x Fermer

© CNRS - Nicole Tiget
Lors de sa visite en France, M. WAN Gang, nommé en avril 2007 ministre de la Science et des Technologies de la République populaire de Chine (1), est accueilli au CNRS le lundi 17 septembre pour un échange de vues avec les responsables des principales institutions nationales impliquées dans la recherche scientifique.
Catherine Bréchignac, Présidente du CNRS, et Arnold Migus, Directeur général du CNRS accueillent, à sa demande, M. WAN Gang pour un déjeuner débat, avec la participation de Bernard Belloc, Conseiller à la Présidence de la République pour l'Enseignement supérieur et la Recherche, Philippe Gillet, Directeur de Cabinet de la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Président du Haut Conseil pour la Science et la Technologie, les Présidents de l'Académie des Sciences et de l'Académie des Technologies, ainsi que les responsables des principales institutions de recherche françaises (ANR, CEA, INSERM, Institut Pasteur, IRD, INRA). Au cours de ce déjeuner-débat, M. WAN Gang présentera la politique chinoise en science et technologies, et les participants exposeront leurs priorités en matière de coopération scientifique avec la Chine.
Le Ministre de la Science et des Technologies, accompagné d'une délégation franco-chinoise, visitera ensuite un laboratoire CNRS, le laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique Graduate School à Palaiseau.

© CNRS - Nicole Tiget
Selon Catherine Bréchignac, « la venue de M. WAN Gang au CNRS marque la volonté de nos partenaires chinois de renforcer une coopération scientifique engagée de longue date. Le CNRS a montré l'exemple; il fut le premier organisme de recherche français à avoir signé des accords de coopération bilatérale avec des institutions chinoises ». Ce fut le cas dès 1978 avec l’Académie des Sciences de Chine, puis avec la Fondation des Sciences naturelles de Chine (1994), l’Académie des sciences sociales de Chine (1995, renouvelé en 2007). De plus, le souhait du CNRS de structurer et d'intensifier la coopération dans un partenariat équilibré avec les équipes chinoises a conduit, en commun avec d'autres organismes de recherche français, à la création de sept laboratoires internationaux associés (LIA) franco-chinois (2).
Cette politique volontariste de coopération avec la Chine a été marquée par la signature le 14 mai 2007 d'un accord entre le CNRS et le MoST (Ministère des Sciences et des technologies). Pour Catherine Bréchignac, « ce nouvel accord permet d'identifier, dans chacun des pays, des équipes de recherche susceptibles de collaborer sur des thématiques d'intérêt réciproque ». Sa dernière visite en Chine, en novembre 2006, a permis à la Présidente du CNRS d’identifier des thématiques d'intérêt mutuel : « Je souhaite pouvoir évoquer avec le ministre Wan Gang des thèmes communs que le CNRS soutient au travers de sa fonction d'agence de moyens à l'international. Tel est le cas des mathématiques, de l'environnement et du développement durable, de l'énergie, et des points de convergence entre la médecine traditionnelle chinoise et la médecine occidentale. Ce dernier thème a déjà donné lieu à un accord entre nos deux pays en 2006 ».

© CNRS - Nicole Tiget
Contact presse CNRS :
Julien Guillaume – Tél 01 44 96 46 35
(1) Après des études de Mécanique à l'Université de Tongji, à Shanghai, le Ministre chinois a été formé en Allemagne où il a obtenu un Doctorat en 1990, avant d'être recruté comme Directeur de la Production et de la Technologie dans l'entreprise automobile AUDI. De retour en Chine en 2000, il entreprend des recherches sur la Voiture propre, et il se voit confier la responsabilité du projet Véhicule électrique au sein du Programme de Recherche N°863 du gouvernement chinois. En juillet 2004, il devient Président de l'Université de Tongji, où il se montre très ouvert aux échanges d'étudiants et de chercheurs avec l'Europe, et en particulier l'Allemagne et la France. Cet attachement aux relations avec l'Europe se traduit aujourd'hui par le fait qu'il a choisi de faire sa première visite en tant que Ministre de la Sciences et des technologies en Allemagne, en Italie et en France.
(2) Les laboratoires conjoints CNRS - Chine
- Laboratoire franco-chinois en Catalyse (LFCC), créé en 2000 à Dalian
- Pôle franco-chinois en Génomique et Sciences du vivant, créé en 2002, en commun avec l'INSERM et l'Institut Pasteur, et LIA Modification post-translationnelles dans le cancer créé en 2006 à Shanghaï
- Laboratoire pour les Applications de Supraconducteurs et de Matériaux Magnétiques (LAS2M), créé en 2003 conjointement avec l'Université Joseph Fourier, Grenoble, renouvelé en 2007, à Xi'an
- Laboratoire franco-chinois de Recherche en Informatique, Automatique et Mathématiques Appliquées (LIAMA), créé en 2004 à Pékin (en commun avec l'INRIA, le CIRAD, l'INRA et le BRGM)
- LIA XiamENS : NanoBioChem, créé en 2006 avec l'ENS-Paris, situé dans l'Université de Xiamen
- LIA franco-chinois en Physique des Particules (CNRS-IN2P3, CEA), créé en 2007 à Pékin
- Laboratoire de chimie dédié aux recherches sur la synthèse de composés organo-phosphorés, créé en 2007 à Zhengzhou (province du Henan)