Actualités scientifiques
Agents d'imagerie : le premier Domaine de Valorisation Stratégique (DVS) du Consortium de Valorisation Thématique (CVT) de l'Alliance AVIESAN
Paris, 20 mars 2013
Le premier Domaine de Valorisation Stratégique (DVS) du Consortium de Valorisation Thématique (CVT) de l’Alliance AVIESAN vient de voir le jour. La coordination scientifique de ces « agents d’imagerie »est assuré par le CNRS, et notamment Franck Denat, directeur de l'Institut de Chimie Moléculaire de l'Université de Bourgogne (ICMUB).
© Cartographies des paramètres de perfusion hépatique (débits artériel, portal, temps de transit moyen, index de perfusion hépatique) Les données dynamiques 3D ont été acquises par Imagerie de Résonance Magnétique (IRM) simultanément à l'injection d'un produit de contraste à rémanence vasculaire (MS-325)
En avril 2009, les grands acteurs des sciences de la vie et de la santé français ont fondé l’alliance AVIESAN (http://www.aviesan.fr/) afin d’accroître les performances de la recherche dans ces domaines.
Le Consortium de Valorisation Thématique (CVT) d’Aviesan a pour objectif de faire émerger une vision stratégique nationale dans les domaines sur lesquels il apparait opportun d’investir. Cette vision est organisée en une dizaine de domaines de valorisation stratégique (DVS), chacun sous la responsabilité d’un membre de l’alliance Aviesan.
Ce premier DVS a pour objectif de favoriser l’utilisation préclinique et clinique et la mise sur le marché de nouvelles sondes, traceurs ou agents d’imagerie, qu’il s’agisse de produits radiomarqués ou d’agents de contraste présentant un intérêt pour :
- des applications cliniques dans les domaines du diagnostic, de la thérapeutique, du suivi thérapeutique ou de la mise en œuvre de nouvelles pratiques théragnostiques,
- Le développement d’agents d’imagerie pour la recherche préclinique in vivo.
Ce DVS concerne les imageries nucléaires, optiques, rayons X, IRM ou ultrasonores.
La mise en place du DVS permettra d’associer les partenaires industriels et d’identifier les moyens à mettre en œuvre pour accompagner le développement des agents avec un potentiel pouvant aller jusqu'aux applications cliniques.
Le nombre d’agents d’imagerie utilisés en clinique reste modeste alors même que plus d’une cinquantaine de laboratoires ou d’équipes travaillent à ce sujet.. Plusieurs verrous ont pu être identifiés, auxquels les partenaires de ce DVS vont s’attaquer.
Le marché des agents d’imagerie pour la clinique est en croissance : s’il représentait 10,4Md$ en 2010 il est estimé à 14,1Md$ en 2015. Le taux moyen annuel de croissance de ce marché sur la période 2007-2015 est estimé à 6,5% (% CAGR) principalement en Europe, aux Etats-Unis et en Asie-Pacifique.
Les agents de contraste (X, IRM, ultrason) représententles deux tiers du marché des agents d’imagerie, les agents radiopharmaceutiques (SPECT, TEP) constituant le tiers restant.
Le comité de domaine sera véritablement le comité de pilotage du DVS. Il sera chargé de fixer les objectifs du DVS, de suivre son évolution, et de proposer la création des groupes de travail, et de valider les rapports, études et documents stratégiques produits par le DVS.
Il est constitué de 15 à 18 personnes qui se réunissent au moins 4 fois par an et autant que nécessaire. Il comprend :
- Le président du DVS : Franck Denat (CNRS/INC) assisté de D. Guilloteau (Univ. de Tours/Inserm)
- Un animateur (business developper) recruté par l’organisme gestionnaire, sur fond CVT ;
- Six représentants des entités académiques : CEA, CNRS, Inserm, Universités
- Six représentants industriels
- Deux représentants des SATTs
- Un représentant de la cellule de direction du CVT
Contact : Arnaud Pes / Direction de l’Innovation et des Relations avec les Entreprises du CNRS /
Tel. : +33 (0)1.44.96.83.66 / Email : arnaud.pes@cnrs-dir.fr

