Imagerie biomédicale

Centre national de la recherche scientifique

DVD

Sortie DVD

L'os en pixels, un film de CNRS Images

Conseiller scientifique : Isabelle Magnin
Réalisateur : Marcel Dalaise

Les techniques d'imagerie médicale développées actuellement permettent d'obtenir des images de plus en plus performantes.

Ce film présente les travaux de 4 laboratoires spécialisés dans l'observation de l'os.

Le laboratoire de biomécanique et biomatériaux ostéo-articulaires de Paris vise à traiter les grandes pertes de substance osseuse en combinant des cellules souches et des biomatériaux à base d'exosquelette de corail.

Le laboratoire de biologie intégrative du tissu osseux (LBTO) de Saint-Etienne mène des études sur l'ostéoporose, maladie caractérisée par une fragilité excessive du squelette grâce au scanner.

Le Laboratoire d'imagerie paramétrique de Paris est spécialisé dans l'imagerie ultrasonore. Cette technique de microscopie acoustique permet grâce aux changements de fréquences, d'accéder à l'élasticité de l'os à différentes échelles, de plus en plus précises.

Enfin, grâce à l'imagerie par rayonnement synchrotron qui permet d'utiliser des faisceaux de rayons X monochromatiques de fortes intensités, les chercheurs peuvent étudier des échantillons osseux et repérer finement des micro-fissures osseuses. C'est une recherche menée par le Centre de recherche en acquisition et traitement de l'image pour la santé (Creatis) en collaboration avec l'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) de Grenoble.

L'imagerie médicale fait appel à différentes disciplines comme la physique, les mathématiques, l'informatique, la biochimie, le traitement d'images et constitue un formidable espoir pour les patients atteints de pathologies osseuses.

Prises de vues réelles. Utilisation d'images 3D (Arnaud Marchadier) et d'animations.

Commentaire voix off et interventions en son direct. Musique.

Voir la vidéo complète de L'os en pixels.