Accueil > Espace actualités > Actualités > Archives 2007

Evénements - Archives 2007

Catherine Bréchignac signe des accords de coopération avec le Chili et l'Argentine

Décembre 2007 - Signature d'un Protocole d’entente avec la Comisión Nacional de Investigación Científica y tecnológica (CONICYT) du Chili le 11 décembre 2007, et renouvellement de l'accord avec le Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET) d'Argentine le 14 décembre. En savoir plus

Le CNRS affiche les pôles dans le métro parisien

Exposition du CNRS à la station Montparnasse - © CNRS Images, C. Delhaye

Novembre-décembre 2007 - Dans le cadre de l'Année polaire internationale, la RATP accueille à la station Montparnasse-Bienvenüe, jusqu'à fin décembre 2007, l'exposition de photos, "Le CNRS aux pôles", dédiée aux recherches en milieu polaire. Conçue par le CNRS, en partenariat avec l'Agence nationale de la recherche (ANR) et l'Institut Paul-Émile Victor (IPEV), cette fresque inédite réunit de superbes clichés de ces régions lointaines, saisis pour l'essentiel par des chercheurs…

Voir l'exposition - Lire le communiqué de presse

Le Prix Nobel de Physique 2007 attribué au physicien français Albert Fert

Albert Fert, prix Nobel de Physique 2007

9 octobre 2007 - Le Prix Nobel de Physique 2007 vient d'être décerné à Albert Fert, professeur à l'Université Paris-Sud 11, directeur scientifique au sein de l'Unité mixte de physique CNRS/Thales, associée à l'Université Paris-Sud 11, médaille d'or 2003 du CNRS, lauréat du Japan Prize 2007 et du Wolf Prize 2007. Il récompense sa découverte de la magnétorésistance géante (Giant Magneto-Resistance, GMR) et sa contribution au développement de la spintronique. La GMR est notamment à l'origine de l'élaboration de têtes de lecture magnétique extrêmement performantes, qui sont utilisées aujourd'hui dans tous les disques durs. Cette récompense est également attribuée à Peter Grünberg, qui avec son équipe à Jülich, en Allemagne, a obtenu simultanément des résultats expérimentaux similaires.

Lire le communiqué de presse - Voir le film - Cérémonie de remise des prix à Stockholm le 10/12/2007

Ecotron Européen de Montpellier : pose de la première pierre le 2 octobre 2007

Ecotron

2 octobre 2007 - La première pierre de l’Ecotron Européen de Montpellier a été posée, sur le campus de Baillarguet, à 6 km au nord de Montpellier. Ce grand équipement scientifique permettra d’étudier in vitro les réponses des écosystèmes, des organismes et de la biodiversité aux modifications de l’environnement.
Sa mise en service est prévue pour avril 2008.

Pour en savoir plus (pdf)
Télécharger la plaquette de présentation de l'Ecotron (pdf)
Télécharger le reportage sur la pose de la première pierre (pdf)

Jean Tirole, médaille d'or du CNRS

Médaille d'or 2007 du CNRS décernée à Jean Tirole, spécialiste de la "nouvelle économie industrielle"

Jean Tirole, médaille d'or du CNRS

20 septembre 2007 - La Médaille d'or du CNRS, plus haute distinction en France pour des travaux de recherche scientifique, récompense cette année l'un des meilleurs économistes mondiaux : Jean Tirole. Ce chercheur de 54 ans, qui travaille au GREMAQ (1), unité mixte de recherche Université Toulouse 1 / CNRS / EHESS / INRA, est parvenu, avec son équipe, à positionner Toulouse parmi les deux meilleurs pôles de recherche en sciences économiques en Europe. S'appuyant sur les théories des jeux et de l'information, il a façonné les bases d'une "nouvelle économie industrielle". Doté d'une importante productivité et mû par une constante ouverture aux autres disciplines, il est l'auteur de huit ouvrages, dont quatre sont des références dans le monde entier. Il participe activement au débat public en proposant des lignes directrices en matière de politique économique.

(1) Groupe de recherche en économie mathématique et quantitative.

Lire le dossier

Visite du ministre de la Science et des Technologies de la Chine au CNRS

Visite de M.Wan Gang au CNRS

17 septembre 2007 - Lors de sa visite en France, le ministre de la Science et des Technologies de la République populaire de Chine, M. Wan Gang, a été accueilli au CNRS pour un échange de vues avec les responsables des principales institutions nationales impliquées dans la recherche scientifique. Le ministre, accompagné d'une délégation franco-chinoise, a ensuite visité un laboratoire CNRS, le laboratoire Charles Favry de l'Institut d'Optique Graduate School à Palaiseau.
Pour en savoir plus

Le campus du CNRS à Orléans-la source fête ses quarante ans

Le campus d'Orléans fête ses 40 ans

14 septembre 2007 - Arnold Migus, Directeur général du CNRS, s’est rendu le vendredi 14 septembre sur le campus du CNRS d’Orléans qui fête ses 40 ans. C’est en présence de nombreuses personnalités - Jean-Michel Bérard, le préfet de région, Béatrice Arruga, vice-présidente du conseil régional, Eric Doligé, président du conseil général, Serge Grouard, maire d’Orléans - et de directeurs scientifiques des départements du CNRS qu’Arnold Migus a lancé la cérémonie officielle et inauguré l’exposition « 40 ans de recherche au service de la société » réalisée pour le quarantième anniversaire.
Site de la délégation Centre Poitou-Charentes