Crédits des photos

Un plongeur filme un banc de bécunes de Heller, "Sphyraena helleri". Fakarava, archipel des Tuamotu, Polynésie française.
USR3278 - Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement (CRIOBE)
© CNRS Photothèque / Thomas VIGNAUD

Mesures géodésiques en fin de ligne de nivellement, dans la baie des Congres, sur l'île Europa située dans l'océan Indien et faisant partie de l'ensemble appelé îles Eparses. Un point géodésique de référence a été marqué sur les roches coralliennes, les seules à même de permettre ici la pose pérenne d'un tel repère. La ligne sera mesurée à nouveau dans quelques années, afin de détecter un éventuel mouvement de basculement de l'île.
UMR7154 - Institut de physique du globe de Paris (IPGP)
© CNRS Photothèque / Jérôme DYMENT

Examen d'une membrane d'électrodialyse utilisée pour le dessalement de l'eau.
UMR5635 - Institut Européen des membranes (I.E.M.)
© CNRS Photothèque / Emmanuel PERRIN

Deux scientifiques baguent un albatros à sourcils noirs, "Thalassarche melanophris", de la colonie du Canyon des Sourcils Noirs à Kerguelen. Le suivi à long terme de cette espèce par marquage individuel permet d'estimer des paramètres démographiques clés tels que la survie, la probabilité de se reproduire ou encore le succès reproducteur. Il est ensuite possible de les mettre en rapport avec des paramètres individuels (âge, expérience, cohorte de naissance) mais aussi des paramètres environnementaux (climatiques et océaniques).
UPR1934 - Centre d'études biologiques de Chizé (CEBC)
© CNRS Photothèque / CEBC / Déborah PARDO

Serge Haroche, médaille d'or du CNRS 2009, et son collaborateur, Igor Dotsenko examinant une cavité "piège à photons". Serge Haroche est un spécialiste de la physique atomique et de l'optique quantique. Il est l'un des fondateurs de l'électrodynamique quantique en cavité, domaine qui permet de mieux comprendre le monde quantique et de réaliser des prototypes de systèmes de traitement quantique de l'information. Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de physique quantique depuis 2001, Serge Haroche dirige le groupe d'électrodynamique des systèmes simples au sein du laboratoire Kastler Brossel (École normale supérieure/Université Pierre et Marie Curie/CNRS).
UMR8552 - Laboratoire Kastler Brossel (LKB)
© CNRS Photothèque / Christophe LEBEDINSKY

Laser le plus intense du laboratoire (100TW) dans la salle jaune, laser phare du LOA (Laboratoire d'Optique Appliquée). Chambre d'interaction sous vide, expérience en cours de montage.
UMR7639 - Laboratoire d'optique appliquée (LOA)
© CNRS Photothèque / Alexis CHEZIERE

Panneaux solaires alimentant les batteries du sismomètre lors d'un test de station sismique mobile. Ce type de station doit être installé au cours du raid reliant Concordia (Dôme C) à Vostok en 2009/2010. Elles permettront de mieux connaître la géologie du continent antarctique
UMR7516 - Institut de Physique du Globe de Strasbourg
© CNRS Photothèque / IPEV / Claude DELHAYE

Mesure à l'aide d'un spectromètre Raman portable de la nature des verres (silicates mixtes de potassium, calcium et sodium) constitutifs des vitraux (XIIIe siècle) de la verrière de la Sainte-Chapelle (Paris). La tête de mesure reliée au spectromètre et au laser par des fibres optiques est positionnée sur la verrière dite de Saint Jean-Baptiste (restaurée, protégée et étudiée dans le cadre du programme européen VIDRIO). L'analyse a pour but de reconnaître les pièces restaurées/remplacées au XIXe parmi les différents types de verres du Moyen-Age. Tests effectués sur des parties connues comme anciennes, les emblèmes jaunes de Castille entourés de verres rouges du XIIIe (obtenus par placage d'un verre contenant des nanoprécipités de cuivre métal).
UMR7075 - Laboratoire de Dynamique, Interactions et Réactivité (LADIR)
© CNRS Photothèque / Christophe LEBEDINSKY

Une équipe de microbiologistes prélève des échantillons de sol sur une parcelle de la Grande Muraille verte en préparation. Le projet de la Grande Muraille verte (GMV) est une ceinture de végétation ayant pour vocation la lutte contre la désertification. Il implique les onze pays frontaliers de la zone saharo-sahélienne couvrant une distance de 7 000 km entre Dakar et Djibouti sur 15 km de large. La GMV devrait conduire à une augmentation de la biodiversité, à une restructuration du milieu et permettre, à terme, des modifications importantes de la vie des populations dans ces régions semi-désertiques. Un Observatoire hommes-milieux international (OHM.I) a été créé afin d'étudier les conséquences sociales et environnementales de ce projet
UMR6578 - Anthropologie bioculturelle
© CNRS Photothèque / Axel DUCOURNEAU

Supercalculateur CURIE capable d'effectuer jusqu'à 2 millions de milliards d'opérations à la seconde, constitué de plus de 92 000 coeurs de calcul couplés à un système permettant de stocker l'équivalent de 7 600 ans de fichiers MP3 (15 Po) à une vitesse de 250 Go par seconde. Conçu par Bull pour le GENCI (Grand équipement national de calcul intensif), il est hébergé et exploité par le Très grand centre de calcul (TGCC) du CEA à Bruyères-le-Châtel. Les supercalculateurs deviennent indispensables à la recherche pour modéliser, simuler, de plus en plus finement, des phénomènes complexes, inaccessibles par l'expérience. Plus les performances et les capacités des supercalculateurs sont grandes, plus les modélisations et simulations gagnent en précision et réalisme.
GENCI - Grand Equipement National de Calcul Intensif
© CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON

Supercalculateur CURIE capable d'effectuer jusqu'à 2 millions de milliards d'opérations à la seconde, constitué de plus de 92 000 coeurs de calcul couplés à un système permettant de stocker l'équivalent de 7 600 ans de fichiers MP3 (15 Po) à une vitesse de 250 Go par seconde. Conçu par Bull pour le GENCI (Grand équipement national de calcul intensif), il est hébergé et exploité par le Très grand centre de calcul (TGCC) du CEA à Bruyères-le-Châtel. Les supercalculateurs deviennent indispensables à la recherche pour modéliser, simuler, de plus en plus finement, des phénomènes complexes, inaccessibles par l'expérience. Plus les performances et les capacités des supercalculateurs sont grandes, plus les modélisations et simulations gagnent en précision et réalisme.
GENCI - Grand Equipement National de Calcul Intensif
© CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON

Lâcher d'un ballon météo dans le blizzard. Un météorologue procède à un lâcher de ballon malgré le blizzard qui sévit ce lundi 23 février 2009 en Terre Adélie (Antarctique). Le ballon emporte dans l'atmosphère une sonde munie de capteurs de pression et température. Cette sonde s'est élevée à plusieurs dizaines de kilomètres.
UPR1934 - Centre d'études biologiques de Chizé (CEBC)
© CNRS Photothèque / IPEV / Vincent LECOMTE

Antenne VSAT maritime (Very Small Aperture Terminal, technique de communication par satellite) en test sous le Radôme, contrôle du positionneur avant mesure des diagrammes de rayonnement. Caractérisation d'antennes pour les télécommunications.
UMR6071 - Laboratoire d'électronique antennes et télécommunications (LEAT)
© Photothèque / CREMANT / France Telecom-Orange Labs / Emmanuel PERRIN

Appareil de diffusion de rayons X aux petits angles (SAXS) Nanostar, pour l'étude de films nanostructurés à base de copolymères.
UMR5629 - Chimie des polymères organiques (LCPO)
© CNRS Photothèque / François JANNIN

Déploiement du filet à plancton MultiNet au cours de la campagne GYRAFOR 2007 sur le navire océanographique Marion Dufresne dans l'océan Indien, dans le cadre du projet Paléo-CTD. Le projet Paléo-CTD a permis d'explorer la diversité du plancton carbonaté océanique dans l'océan Indo-Pacifique tropical (campagnes GYRAFOR 2007 et GYRAFOR 2008). Il a pour objectif de réévaluer la taxonomie et l'écologie des foraminifères planctoniques, le principal groupe zooplanctonique dont les microfossiles sont utilisés pour les reconstructions paléoclimatiques.
UMR6635 - Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE)
© CNRS Photothèque / Thibault DE GARIDEL-THORON

Hall de maintenance sur le plateau de Bure, entretien d'une des 6 antennes de l'interféromètre du plateau de Bure dans les Hautes-Alpes françaises.
IRAM - Institut de Radioastronomie Millimétrique
© CNRS Photothèque / INSU / IRAM / Kaksonen

Chambre d'épitaxie par jets moléculaires utilisée pour la croissance de multicouches magnétiques. Ce dispositif permet le dépôt sur un substrat de couches métalliques ultraminces, de quelques plans atomiques d'épaisseur. L'empilement alterné de films minces magnétiques et non magnétiques permet d'obtenir des multicouches magnétiques dans lesquelles est produit l'effet de magnéto-résistance géante (GMR). La GMR est notamment à l'origine de l'élaboration de têtes de lecture magnétiques extrêmement sensibles qui équipent aujourd'hui tous les disques durs.
UMR137 - Unité mixte de physique CNRS / Thalès
Journal du CNRS - N°215 - décembre 2007
© CNRS Photothèque / Hubert RAGUET

Hall laser LULI2000, chaîne d'amplification "kilojoule". L'installation laser de puissance LULI2000 et les équipements expérimentaux associés sont utilisés par de nombreuses équipes scientifiques. Ces études portent notamment sur la fusion inertielle laser, la matière à haute densité d'énergie, l'astrophysique de laboratoire, la géophysique interne, la physique et le traitement des matériaux et de façon générale la physique des plasmas créés par laser et ses applications.
UMR7605 - Laboratoire pour l'utilisation des lasers intenses (LULI)
© CNRS Photothèque / Kaksonen

Manipulation d'ADN humain pour en étudier les gènes. L'analyse de 3 millions de mutations génétiques a permis d'identifier 582 gènes soumis à la sélection naturelle. Ces recherches ont été effectuées dans le cadre du projet international Hapmap qui vise à cataloguer les similitudes et les différences génétiques entre les humains, notamment pour l'identification de gènes associés à des maladies et à la réponse aux traitements.
URA3012 - Hôtes, vecteurs et agents infectieux : biologie et dynamique
© CNRS Photothèque / Hubert RAGUET

Evaporateur sous ultravide pour le dépôt en couches minces métalliques. L'étudiante règle la focalisation du faisceau d'électrons sur la cible du matériau à évaporer. L'évaporateur est utilisé pour déposer des couches minces de supraconducteurs à basse température critique (aluminium, niobium,...) et des métaux (palladium, titane, yttrium...) dans des conditions d'ultravide. Le canon à électrons permet de vaporiser les matériaux, qui se déposent sur un substrat. Les couches minces sont l'ingrédient de base pour réaliser les nanostructures qui seront ensuite étudiées. Les recherches menées concernent principalement le transport électronique quantique dans des nanostructures et la diffusion de la chaleur à l'échelle nanométrique.
UMR8213 - Laboratoire de Physique et d'Etude des Matériaux (LPEM)
© CNRS Photothèque / Benoît RAJAU

L'agriculture mécanisée, et en particulier la culture du soja, a transformé les savanes arborées des plateaux matogrossenses en d'immenses champs. Brésil, état de Mato Grosso, région de la Chapada dos Parecis, commune de Sapezal.
Voir aussi : Journal du CNRS - N°185 - Juin 2005
Laboratoire : UMR7169 - Centre de recherche et de documentation sur l'Amérique latine (CREDAL)
© CNRS PCNRS Photothèque / François-Michel LE TOURNEAU

Jean-CLaude Golvin architecte archéologue restitue par le dessin aquarellé la villa Jovis de l'empereur Tibère (42 av J.-C. - 37 ap J.-C.), lors du tournage du film "Sur les tracés de Jean-Claude Golvin". Le film montre les différentes étapes : tracés des lignes du bâtiment au crayon à papier puis à l'encre, mise en volume et en perspective, peinture à l'aquarelle de la villa édifiée sur l'île de Capri dans la baie de Naples.
Voir aussi : Film : Sur les tracés de Jean-Claude Golvin
Laboratoire : UMR5607 - Ausonius : institut de recherche sur l'antiquité et le moyen âge (IRAM)
© CNRS Photothèque / Claude DELHAYE

Section d'un module du calorimètre électromagnétique de l'expérience ATLAS, un empilage de 64 absorbeurs et de 64 électrodes. L'espace entre absorbeur et électrode est de 2 mm maintenu par des espaceurs en nids d'abeilles. Ces éléments ont une forme d'accordéon dont l'amplitude est fonction du rayon pour obtenir un espace constant de 2 mm. Le détecteur ATLAS (A Toroidal LHC Apparatus) au LHC (Large Hadron Collider) permettra de mesurer les caractéristiques du boson de Higgs avec une grande précision. CERN, Genève (Réf. Le Journal du CNRS juillet-août 1999 ; CNRS-Info n° 403, juillet 2002).
Laboratoire : UMR5814 - Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des particules (LAPP)
© CNRS Photothèque / Richard Lamoureux

Emballage pour l'expédition au CERN de l'un des 2048 absorbeurs fabriqués au LAL. Chaîne de fabrication des absorbeurs en forme d'accordéon du calorimètre électromagnétique d'ATLAS (A Toroidal LHC Apparatus) qui fonctionnera auprès de l'accélérateur LHC (Large Hadron Collider), au CERN. Les buts de l'expérience étant la recherche du boson de Higgs, la supersymétrie et l'étude d'une nouvelle physique pour une meilleure compréhension des constituants ultimes de la matière et des lois de la physique qui nous gouverne.
Laboratoire : UMR8607 - Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL)
© CNRS Photothèque / Richard Lamoureux

Agrégat fractal bidimensionnel obtenu par collage de particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation. Des particules soumises à un mouvement aléatoire se collent plus ou moins les unes aux autres lors de chocs, le milieu étant soumis à divers champs de gravitation (centraux ou verticaux).
Laboratoire : UMR7641 - Centre de mathématiques appliquées (CMAP)
© CNRS Photothèque / Jean-François Colonna

Affiche du Colloque CNRS de clôture de l'Année des outre-mer.
Graphisme : Romuald Maurel
Crédits images : © vilax | © SuriyaPhoto | © Zeamonkey Images | © CCat82 | © Sergej Khakimullin | © zirconicusso | © Liubov| | Laboratoire des sciences de l'environnement marin - LEMAR © CNRS Photothèque / AMICE Erwan | CNRS Guyane © CNRS Photothèque / CHARLES-DOMINIQUE Pierre | Laboratoire Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement (CRIOBE) - PAPETOAI © CNRS Photothèque / VIGNAUD Thomas

Un doctorant en écologie végétale à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar suit l'évolution de l'espèce "Balanites aegyptiaca", dattier du désert, sur le tracé de la Grande Muraille verte. Ce projet de Grande Muraille verte (GMV), une ceinture de végétation pour lutter contre la désertification, implique les onze pays frontaliers de la zone saharo-sahélienne entre Dakar et Djibouti. La GMV devrait conduire à une augmentation de la biodiversité, à une restructuration du milieu et permettre, à terme, des modifications importantes de la vie des populations dans ces régions semi-désertiques. Un Observatoire hommes-milieux international (OHM.I) a été créé afin d'étudier les conséquences sociales et environnementales de ce projet.
Laboratoire : UMR6578 - Anthropologie bioculturelle
© CNRS Photothèque / DUCOURNEAU Axel

Plate-forme d'Imagerie, microscope à fluorescence. Système robotisé pour l'acquisition et l'analyse d'images à haut débit. Sur l'écran apparaissent en rouge des neurones du striatum immunomarqués par un anticorps spécifique. Ces recherches entrent dans le cadre de l'étude de modèles de maladies neurodégénératives (coupes de cerveau et cellules en culture) et la recherche de nouvelles thérapies.
Laboratoire : URA2210 - MALADIES NEURODEGENERATIVES : MECANISMES, THERAPEUTIQUES ET IMAGERIE
© CNRS Photothèque / CEA - DSV / RAGUET Hubert

Village de Voasary (Madagascar). Clan Antesakoaña. Cérémonie du toka vary (toka : "action d'invoquer, d'appeler les ancêtres", vary : "riz") : offrande des prémices du riz nouveau vary hosy (riz de saison fraîche). . Assis à l'est, le chef politique, Tarivo, (aussi dans ce groupe un chef religieux), lit les noms des ancêtres écrits dans un manuscrit sorabe non consacré (non recouvert d'une peau de zébu). Au nord de Tarivo est assis le chef politique de tout le clan Antesakoaña, Griky. Sur la natte, trois paniers contenant du riz nouveau grillé et les boîtes rakobemifehiteña ("boîte précieuse qui se ferme seule") contenant les chiques de bétel.
Laboratoire : UMR8171 - Centre d'Etudes des Mondes Africains (CEMAf)
© CNRS Photothèque / BEAUJARD Philippe

Vue du toit mobile utilisé pour une expérience d'exclusion de précipitation en forêt de chêne vert ("Quercus ilex" L.) à Puéchabon dans l'Hérault. Ce dispositif permet de simuler des sécheresses extrêmes (100% d'exclusion de précipitations) à différentes périodes de l'année (printemps par rapport à l'automne). La superficie du toit mobile est de 180 m². Seuls les arbres situés au centre du dispositif sont considérés pour les mesures d'écophysiologie. Une parcelle témoin instrumentée est adjacente au dispositif d'exclusion. Le mouvement du toit est déclenché par le basculement d'un pluviomètre à auget basculeur. La réponse de l'écosystème pendant un événement extrême, ainsi que les réponses différées, seront suivies pendant plusieurs années.
Laboratoire : UMR5175 - Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE)
© CNRS Photothèque/ CDREAM/CEFE / BLATRIX Rumsaïs

La plante "Leonardoxa africana" héberge dans ses tiges creuses des fourmis qui la protègent des insectes phytophages. Les feuilles attaquées par ces insectes émettent des composés organiques volatiles qui orchestrent la défense de la plante en attirant les fourmis. Cette plante est endémique d'une bande étroite de forêt tropicale humide, le long de la côte du Cameroun. Le développement rapide des exploitations agricoles dans cette région provoque la destruction de son habitat et met en danger son avenir proche.
Laboratoire : UMR5175 - Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE)
© CNRS Photothèque / BLATRIX Rumsaïs

Mesure de la qualité spatiale d'un faisceau laser produit par la start-up Amplitude et basé sur une technologie cobrevetée par le CNRS. C'est une étape du contrôle qualité en phase finale de production. La répartition d'énergie en deux dimensions suit un profil gaussien, et la divergence du faisceau doit être minimale pour garantir la meilleure focalisation possible. Ces mesures sont effectuées au moyen de caméras CCD. Amplitude développe des lasers à impulsions ultrabrèves. Ils combinent des matériaux et des outils optiques très sophistiqués et concentrent l'énergie lumineuse sur quelques centaines de femtosecondes seulement, ce qui augmente considérablement la puissance optique, sans dégagement de chaleur indésirable.
Laboratoire : Amplitude
© CNRS Photothèque / Kaksonen

Oscillateur laser femtoseconde placé dans une enceinte thermique où la température varie entre 10 et 50 °C. Des capteurs de température sont disposés sur les éléments clés du laser, et la puissance d'émission mesurée en continu. La start-up Amplitude vérifie ainsi le bon fonctionnement de son laser dans une large gamme de température. En effet, il pourra être utilisé dans des environnements de production ou intégré dans des équipements sophistiqués où la température n'est pas contrôlée avec précision. Les lasers Amplitude, basés sur une technologie cobrevetée par le CNRS, combinent des matériaux et des outils optiques très sophistiqués et concentrent l'énergie lumineuse sur quelques centaines de femtosecondes, ce qui augmente leur puissance optique.
Laboratoire : Amplitude
© CNRS Photothèque / Kaksonen

Détails d'un laser à fibre Eolite Octopus multi-voies. Eolite Systems est une start-up qui commercialise des lasers à impulsions brèves. Créée en 2004, elle mise sur une technologie par fibre optique issue des travaux du Centre des lasers intenses et applications (CELIA). Ces fibres confèrent de nombreux avantages à ces lasers (précision, rendement élevé, effets thermiques limités), ce qui les rend particulièrement bien adaptés pour le microusinage de matériaux très fins tels que le verre et le silicium. Cette technologie est utilisée par de grands industriels du gravage de cellules photovoltaïques et de composants électroniques.
Laboratoire : Eolite
© CNRS Photothèque /EOLITE Systems / Kaksonen

Opération de phytochimie. Un appareil de CLHP (Chromatographie liquide haute performance) analyse le contenu d'extraits végétaux pour obtenir un chromatogramme, la carte d'identité moléculaire de l'extrait. Grâce à la CLHP, les différentes substances végétales contenues dans l'extrait peuvent être séparées et purifiées. Un profil d'élution spécifique de l'extrait peut être défini. Cette manipulation est réalisée dans la start-up Gingko Sfere qui met au point des marquages par empreinte végétale. Cette technique, brevetée par le CNRS, combine des molécules végétales à des polymères, sous la forme d'un mélange complexe et unique, apposé ensuite sur un objet. Il dispose ainsi d'un code moléculaire végétal aussi fiable qu'une empreinte génétique.
Laboratoire : FRE3400 Centre de pharmacologie et innovation dans le diabète (CPID)
© CNRS Photothèque / FRESILLON Cyril

"Hieracium murorum" aussi appelé épervière au jardin de la faculté de pharmacie de Montpellier. Cette plante est utilisée par la start-up Gingko Sfere pour mettre au point des marquages par empreinte végétale. Elle sert de matière première pour obtenir des extraits naturels originaux à l'aide de méthodes séparatives (phytochimie). Cette technique de marquage, brevetée par le CNRS, combine des molécules végétales à des polymères, sous la forme d'un mélange complexe et unique, apposé ensuite sur un objet. Il dispose ainsi d'un code moléculaire végétal aussi fiable qu'une empreinte génétique. Ce procédé, fiable et écologique, intéresse des marchés tels que l'art, le textile, l'alimentaire,...
Laboratoire : FRE3400 Centre de pharmacologie et innovation dans le diabète (CPID)
© CNRS Photothèque / FRESILLON Cyril

Poisson osseux (actinoptérygien), exceptionnellement bien conservé, trouvé dans des "schistes" (argilite) bitumineux du Permien de Muse, en Saône-et-Loire, et conservé au Musée Jacques de la Comble (Museum d'histoire naturelle d'Autun). Avec l'autorisation du museum d'histoire naturelle Jacques de La Comble, Autun.
Laboratoire : UMR7207 - Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements
© CNRS Photothèque/Museum d'histoire naturelle Jacques de La Comble / DELHAYE Claude

Expédition dans la forêt amazonienne en Guyane française (sur les rives de l'Approuague, dans la région de Régina) et au Suriname, en septembre 2010. Armés de filets à papillons, les chercheurs capturent des insectes pour trouver des spécimens capables de changer de couleur par réflexion de la lumière. Conservés dans une boîte, les couleurs éphémères émises par leurs structures photoniques sont ensuite observées grâce à un spectromètre pour tenter de comprendre ce phénomène. Le but est de mettre au point des dispositifs photoniques semblables à ceux observés. De nouveaux matériaux, dont les couleurs changeraient en fonction de la lumière et de la température, pourraient ainsi être créés.
Laboratoire : UMR7588 - Institut des nanosciences de Paris (I.N.S.P.)
© CNRS Photothèque / VIGNERON Jean-Pol

Analyses Raman au musée Cernuschi (musée des arts de l'Asie de la ville de Paris) d'un brûle-parfum en bronze (fin XIXe s., Japon). La tête de mesure, permettant la focalisation du faisceau laser, est positionnée pour analyser la patine. Elle est déportée et reliée à la source laser et au spectromètre (au niveau du sol) par de la fibre optique. La tête déportée (qui sera recouverte par un tissu noir pour la mesure) est positionnée au micron près grâce à un support déplaçable dans les 3 directions X, Y et Z. Le chercheur est en train de choisir la zone à analyser. Cette analyse (non destructive et sans contact) des phases constitutives de la patine est effectuée pour documenter sa technologie d'élaboration et son état de conservation.
Laboratoire : UMR7075 - Laboratoire de Dynamique, Interactions et Réactivité (LADIR)
© CNRS Photothèque / FRESILLON Cyril

Liposome dit pégylé et décoré car sa surface est recouverte d'un polymère hydrophile et flexible, ici du polyéthylène glycol (PEG), et décorée d'un ligand, ici de l'acide folique (en bleu). Grâce à l'acide folique présent à sa surface, le liposome se fixe sélectivement sur les cellules cibles tumorales porteuses de récepteurs à l'acide folique. C'est un vecteur de médicament de troisième génération. Le liposome est une vésicule biodégradable constituée d'une double couche de phospholipides et d'un compartiment aqueux. Le principe actif du médicament est encapsulé dans la phase aqueuse ou dans la bicouche. Un liposome est environ 70 fois plus petit qu'un globule rouge. Sa taille varie entre 100 et 300 nm.
Laboratoire : UMR8612 - Physico-chimie, pharmacotechnie, biopharmacie
© CNRS Photothèque / SAGASCIENCE / CAILLAUD François

Bouteilles de solvants et de solutions aqueuses communément utilisées en chimie organique.
Laboratoire : UMR6200 - Institut des Sciences et Technologies Moléculaires d'Angers (MOLTECH ANJOU)
© CNRS Photothèque / FRESILLON Cyril

Mesure de la tête d'une couleuvre tessellée noire, "Natrix tessellata", sur l'île de Golem Grad. Les serpents sont capturés, mesurés, marqués individuellement puis relachés dans le but de faire un suivi de la population. L'île de Golem Grad, située au milieu du lac Prespa en Macédoine, est une énigme pour les zoologues. Son écosystème abrite des phénomènes uniques au monde. Depuis trois ans, des scientifiques se retrouvent sur l'île pour essayer d'en comprendre les particularités. Image extraite du film "Golem Grad, l'île aux reptiles".
Laboratoire : UPR1934 - Centre d'études biologiques de Chizé (CEBC)
© CNRS Photothèque / RONAT Luc

Particule fluorescente immergée dans une pâte granulaire transparente entre deux cylindres en rotation.
Laboratoire : UPR8641 - Centre de recherches Paul Pascal (C.R.P.P)
© CNRS Photothèque / FRESILLON Cyril

Mesure de l'effet antibactérien d'un nouveau type de pansement en textile sur lequel on colle une "boîte moléculaire". Pour fabriquer cette boîte, des molécules bioactives sont emprisonnées entre deux couches de polymères qui sont ensuite déposées sur le pansement par "polymérisation plasma" grâce à un réacteur à plasma. La "boîte moléculaire" s'ouvre brièvement lorsque le malade effectue un mouvement, les couches se fissurent alors pour relâcher les molécules bioactives. Ce pansement devrait ainsi libérer son principe actif régulièrement pendant plusieurs semaines.
Laboratoire : LRC7228 - Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse
© CNRS Photothèque / RAGUET Hubert

Fragments de coquilles d'oeufs d'autruche gravées (de l'Howiesons Poort, Province occidentale du Cap, Afrique du sud, datées de 60.000 ans). Seuls ou répétés, ces motifs géométriques illustrent la plus ancienne tradition graphique connue. C'est la plus abondante et la plus solide documentation disponible sur l'ancienneté et la nature des premières manifestations de la modernité culturelle. Le Projet Diepkloof s'appuie sur la fouille, en partenariat avec le Département d'Archéologie de l'Université de Cape Town, de l'abri de Diepkloof, l'un des derniers grands sites côtiers Middle Stone Age intacts d'Afrique du Sud.
Laboratoire : UMR5199 - De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA)
© CNRS Photothèque/Diepkloof project / TEXIER Jean-Pierre

"Sargassum muticum" ou sargasse, au large de l'île de Batz, Finistère. C'est une algue brune d'origine asiatique, introduite en Europe et particulièrement bien établie le long des côtes françaises notamment en Bretagne où a été prise cette photographie. Les recherches menées à la Station Biologique de Roscoff sur cette espèce ont pour but de mieux comprendre les mécanismes démographiques et écologiques ayant conduit à l'installation durable de cette espèce hors de son aire d'introduction. Cette étude est réalisée dans le cadre du programme Interreg Marinexus.
Laboratoire : FR2424 - Station biologique de Roscoff
© CNRS Photothèque / FONTANA Yann

La grenouille à tapirer, "Dendrobates tinctorius", Station des Nouragues, Guyane. Ses couleurs vives sont dites aposématiques car elles avertissent un éventuel prédateur que cette grenouille sécrète des toxines assurant sa défense. Les Amérindiens utilisaient cette grenouille pour colorer en rouge ou jaune les plumes des perroquets amazones de couleur verte qu'ils gardaient comme animal de compagnie.
Laboratoire : UPS2561 - CNRS Guyane
© CNRS Photothèque / DELHAYE Claude

Escarpement dans le parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. De nombreuses peintures rupestres du peuple San datant de 100 à 3 000 ans décorent les abris sous roches de ce site. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman. Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des pigments et l'évaluation de l'état de conservation des peintures. Grâce à ces analyses, les archéologues espèrent recueillir des informations sur la création et la symbolique des sujets peints.
Laboratoire : UMR7075 - Laboratoire de Dynamique, Interactions et Réactivité (LADIR)
© CNRS Photothèque / RONAT Luc

Peintures rupestres du peuple San sur grès, ici, des hommes. Site du parc national de Giant's Castle, dans les montagnes uKhahlamba-Drakensberg, Afrique du Sud. Une campagne d'analyses in situ de ces peintures, menée en coopération par des scientifiques sud-africains (Université de Pretoria) et français (LADIR-UMR7075), a été réalisée par spectroscopie Raman (une première scientifique). Cette méthode d'analyse, non destructive et portable, permet l'identification des composants des pigments et l'évaluation de l'état de conservation des peintures. Grâce à ces analyses, les archéologues espèrent recueillir des informations sur la création et la symbolique des sujets peints. Datation des peintures : de 100 à 3 000 ans.
Laboratoire : UMR7075 - Laboratoire de Dynamique, Interactions et Réactivité (LADIR)
© CNRS Photothèque / KAYLER Stéphane

Les chercheurs utilisent, quand c'est possible, des moyens de locomotion autres que les chars à boeufs pour se déplacer et atteindre les localités fossilifères du Myanmar : de vieux véhicules "rafistolés". Malheureusement, si les fortes précipitations de la mousson dégagent naturellement les fossiles, elles détruisent également les petits chemins traversant les nombreuses rizières. Le véhicule doit souvent être abandonné pour le reste de la mission et les chercheurs doivent continuer à pied. Recherches paléontologiques sur l'origine asiatique des primates anthropoïdes, les premiers rameaux de nos origines.
Laboratoire : UMR5554 - Institut des sciences de l'évolution de Montpellier (ISEM)
© CNRS Photothèque/ISEM / MARIVAUX Laurent

Incubateur à agitation orbitalaire. Ici, l'étude porte sur les enzymes modifiant la composition d'extraits odorants. La recherche a pour objectif le développement de méthode de biocatalyse combinatoire, permettant d'inactiver certaines substances toxiques des molécules naturelles.
Laboratoire : UMR6001 - Laboratoire de chimie des molécules bioactives et des arômes. (LCMBA)
© CNRS Photothèque/LCMBA / PERRIN Emmanuel

Matières premières naturelles : benjoin, rhizomes d'iris broyés et myrrhe (au premier plan). L'étude porte sur la composition chimique des matières premières naturelles utilisées dans l'industrie des arômes et des parfums. L'objectif est de trouver des molécules naturelles remplaçantes, inoffensives pour l'homme, ou possédant de nouvelles propriétés, ou encore d'inactiver les composants toxiques de certaines substances naturelles.
Laboratoire : UMR6001 - Laboratoire de chimie des molécules bioactives et des arômes. (LCMBA)
© CNRS Photothèque/LCMBA / PERRIN Emmanuel

Nuages au coucher du soleil à Agoufou au Mali en septembre. Photo prise pendant la campagne AMMA (Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine).
Laboratoire : URA1357 - GROUPE D'ETUDE DE L'ATMOSPHERE METEOROLOGIQUE (GAME), UMR5126 - Centre d'études spatiales de la biosphère (CESBIO)
© CNRS Photothèque / GUICHARD Françoise, KERGOAT Laurent

Développement local de convection profonde précipitante, en septembre dans l'après-midi près d'Hombori au Mali, le rideau de pluie sous les nuages est bien visible. Photo prise pendant la campagne AMMA (Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine).
Laboratoire : URA1357 - GROUPE D'ETUDE DE L'ATMOSPHERE METEOROLOGIQUE (GAME), UMR5126 - Centre d'études spatiales de la biosphère (CESBIO)
© CNRS Photothèque / GUICHARD Françoise, KERGOAT Laurent

Niger, soulèvement de poussières précédant une ligne de grain pendant la campagne AMMA. Le programme AMMA (Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine) étudie la mousson africaine et ses conséquences sur le continent africain et le reste du globe.
Laboratoire : URA1357 - GROUPE D'ETUDE DE L'ATMOSPHERE METEOROLOGIQUE (GAME), UMR5126 - Centre d'études spatiales de la biosphère (CESBIO)
© CNRS Photothèque / DELHAYE Claude

Diffractomètre Oxford Diffraction Gemini S, monochromateur primaire en graphite, détecteur 2D CCD, rayonnement Mo (molybdène) et Cu (cuivre). Une des particularités de cet instrument est que l'on peut changer automatiquement du rayonnement Cu au Mo et inversement. Cet appareil peut être utilisé pour la détermination de la structure sur monocristal. Ici, réglage du goniomètre (permettant une manipulation par rotation très précise), pour la mesure d'un cristal préalablement soumis à une irradiation U.V. (ultra-violet), l'analyse se réalise par diffraction des rayons X. L'objectif de la recherche est l'étude de la réactivité en fonction du confinement, pour un accès à des espèces chimiques instables.
Laboratoire : UMR5635 - Institut Européen des membranes (I.E.M.)
© CNRS Photothèque / PERRIN Emmanuel

Illustration de la position d'une carotte prélevée dans une brique par carottage avec un foret diamanté sous circulation d'eau.
Laboratoire : UMR6118 - Géosciences Rennes, UMR5060 - Institut de recherche sur les archéomatériaux (IRAMAT)
© CNRS Photothèque / LEBEDINSKY Christophe

Lévitation d'un aimant sur un élément supraconducteur dans un nuage d'azote liquide
Laboratoire : UPR9048 - Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (I.C.M.C.B)
© CNRS Photothèque / JANNIN François

Mesure invivo des propriétés mécaniques de la peau par indentation. Au laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes, les chercheurs procèdent à des mesures in vivo d'élasticité de la peau pour déterminer l'évolution de ses propriétés mécaniques en fonction de l'âge ou de l'application d'un produit cosmétique.
Laboratoire : UMR5513 - Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (LTDS)
© CNRS Photothèque / GODEFROY Sébastien

Les micro-ordinateurs constituent des outils de base dans le travail du laboratoire (traitement de données expérimentales, rédaction d'articles scientifiques, préparation d'illustration pour séminaires et conférences).
Laboratoire : UPR40 - INSTITUT DES SCIENCES VEGETALES (ISV)
© CNRS Photothèque / DARZACQ Denis

Réunion de travail.
Laboratoire : UPR8011 - Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES)
© CNRS Photothèque / MEDARD Laurence

Collections gréco-latines de la bibliothèque de l'Institut des Traditions Textuelles.
Laboratoire : FR33 - INSTITUT DES TRADITIONS TEXTUELLES (PHILOSOPHIE, SCIENCES, HISTOIRE ET RELIGIONS)
© CNRS Photothèque / GODEFROY Sébastien

Livres anciens au CESR (Centre d'Études Supérieures de la Renaissance). Le programme des Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH) est élaboré par le CESR avec la collaboration de l'IRHT (Institut de recherche et d'histoire des textes) : elles consistent dans la numérisation et la diffusion en ligne de fonds patrimoniaux conservés en majorité dans la Région Centre.
Laboratoire : UMR6576 - Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR)
© CNRS Photothèque / BUSSON Sébastien

Livres anciens au CESR (Centre d'Études Supérieures de la Renaissance). Le programme des Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH) est élaboré par le CESR avec la collaboration de l'IRHT (Institut de recherche et d'histoire des textes) : elles consistent dans la numérisation et la diffusion en ligne de fonds patrimoniaux conservés en majorité dans la Région Centre.
Laboratoire : UMR6576 - Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR)
© CNRS Photothèque / BUSSON Sébastien

La galaxie Andromède (M31) vue dans la lumière visible et dans le domaine millimétrique (image millimétrique faite au télescope de 30 mètres de l'IRAM situé au Pico Veleta, près de Grenade en Espagne) qui montre l'émission du monoxyde de carbone qui trace le gaz moléculaire dense dans lequel se forment les étoiles.
Laboratoire : IRAM - Institut de Radioastronomie Millimétrique
© IRAM 30m/CNRS-INSU/MPG/IGN / DELHAYE Claude

Trois des six antennes de 15 mètres de diamètre de l'interféromètre du Plateau de Bure, dans les Hautes-Alpes françaises observent simultanément la même source céleste. Cet observatoire, le plus sensible dans le domaine des longueurs d'onde millimétriques, est situé à 2 550 mètres d'altitude.
Laboratoire : IRAM - Institut de Radioastronomie Millimétrique
© CNRS Photothèque /INSU/IRAM / ROSE Caroline

Eclipse totale de soleil, observée en Chine à Hangzhou (sud-ouest de Shanghai), le 22 juillet 2009. Il est 1 h 39 temps universel, la phase de totalité de l'éclipse prend fin et une très fine couche du Soleil réapparaît avec une couleur rougeâtre. La base de la couronne du Soleil est aussi visible. La phase de totalité de cette éclipse a duré jusqu'à 6 mn 39 secondes, au maximum, sur l'océan Pacifique.
Laboratoire : UMR5571 - Laboratoire d'astrophysique de Grenoble (LAOG)
© CNRS Photothèque/INSU/LAOG / PREIS Olivier

Centre de documentation du Laboratoire Parole et Langage (LPL) à Aix-en-Provence.
Laboratoire : UMR6057 - Laboratoire Parole et Langage (LPL)
© CNRS Photothèque / Kaksonen

Observatoire du Pic du Midi, Pyrénées françaises. A droite, le télescope de 1 mètre qui est dédié à l'étude et à la surveillance de la météorologie des planètes et au suivi des astres comme les comètes et les astéroïdes. Sur la droite, coupole des coronographes et lunettes de CLIMSO (Christian Latouche IMageur SOlaire) pour l'observation continue de la dynamique de l'atmosphère du soleil. A l'extrême droite, cette petite coupole abrite un télescope pour la mesure de la qualité d'image (seeing) DIMM et de l'atténuation du ciel (Sky probe) dans la direction d'observation du télescope B. Lyot (2 m).
Laboratoire : UMS831 - Observatoire midi-Pyrénées
© CNRS Photothèque / CHASTANET Sébastien

Visualisation d'images de très grande taille avec la plate-forme WILD (Wall-sized Interaction with Large Datasets). Les grands programmes de recherche en astronomie et la nouvelle instrumentation spatiale génèrent d'importants flots de données qu'il est difficile de visualiser. Ici, un assemblage de 800 000 clichés pris dans l'infrarouge par le télescope spatial Spitzer (NASA) compose l'image la plus détaillée de notre galaxie à ce jour (5 Giga-pixels). Les 10 m² de surface offerts par les 32 écrans haute-résolution de WILD ne peuvent en afficher que 3%, il a donc fallu développer des techniques d'interaction pour permettre la navigation et le zoom dans de telles images. Les créneaux en bordure d'image correspondent à des zones non couvertes par le télescope.
Laboratoire : UMR8623 - Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI)
© CNRS Photothèque/NASA/WMAP / FRESILLON Cyril

Matériaux lasers. Monocristaux d'oxoborate de calcium et gadolinium (Ca4GdO (BO3)3).
Laboratoire : UMR7574 - Chimie de la Matière Condensée de Paris
© CNRS Photothèque / DELHAYE Claude

Intérieur de la chambre d'évaporation de métaux sous vide.
Laboratoire : UMR8520 - Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN)
© CNRS Photothèque / MEDARD Laurence

Dos (revers) d'une médaille en or frappée en Inde dans un atelier itinérant. L'éléphant marchant vers la droite, l'est, est une référence directe à la conquête de l'Inde et à la victoire sur les éléphants de Porus en 326 avant notre ère, sur l'Hydaspe (actuelle Jelhum, affluent de l'Indus). Le monogramme BA, pour Basileôs Alexandrou, est un génitif pour [médaille] du roi Alexandre . Cette médaille proviendrait de Mir Zakah, un village afghan en territoire pachtoune où un trésor a été découvert en 1992.
Voir aussi : Journal du CNRS - N° 192 - janvier 2006 (http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2597.htm)
Laboratoire : UMR8546 - Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC)
© CNRS Photothèque / BOPEARACHCHI Osmund

La statuette en argent doré de Vénus pudique trouvée en Afghanistan (Hauteur avec le socle: 32,5 cm). (Réf. Le Journal du CNRS, Juillet Août 2001).
Laboratoire : UMR8546 - Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens (AOROC)
© CNRS Photothèque / BOPEARACHCHI Osmund

Visuel créé pour la collection "Talents du CNRS"
Conception graphique et réalisation : Sarah Landel

Le navire océanographique Alis de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au mouillage près d’un îlot isolé de l’océan Pacifique tropical.
© LEGOS, Christophe Maes

Extraction des principaux réseaux de faisceaux de substance blanche cérébrale
chez l'homme à partir d'images d'IRM (imagerie par résonance magnétique) de diffusion. Cette technique d'imagerie biomédicale permet d'étudier in vivo des fibres de substance blanche et donc de réaliser des diagnostics pour diverses pathologies : sclérose en plaques, schizophrénie, troubles de la conscience.
Laboratoire : UMR7005 - Laboratoire des sciences de l'image, de l'informatique et de la télédétection (L.S.I.I.T)
© CNRS Photothèque / Antoine GRIGIS, Vincent NOBLET, Fabrice
HEITZ, Jean-Paul ARMSPACH
