08/10/2012

Fête de la science 2012

Cette année encore, des centaines d'événements sont organisés pour la Fête de la science, moment emblématique d'échanges entre le grand public et le monde de la recherche. À ne pas manquer pour les Parisiens : Science au carré(e) au Forum des Halles, un ensemble de démonstrations spectaculaires à la Cité des sciences et de l'industrie et des visites guidées de l'expo « L'imagerie Biomédicale : la vie en transparence ». Pour plus d'informations sur les autres manifestations prévues dans toute la France rendez-vous sur www.fetedelascience.fr.

 

Affiche : fête de la science 2012

Science au carré(e)
L'innovation au cœur du Forum des Halles

Un lieu d'échange et de dialogue original et ludique vers le grand public organisé Place Carrée au Forum des Halles et dans les locaux du CNES. 50 chercheurs, 10 organismes de recherche. Des speed dating avec les chercheurs autour d'objets de sciences et des avancées scientifiques qui s'y rapportent. Des speed dating avec les scolaires autour du métier de chercheur. Une exposition photo. Des projections de films. Des animations ludo-pédagogiques (photos mystères, quizz, etc.). Suivez cet évènement sur Twitter avec #scio2

 

Speed dating entre chercheurs et grand public

Chaque jour une trentaine d'objets mystères seront présentés sur la scène centrale montée pour cet événement. En quelques minutes, l'objet sera décrit par un scientifique qui précisera le lien avec ses recherches. Le public pourra approfondir le sujet par des rencontres directes avec les chercheurs.

Public : tout public.
Dates et horaires :

  • mercredi 10 octobre et samedi 13 octobre de 14h à 17h ;
  • jeudi 11 octobre et vendredi 12 octobre de 12h à 14h et de 17 h à 19 h.

Animations ludo-pédagogiques

Tout au long de l'événement, des films, des quiz et de nombreux autres jeux seront également proposés. Une exposition de photos scientifiques, spectaculaires ou intrigantes, sera présentée place Carrée et dans la rue du Cinéma (jusqu'au 15 novembre 2012).

Public : tout public.
Dates et horaires :

  • mercredi 10 octobre et samedi 13 octobre de 12h à 14h et de 17h à 19h ;
  • jeudi 11 octobre et vendredi 12 octobre de 14h à 17h.

Speed dating entre chercheurs et scolaires

Des rencontres de type "speed dating" seront également organisées à proximité immédiate du Forum des Halles à l'attention des collégiens et des lycéens inscrits préalablement. Chercheurs, ingénieurs et techniciens leur présenteront les métiers de la recherche, leurs cursus et leur quotidien, avec pour objectif de démystifier les métiers de la science et de promouvoir la diversité des parcours professionnels. Inscriptions closes à ce jour.

Public : Lycée (15-18 ans).
Dates et horaires : jeudi 11 octobre et vendredi 12 octobre de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30.

 

 

Fête de la science 2011 : © J. Mouette

Le Marché des sciences
de la Cité des sciences et de l'industrie

Public : tout public.
Dates et horaires :

  • samedi 13 octobre de 10h à 18h ;
  • dimanche 14 octobre de 10h à 19h.

Plan d'accès

BINOBOT, des yeux intelligents

Les capacités de ce robot lui permettent une réaction en temps réel aux couleurs, aux mouvements et à la structure des objets. Il est ainsi capable de reconnaître et de chercher des objets de formes géométriques comme une balle de couleur rouge.

Projection de films documentaires sur les robots et la recherche dans les laboratoires du CNRS

Venez découvrir Psikharpax, le robot-rat ; Jido, un robot mobile d'assistance à l'homme évoluant dans un environnement peuplé d'humains ; le robot humanoïde I-Cub, qui tente de reproduire le mouvement humain ; HRP2, un système mécanique anthropomorphe issu d'un programme de recherche et de fabrication japonaise ; et d'autres films présentant la recherche dans les laboratoires du CNRS...

Voir en 3D notre patrimoine grâce à des drones

Ces drones peuvent s'envoler au-dessus, ou même à l'intérieur, d'un bâtiment afin de réaliser les relevés photographiques nécessaires pour « habiller » un modèle géométrique 3D en projetant dessus des images obtenues lors de campagnes aériennes. Ce procédé permet de décomposer entièrement un bâtiment et d'isoler, par exemple, un objet comme une volée d'escaliers ou une coupole pour en comprendre, dans le détail, l'organisation spatiale et la mise en œuvre technique.

Comme un artiste : le robot qui dessine votre portrait

Effet garanti pour cette cellule robotisée capable de dessiner le portrait d'un visiteur en quelques minutes... Lorsque le visiteur arrive, le robot se tourne vers lui et le prend en photo. Ensuite, le robot analyse la photo, la transforme en une image au trait, puis une série de calculs transforme ces traits en trajectoire de commande du bras articulé qui est équipé d'un stylo, d'une caméra, d'un éclairage et même d'une gomme...

 

 

affiche : la vie en transparence

« L'imagerie Biomédicale : la vie en transparence »
Visites guidées au Musée des arts et métiers

Dates et horaires :

  • jeudi 11 octobre à 19h,
  • dimanche 14 octobre à 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h, 17h.
    Plan d'accès

Pendant huit mois, le Musée des arts et métiers ouvre ses portes au CNRS pour y présenter une exposition-dossier ouverte au grand public : Imagerie biomédicale : la vie en transparence. Cette exposition présente les différentes techniques d'imagerie biomédicale, leurs applications ainsi que les enjeux de recherche. À l'occasion de la Fête de la science, une série de visites guidées sera organisée le dimanche 14 octobre 2012.

 

Crédit photo « Marché des sciences » : © J. Mouette / IAP-CNRS-UPMC