Séisme au large du Japon, Sendai, 11 mars 2011 05h46 UTC

Pour comprendre et suivre le séisme de Sendai

séisme sendai © GEOAZUR (CNRS-INSU, IRD)

Le dossier de l’Institut national des sciences de l’univers du CNRS (Insu) rassemble les dernières informations et analyses sur le séisme et des liens vers les laboratoires et les données sur lesquelles ils travaillent.

Pour mieux comprendre les mouvements de la terre

Catastrophes naturelles, la Terre sous surveillance

Dossier du Journal du CNRS - octobre 2006

vignette dossier jcnrs 201

Séismes, inondations, tornades, éruptions volcaniques, incendies, cyclones, glissements de terrain… Ce dossier parcourt les labos pour faire le point sur les études menées par les chercheurs pour comprendre les mécanismes des catastrophes naturelles, prévoir leurs attaques et donc mieux les anticiper.

Les bleus de la terre - Frisson, tremblement, tsunami

Thema n°8 - septembre 2005

vignette dossier jcnrs 201

Lisbonne, 1755 ; Bam, 2003 ; océan Indien, 2004… Aujourd'hui, la moitié de la population mondiale est exposée à la menace d'un séisme ou d'un tsunami. Les scientifiques tentent d'expliquer ces événements extrêmes et d'en mieux comprendre les causes physiques, environnementales, géopolitiques, humaines. Enquête au chevet d'une planète sous haute surveillance.

Événements mondiaux, regards nationaux

Revue Hermès - 2006, numéro 46

Les attentats de Madrid, la mort de Jean-Paul II, le tsunami, le conflit colombien sont des évènements internationaux, c'est-à-dire des évènements qui ont un retentissement sur les médias de plusieurs nations tels qu'ils modifient les cadres journalistiques habituels (horaires, mises en pages, ton adopté, mobilisation des rédactions, etc..). Pourquoi certaines nations se sentent-elles plus concernées que d'autres ?... Ce numéro, coordonné par Jocelyne Arquembourg, Guy Lochard et Arnaud Mercier, tente de répondre à une question : au nom de quoi nous intéressons-nous aux événements internationaux ?

La terre cette inconnue

Dossier du Journal du CNRS - janvier-février 2008

vignette dossier jcnrs 216

Ce dossier nous fait découvrir notre planète : de sa naissance tumultueuse à l’énigmatique nature de son noyau, en passant par tous les phénomènes qui s’agitent dans le manteau, les scientifiques s’activent pour mieux cerner son histoire, mais aussi envisager son avenir.

Les soubresauts de la Terre révélés par son atmosphère

Article du Journal du CNRS - avril 2005

Des chercheurs de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP) expliquent comment ils utilisent les satellites GPS pour détecter, depuis l'ionosphère, les séismes et les tsunamis. Cette nouvelle technique permettra de cartographier la croûte océanique et de confirmer la présence d'un raz-de-marée.

Les séismes sous haute surveillance

Article du Journal du CNRS - juin 2004

Le microsatellite Demeter a été lancé le 29 juin 2004 pour surveiller les soubresauts de la planète et son environnement électromagnétique.

Quand les séismes font bang

Article du Journal du CNRS - octobre 2008

Certains séismes très particuliers, dits à supercisaillement, n'existaient jusqu'ici qu'en théorie. Des chercheurs français et turcs viennent non seulement d'en identifier dans le passé proche, mais aussi d'en démontrer les effrayantes propriétés.

Nantroseize - Percer le secret de la vague géante

Article du Journal du CNRS - janvier-février 2008

Le Chikyu est un navire à la pointe de la technologie spécialement construit et mis en oeuvre par les Japonais pour le programme IODP.© IODP/JAMSTEC

Pour comprendre le déclenchement de séismes dans les fosses océaniques, à l'origine des tsunamis, un programme ambitieux vient de démarrer : Nantroseize, qui utilisera le nec plus ultra des navires scientifiques, le Chikyu.

Géomanips - dossier scientifique multimedia sagascience

vignette dossier Géomanips

Ce dossier, réalisé en partenariat avec le Laboratoire de géologie structurale (Université Paris 6), présente les mouvements de la Terre observés sur le terrain et reproduits en laboratoire.

Sur le contexte géographique et environnemental

Alerte sur le littoral

Dossier du Journal du CNRS - juillet-août 2007

vignette dossier jcnrs 210

Le littoral est en train de se modifier : érosion des côtes, changement climatique, montée des eaux, forte pression des activités de l'homme, autant de facteurs qui pèsent sur la morphologie et les écosystèmes côtiers… Économistes, sociologues, géologues, climatologues et biologistes dressent un état des lieux parfois inquiétant de ces territoires fragiles.

Océan et climat, l'équilibre menacé

Dossier du Journal du CNRS - juillet-août 2006

vignette dossier jcnrs 198

Les océans entretiennent une relation tumultueuse avec le climat… Nos chercheurs s'interrogent encore et toujours sur les mécanismes complexes qui soudent ce couple essentiel et sur les menaces qui peuvent les enrayer. Car la machine s'emballe déjà : les glaces fondent, les grands courants marins sont menacés, les eaux montent et s'acidifient, etc. Le dossier propose une rencontre des chercheurs dans leurs laboratoires et en pleine mer.

Surveiller notre environnement

Article du dossier "Comment l'espace nous change la vie ?" du journal du CNRS - octobre 2007

Pour en savoir plus sur la radioactivité et l'énergie nucléaire

La radioactivité.com

Ce site web apporte un éclairage sur la radioactivité, ses applications et le nucléaire.

Énergie nucléaire : le nouvel élan

Dossier du Journal du CNRS -avril 2006

vignette dossier jcnrs 195

En avril 2006, à l'occasion du projet Iter, le dossier fait le point sur l'énergie nucléaire : les chercheurs du CNRS sont sur tous les fronts. Leur credo ? Mettre au point des réacteurs plus puissants mais surtout plus propres et plus sûrs, et résoudre l'épineux problème des déchets nucléaires.

Energie, quels choix pour demain ?

Dossier du Journal du CNRS - novembre 2008

Quelles sources d'énergie utiliserons-nous demain ? Alors que la demande mondiale ne cesse d'augmenter, que le pétrole semble en voie de disparition, et que les énergies fossiles dans leur ensemble n'ont plus le vent en poupe, les alternatives se multiplient, du nucléaire à la kyrielle d'énergies renouvelables déjà performantes (solaire, éolien, géothermie, biomasse, etc.). Dans un futur plus lointain, celles-ci seront rejointes et peut-être supplantées par des technologies surprenantes, en train de naître dans les laboratoires, et qui iront jusqu'à convertir les mouvements du corps en énergie.

Du son pour faire parler le combustible

Article du Journal du CNRS - septembre 2008

Comment évaluer l'usure du combustible dans les centrales nucléaires ? Des chercheurs ont trouvé une alternative à la procédure actuelle très lourde, grâce à un système simple à base de capteurs acoustiques.

Astrophysique - Sur la piste des neutrinos

Article du Journal du CNRS - novembre 2010

Le premier détecteur de l'expérience Double Chooz est prêt à repérer les neutrinos émis par les réacteurs de la centrale ardennaise.

Pour aller plus loin sur le Japon

Japon, la fabrique des futurs, Jean-François Sabouret, 2011

couv Japon, la fabrique des futurs, Jean-François Sabouret, 2011

Un archipel des savoirs et des technologies. Depuis cent cinquante ans, les Japonais ont tout assimilé. Premier pays non-occidental à entrer dans le club des grandes nations industrialisées, il y est toujours aujourd'hui. L'Asie le sait bien, qui prend modèle sur le Japon.

Sociologue, directeur de recherche au CNRS, directeur du réseau Asie, Jean-François Sabouret est arrivé au Japon il y a plus de trente ans. Il a écrit et dirigé de nombreux ouvrages sur ce pays et a été correspondant à Tôkyô pour France-Inter.

Pour en savoir plus

La dynamique du Japon, de 1845 à nos jours, Jean-François Sabouret, 2008

couv Fûdo, le milieu humain, Tetsurô Watsuji, 2011

Dans La Dynamique du Japon, Jean-François Sabouret et une trentaine de spécialistes de six nationalités différentes livrent ici une fine lecture historique depuis 150 ans. Où il est démontré que le temps perdu se rattrape et que l'on peut être moderne sans être Occidental…

Pour en savoir plus

Fûdo, le milieu humain, Tetsurô Watsuji, 2011

couv Fûdo, le milieu humain, Tetsurô Watsuji, 2011

Watsuji Tetsurô (1889-1960) est l'un des plus grands noms de la philosophie japonaise contemporaine. Fûdo, son oeuvre majeure, analyse la relation spécifique entre cultures et environnement. Le point de vue de Watsuji est radicalement neuf. Écartant le déterminisme environnemental, qui considère de l'extérieur le rapport entre nature et culture, il se place au contraire d'un point de vue herméneutique : c'est de l'intérieur qu'il saisit la manière dont les hommes vivent leur environnement et comment leurs créations expriment cette relation. Watsuji fait là œuvre de pionnier.

Pour en savoir plus

L'Empire de l'intelligence, politiques scientifiques et technologiques du Japon depuis 1945, Jean-François Sabouret, 2007

couv L'Empire de l'intelligence, Jean-François Sabouret, 2007

Mythique METI ou MITI ! Et si l'économie n'était que la guerre continuée par d'autres moyens ? En devenant le Ministry of Economy, Trade and Industry, l'ancien Ministry of International Trade and Industry (Ministère japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie) n'a pas dérogé à la mission qui lui avait été fixée en 1949 : faire en sorte que le Japon redevienne une puissance mondiale en gagnant la bataille du Marché. Cette étude sans précédent, qui est une brève histoire du Miracle économique japonais depuis la guerre, réunit les meilleurs spécialistes de la question et en donne ici toutes les clés. La science et la technologie (ou plutôt comme le disent les japonais " la sciencetechnologie " en un seul mot tant les deux sont indissociables pour eux) sont au cœur de cette bataille des neurones.

Pour en savoir plus