26 mai 2011
Autour du livre "Le climat à découvert - Outils et méthodes en recherche climatique"

 

Couverture du livre "Le climat à découvert"

Au printemps 2010, Alain Fuchs, président du CNRS, a sollicité le comité national de la recherche scientifique, instance d’évaluation et de prospective rattachée à l’organisme de recherche, pour travailler avec la communauté des chercheurs à l’élaboration d’un livre, largement accessible, présentant les méthodologies à l’œuvre dans les recherches sur le climat.

À l’écart de la polémique médiatique, Catherine Jeandel et Rémy Mosseri ont mobilisé plus d’une centaine de contributeurs pour présenter un panorama large des méthodes et outils mis en œuvre pour étudier notre climat et son avenir. Ils montrent que, pour résoudre cette question extraordinairement complexe, une approche pluridisciplinaire est plus que jamais nécessaire, à la croisée de l’expérimentation, de l’observation, de la simulation et de la théorie. Un livre majeur.

À l'occasion de la sortie de ce livre collectif "Le climat à découvert", publié chez CNRS Éditions, Catherine Jeandel et Rémy Mosseri, répondent aux questions de cnrs le journal (propos recueillis par Laure Cailloce).

Encore un livre sur le climat ! Qu'apporte-t-il de nouveau sur le sujet ?

Catherine Jeandel : Ce livre est le fruit d'un constat. Les climatologues, sous la pression sociétale, communiquent beaucoup sur les résultats – hausse des températures, augmentation des gaz à effet de serre, montée du niveau des océans… –, et on sait combien de polémiques plus ou moins stériles ces données ont provoqué l'année dernière. Mais on n'explique jamais comment on fait pour les obtenir. C'est tout l'objet de notre ouvrage, qui ambitionne de donner au grand public des outils pour mieux comprendre les résultats qu'on lui présente.

Rémy Mosseri : La climatologie, en plus du traditionnel couple expérience-théorie, fait une large place à l'observation et à la simulation. Convaincu qu'il y avait là un vrai travail de pédagogie à mener, Alain Fuchs, président du CNRS, a chargé au printemps 2010 le Comité national de la recherche scientifique, dont Catherine et moi étions alors des responsables, de donner un coup de projecteur sur les coulisses encore méconnues de cette science. Avec un comité de pilotage largement pluridisciplinaire, nous avons entamé un tour de France des grands centres de climatologie. Finalement, nous avons obtenu la collaboration de 120 scientifiques, qui ont écrit les 86 textes rassemblés dans le livre.

C'est que derrière le terme de climatologie se cache en réalité une multitude de disciplines…

C. J. : En effet. La climatologie est une science complexe, dans laquelle des dizaines de spécialités sont impliquées : physique, biologie, géologie, océanographie, mathématiques, informatique… Rien qu'en France, l'étude du climat mobilise près de 1 700 ingénieurs et chercheurs, toutes structures confondues : CNRS, universités et autres organismes de recherche. Ensemble, ils cherchent à comprendre comment fonctionnent les cinq grands compartiments qui constituent le système climatique – l'atmosphère, l'océan, les continents, la glace et la biosphère [le vivant, ndlr] – et par quels mécanismes ceux-ci interagissent.

R. M. : Cette mise en musique est d'autant plus délicate que ces cinq compartiments obéissent à des constantes de temps très diverses, une perturbation se propageant à des vitesses très différentes dans l'atmosphère et dans l'océan par exemple. En outre, ces interfaces sont des lieux d'échange et de rétroaction. Pour bien analyser le cycle de l'eau ou du carbone, qui traversent successivement les cinq compartiments, il faut l'intervention de plusieurs disciplines scientifiques. C'est ce qui rend la construction de modèles climatiques tout aussi passionnante que compliquée.

Suite de l'interview dans cnrs le journal de mai 2011

Contacts

Catherine Jeandel, directrice de recherche au Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales (Legos)
Rémy Mosseri, directeur de recherche au laboratoire de physique théorique de la matière condensée (LPTMC)

Pour en savoir plus

Le climat de la Terre, dossier de la collection Sagascience du CNRS
Sélection de photos sur le climat issues de la photothèque du CNRS
Dans les profondeurs du climat, film réalisé en janvier 2006 au cours d'une mission océanographique à bord du plus grand navire de recherche du monde, le Polarstern.