e > Recrutement des titulaires
Chercheur-e - Recrutement des titulaires
Le concours chercheurs
Les chercheurs permanents du CNRS sont des fonctionnaires de l'État. À ce titre, ils sont recrutés par concours (environ 350 concours externes par an). Ces concours sont ouverts chaque année dans tous les domaines scientifiques. Ils sont répartis en disciplines ou groupes de disciplines scientifiques, c’est-à-dire par section ou commission interdisciplinaire du Comité national de la recherche scientifique.
Conditions pour candidater
Des candidats de toutes nationalités titulaires d’un doctorat, d'un PhD ou d’autres diplômes étrangers, de titres ou de travaux équivalents* peuvent se présenter pour l’accès :
- au corps des chargés de recherche (CR), qui comprend deux grades :
- chargé de recherche de 2ème classe (CR2)
- chargé de recherche de 1ère classe (CR1) – 4 années d'expérience dans un laboratoire public ou privé
- au corps des directeurs de recherche (DR) (deux concours distincts, sans limite d'âge depuis les ordonnances du 2 août 2005) :
- directeur de recherche de 2ème classe (DR2) – 8 années d'expérience dans un laboratoire public ou privé
- directeur de recherche de 1ère classe (DR1) – 12 années d'expérience dans un laboratoire public ou privé
*L’équivalence est attribuée par une instance d’équivalence qui peut rejeter le dossier.
Calendrier et déroulement du concours
Début décembre |
Dès la parution des arrêtés d'ouverture des concours au Journal officiel de la République française, les postes sont en ligne et les inscriptions ouvertes sur le site des concours chercheurs. |
Mi-janvier |
Clôture des inscriptions |
De février à juillet |
La phase de sélection des candidats se déroule en deux étapes :
|
1er octobre |
Les nominations prennent effet au 1er octobre de l'année du concours. Les candidats peuvent toutefois demander un report de prise de fonctions. |
Recrutement des chercheurs handicapés par la voie contractuelle
Chaque année, le CNRS recrute des personnels en situation de handicap parmi ses personnels chercheur-e-s, que ce soit par la voie de concours classique (avec possibilité d'épreuve aménagée) ou par la voie contractuelle *.
La procédure de recrutement par contrat vise à faciliter le recrutement de chercheurs bénéficiaire de l'obligation d'emploi puisqu'elle leur permet d'être recrutés sur la base d'un contrat d'une période d'un an, renouvelable une fois, et donnant lieu à titularisation.
Cette voie d'accès à la fonction publique est ouverte aux personnes remplissant les conditions de l'obligation légale d'emploi et n'ayant pas déjà la qualité de fonctionnaire, sous réserve qu'elles remplissent les conditions d'aptitude pour l'exercice de la fonction **.
* prise en application de l'article 27 de la loi n°84-16 modifiée relative à certaines modalités de recrutement des personnes handicapées dans la Fonction publique de l'État.
** Les conditions générales d'accès préalables au recrutement sont précisées dans le décret n°95-979 du 25 août 1995 modifié relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique.
Pour en savoir plus
- Site du concours chercheurs
- Recrutement de chercheurs handicapés par voie contractuelle
- Portail emploi : offres contactuelles
- Les sections du Comité national
- Les commissions interdisciplinaires du Comité national
Voir aussi
