logo CNRS

x Fermer

Communiqué de la présidence du CNRS sur la recherche en climatologie.

 

3 avril 2010

 

À la suite de l’appel du 30 mars, de plusieurs centaines de scientifiques du climat aux « instances référentes de la recherche scientifique française », les principaux opérateurs de recherche impliqués en recherche environnementale ont publié vendredi 2 avril un communiqué (repris ci-dessous), sous l’égide de l’Alliance thématique AllEnvi.

 

Le CNRS s’est associé tout naturellement à cette mise au point et réaffirme sa confiance dans les travaux des chercheurs en climatologie. Je saisirai pour ma part le Comité d’éthique du CNRS ainsi que le C3N sur ce sujet. Ces questions complexes doivent être traitées avec sérénité, et sans en rajouter dans la polémique.

 

Alain Fuchs
Président du CNRS

 

 

 

Communiqué d’AllEnvi


Interpellée par des chercheurs et ingénieurs, spécialistes en climatologie,  qui ont récemment signé une lettre adressée également à la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et au Président de l’Académie des Sciences, l’Alliance de recherche pour l’environnement AllEnvi, qui regroupe, en tant que fondateurs, les opérateurs de recherche les plus impliqués en recherche environnementale (BRGM, CEA, Cemagref, Cirad, CNRS, CPU, Ifremer, Inra, IRD, LCPC, Météo France et MNHN), réaffirme sa confiance dans les conditions d'exercice de la recherche en climatologie, dans leurs institutions comme dans la communauté internationale. Ces conditions tiennent notamment à la rigueur des processus d’évaluation et de validation par les pairs de la production de connaissances scientifiques nouvelles.

 

L'Alliance refuse toute stigmatisation sans fondement d’une communauté scientifique particulière qui, mettant en cause de façon injustifiée l’intégrité morale de scientifiques reconnus et la qualité de leur travail, jetterait indûment le discrédit sur la communauté scientifique toute entière.

 

Elle renouvelle sa confiance aux chercheurs qui, par l’excellence de leurs travaux scientifiques et de leur expertise, contribuent à éclairer les analyses, les synthèses et les recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Elle rappelle la nécessité que la controverse scientifique,  source de progrès, s’exprime dans le respect des règles déontologiques en vigueur dans la communauté scientifique.

 

Roger Genet,
Président de l’Alliance AllEnvi.