Imagerie biomédicale

Centre national de la recherche scientifique

Expositions

CNAM

Imagerie biomédicale, la vie en transparence

Exposition au Musée des arts et métiers, Paris

du 2 mai 2012 au 6 janvier 2013

Pendant huit mois, le Musée des arts et métiers ouvre ses portes au CNRS pour y présenter une exposition-dossier ouverte au grand public : Imagerie biomédicale, la vie en transparence.

L'imagerie biomédicale révolutionne le diagnostic médical et les approches thérapeutiques. Au départ outil de diagnostic et morphologique, l'enjeu de l'imagerie moderne est de suivre et d'adapter les traitements de façon personnalisée, en s'appuyant sur des informations fonctionnelles qui exigent des outils dynamiques et précis.

Imagerie biomédicale, la vie en transparence présente les différentes techniques d'imagerie biomédicale, leurs applications ainsi que les enjeux de recherche.

En savoir plus


IN2P3

Combattre le cancer : nouvelles approches, nouveaux outils

L'héritage de la physique nucléaire

.

Avec plus de 350 000 nouveaux cas en France en 2010*, le cancer est un problème majeur de santé publique. Comment améliorer le traitement de cette maladie ? Comment établir des diagnostics plus précoces et plus précis ? Comment voir ce qui se passe à l'intérieur d'un organisme atteint d'une maladie comme le cancer ? Comment observer les effets de radiations, utilisées pour le traitement et le diagnostic, sur notre ADN ? L'exposition invite à découvrir les solutions qu'apportent les méthodes et les instruments hérités de la science du noyau atomique, la physique nucléaire. Découpée en trois thématiques principales, Imagerie, Radiothérapie (thérapie basée sur l'utilisation de radiations), et Radiobiologie (étude des effets de radiations sur le vivant), l'exposition explique l'importance de ces trois domaines dans la lutte contre le cancer et présente les approches et les outils développés par les physiciens pour aider les médecins et les biologistes à relever de nouveaux défis et ouvrir de nouveaux horizons.

En savoir plus