CNAM
Le Musée des arts et métiers
L’ancien prieuré Saint-Martin-des-Champs accueille dès 1799 le Conservatoire des arts et métiers, lieu de formation et dépôt de machines, outils et dessins. Ces modèles neufs et utiles devaient servir de référence et d’incitation à créer pour relancer l’industrie nationale. Le Musée des arts et métiers conserve aujourd’hui un ensemble inestimable d’objets, témoin de l’évolution des sciences et techniques.
Cette évolution est présentée à travers sept grandes collections : Instruments scientifiques, Matériaux, Construction, Communication, Énergie, Transports et l’église où sont montrés des objets qui ont fait d’elle un panthéon des techniques. Les instruments scientifiques provenant de célèbres cabinets de physique du XVIIIe siècle, les machines créées et rassemblées par l’ingénieur Jacques Vaucanson, le laboratoire d’Antoine Laurent Lavoisier et le théâtre des automates reflètent les facettes les plus variées de l’histoire des sciences et techniques.
Depuis quelques années, le Musée des arts et métiers et le CNRS s’associent pour diffuser et promouvoir l’actualité scientifique. Partenaire du cycle de conférence Dialogues – Des clés pour comprendre et de la journée Tout est quantique ?! organisée le 3 juin prochain, le CNRS apporte aussi régulièrement son soutien et son parrainage aux manifestations du musée (Journée de la supraconductivité en 2011, Atmosphère… Le climat révélé par les glaces en 2008…).

