Une nouvelle approche du retournement temporel

Ingénierie
Physique

Peut-on faire revivre à une onde sa vie passée ? Ce problème a été largement étudié à l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris, notamment dans le cas des ondes acoustiques et électromagnétiques. Le procédé, appelé « miroir à retournement temporel », nécessite de nombreux capteurs et un matériel électronique assez lourd. Mais des équipes de l'Institut Langevin (ESPCI Paris/CNRS) et du Laboratoire PMMH (ESPCI Paris/CNRS/UPMC/Université Paris Diderot) viennent de revisiter le phénomène de manière originale en s'appuyant sur les symétries entre l'espace et le temps, et en s'affranchissant de tout matériel électronique. 
Baptisé « miroir temporel instantané », le concept a été testé avec des vagues, et les travaux associés sont publiés dans Nature Physics et accessibles en ligne le 11 juillet 2016.

 

Bibliographie

Time reversal and holography with spacetime transformations. Vincent Bacot, Matthieu Labousse, Antonin Eddi, Mathias Fink and Emmanuel Fort, Nature Physics, le 11 Juillet 2016. Consulter le site web

Contact

CNRS - Bureau de Presse
Kevin Lamothe
Presse ESPCI Paris