01/10/2013

Fête de la science 2013

Cette année encore, des centaines d'événements sont organisés pour la Fête de la science, moment emblématique d'échanges entre le grand public et le monde de la recherche. Le CNRS vous donne rendez-vous dans toute la France.

 

Île-de-France - Alpes - Alsace - Aquitaine - Centre, Limousin et Poitou-Charentes - Languedoc-Rousillon - Nord, Pas-de-calais et Picardie - PACA - Rhône-Auvergne

 

En Île-de-France

Sciences au carré(e)

Rendez-vous du 17 au 19 octobre 2013, Place Carrée du Forum des Halles pour « Sciences au Carré(e)  », un événement grand public, gratuit et innovant proposé par les principaux organismes de recherche français pour éveiller la curiosité scientifique !

Hors les murs traditionnels de la recherche, « Sciences au Carré(e)  » est l'un des événements parisiens phares proposés pendant la Fête de la science 2013.

Réunissant, pour la deuxième année consécutive, une centaine de scientifiques de quatorze organismes de recherche, « Sciences au Carré(e)  » témoigne de leur volonté de se fédérer pour promouvoir auprès du grand public la science et les défis que la recherche vise à relever au quotidien.

Énergie, environnement, espace, santé, etc. Des thématiques de recherches très diverses seront ainsi abordées au travers de nombreuses animations grand public pour une approche ludique des sciences.

 

Au programme :

  • un dispositif de réalité augmentée pour une immersion totale dans des scènes 3D
  • de nombreux scientifiques expliqueront simplement comment la science contribue à relever les défis sociétaux d'aujourd'hui et de demain
  • de grandes personnalités du monde scientifique à rencontrer lors de rendez-vous quotidiens
  • des « objets mystères  » à découvrir chaque jour 
  • des animations ludo-pédagogiques pour petits et grands
  • un espace « carré des blogueurs  » et le hashtag #SciO2 : tous connectés !
  • des « speed dating  » sur les métiers de la science pour les lycéens

14 organismes de recherche sont mobilisés pour cet événement national innovant : BRGM, IFPEN, CEA, CNRS, IRD, IRSTEA, INSERM, Météo France, INRA, INRIA, IGN, CNES, IFREMER, CIRAD.

Pour en savoir plus : le site, le programme

De la truelle au microscope : des plantes, des animaux et des archéologues.

Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2013 - de 13h à 18h à Paris. Cette édition sera l’occasion de faire découvrir deux disciplines encore largement méconnues à un public de tout âge l’archéozoologie et de l’archéobotanique, dans un lieu remarquable – le laboratoire d’Anatomie comparée du Muséum national d’Histoire naturelle...

Pour en savoir plus

D’autres opérations événements

Savante banlieue

Pour son 13e anniversaire, Savante Banlieue offre aux visiteurs, des grandes conférences élaborées à partir du  thème  l’eau dans tous ses états.

Pour en savoir plus

École polytechnique

A l'occasion de la 22e édition de la Fête de la science, l'École polytechnique ouvre les portes de ses laboratoires le samedi 12 octobre 2013 de 14h à 17h.

Des parcours thématiques vous sont proposés dans les laboratoires du centre de recherche :

  • Energie et Environnement
  • Nanosciences et Matériaux
  • Biologie, Bio-ingénierie et Santé

Fête de la science Issy-les-Moulineaux

Mathépratiques. Le club scientifique de l'Espace Jeunes, créé grâce à l’appui du CNRS, propose des ateliers pour découvrir l'application des mathématiques dans notre quotidien, notamment en quoi le simple fait de penser relève des mathématiques. Venez comprendre les probabilités lors de l'animation casino et le fonctionnement de l'intelligence artificielle.

Mathépratiques et d’autres événements à Issy-les-Moulineaux

Fête de la science du LATMOS

Chaque année le LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales) ouvre ses portes à l'occasion de la fête de la science à Guyancourt.

Plus d’informations : le site, le programme.

haut de page

 

En Aquitaine

Circuit scientifique bordelais

Le CNRS et le Rectorat coordonnent l’organisation du Circuit scientifique bordelais. Les structures d’enseignement supérieur et de recherche et leurs laboratoires ouvrent leurs portes, en proposant des ateliers ludiques au grand public et particulièrement aux jeunes. C’est l’occasion de venir découvrir le monde passionnant de la recherche et les activités des scientifiques dans de nombreuses disciplines
Pour en savoir plus

haut de page

 

En région Rhône-Auvergne

« De nombreux laboratoires sont mobilisés dans toute la circonscription Rhône Auvergne. De Lyon à Clermont-Ferrand en passant par Privas ou Bourg-en-Bresse, les thématiques de nombreux laboratoires seront à découvrir.

Pour en savoir plus

haut de page

 

En régions Centre, Limousin et Poitou-Charentes

Les laboratoires participeront à cette 22ème édition par différentes actions : des conférences, des expositions, des expériences ludiques. Trois programmes régionaux ont été édités

Programme région Centre

Pour en savoir plus

Programme Limousin

Pour en savoir plus

Programme Poitou-Charentes

Pour en savoir plus

haut de page

 

En région PACA

5 Villages des Sciences

Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, la Fête de la Science prend cette année une dimension exceptionnelle : 5 Villages des Sciences se déploient sur le territoire à Aix en Provence, Marseille, Gardanne, Salon de Provence et Istres, du mercredi 9 au dimanche 13 octobre 2013.

Pour en savoir plus

« Voyages insolites »

Ces Villages seront aussi le point de départ des « Voyages insolites  » à la découverte de lieux scientifiques peu connus.


Pour en savoir plus

Salon des causeries de sciences

Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2013 entre 14h et 17h au Village des Sciences de Marseille. Invitez un chercheur dans votre salon ! L'espace de causeries de sciences est un lieu de rencontres et de discussions autour de thématiques de recherche avec images et objets circulant dans le grogramme : « Ca tremble en Provence !  », « Une cape d'invisibilité pour les séismes et les tsunamis ?  », « Des maux des mots  », « Mouvements dans l'univers  »...

Campus Joseph Aiguier (15 personnes, 30 minutes)

Le Campus Joseph Aiguier se mobilise aussi pour la Fête de la Science : le jeudi 10 de 9h à 11h et de 14h à 16h
Des laboratoires  CNRS ouvrent leurs portes pour faire découvrir les sujets de recherche actuels, c'est une occasion rare de glisser au plus près du quotidien d'un chercheur ! Rendez-vous sur le campus pour ces rencontres au cœur des sciences! Deux parcours d'animation sont proposés dans le grand hall :

  • ADN, pigments végétaux, couleurs dans la biologie
  • Démonstration sur le son, l'oreille et les risques auditifs ; bactéries et antibiotiques

Plus de renseignements : fantinoATimm.cnrs-mrs.fr

haut de page

 

Dans les Alpes

« Physique en fête  »

Visites de laboratoires de physique, les jeudi 10 et vendredi 11 octobre pour les scolaires et le samedi 12 octobre pour le grand public. Campus de la délégation Alpes du CNRS. Le programme.

Mais aussi :

  • Village des sciences de Grenoble
  • Village des sciences de Pont de Claix

Pour en savoir plus

haut de page

 

En Alsace

De nombreux laboratoires auront des stands répartis en trois lieux sur Strasbourg, le Palais universitaire, le Vaisseau et la médiathèque André Malraux.

Pour en savoir plus

haut de page

 

 

En région Nord, Pas-de-calais et Picardie

« De l'infiniment grand à l'infiniment petit »

Dans le cadre de la Fête de la Science intitulée cette année « De l'infiniment grand à l'infiniment petit », des chercheurs et ingénieurs du CNRS et des Universités du Nord-Pas de Calais font découvrir des facettes de leur métier. Sont proposés : une exposition, des ateliers et des films illustrant les différentes échelles nano, micro et macroscopiques, jusqu’aux limites de l’univers.

Pour en savoir plus

haut de page

 

En Languedoc-Roussillon

4 Villages des sciences

  • Village des sciences de Perpignan à l’Université de Perpignan
  • Village des sciences Genopolys à Montpellier
  • Village des sciences PierresVives à Montpellier
  • Village des sciences de Nîmes à l’Université de Nîmes

Portes ouvertes à l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer

Le 12 octobre. Grand public.

Curieux de sciences

L'espace d'une journée, des élèves de 3ème accueillent des scientifiques et participent aux expériences : beaucoup d'idées, d'échanges et d'expériences. Au collège Ferdinand Fabre à Bédarieux. Le 8 octobre.

Pour en savoir plus

haut de page

 

Pour plus d'informations sur les autres manifestations prévues dans toute la France, rendez-vous sur www.fetedelascience.fr.