Actualités scientifiques
Stéphane Mallat, Ludwik Leibler et Philippe Cinquin, lauréats de la médaille de l'innovation 2013 du CNRS
Paris, 20 mars 2013
Le mathématicien et médecin Philippe Cinquin, le physico-chimiste Ludwik Leibler et le mathématicien Stéphane Mallat sont les lauréats de la médaille de l'innovation 2013 du CNRS. Cette distinction récompense des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et sociétal. Elle leur sera remise le 12 juin 2013 par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Phillippe Cinquin, 57 ans, est professeur et praticien hospitalier, directeur du laboratoire Techniques de l'Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications de Grenoble (CNRS/Université Joseph Fourier de Grenoble) et co-directeur du Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique de Grenoble (CIT803 INSERM/DGOS/CHU de Grenoble). Philippe Cinquin est un pionnier de la recherche sur les gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur (GMCAO), qu’il a initiée à Grenoble en 1984, avec en particulier la contribution déterminante de ses collègues Jocelyne Troccaz et Stéphane Lavallée. Ce concept s’est développé autour de l’exploitation d’images multi-modales (échographie, IRM, etc.) et de systèmes de vision par ordinateur, pour une aide soit passive soit active (robotique) au praticien. Pour cela, il a dû résoudre des défis scientifiques et technologiques nombreux. Ses travaux s’orientent actuellement sur la micro-nano-robotique médicale (fondée sur la miniaturisation des capteurs et des effecteurs pour des opérations de chirurgie endoscopique) et sur l’alimentation en énergie des dispositifs artificiels implantés (reposant sur le concept de biopiles au glucose, développées en partenariat étroit avec l’équipe de Serge Cosnier, directeur du Département de Chimie Moléculaire – CNRS/ Université Joseph Fourier de Grenoble). Philippe Cinquin est à l'origine du dépôt de 28 brevets et a contribué à la création de 10 start-up.
Ludwik Leibler, 61 ans, est directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, directeur du laboratoire Matière molle et chimie et professeur associé à l'ESPCI ParisTech. Eclectique, physicien théoricien de formation, il a su développer des travaux fondamentaux de pionnier dans le domaine de la physique et chimie des polymères. Mondialement connu pour ses contributions essentielles dans le domaine de la nano-structuration et dynamique des polymères, Ludwik Leibler a su nouer un dialogue permanant avec le monde industriel. Des collaborations étroites, allant jusqu’à la création d’un laboratoire mixte, avec des groupes tels qu’Arkema et Total ont contribué à des innovations de rupture. Ludwik Leibler a su inventer des matériaux complétement originaux en combinant une réflexion théorique profonde et le souci d’une exploitation industrielle quasiment intégrée dès la conception Une de ces dernières découvertes marquantes concerne les caoutchoucs supramoléculaires capables de s’auto-réparer, par simple contact après une déchirure complète. Une autre découverte récente concerne une nouvelle classe de matériaux organiques, les vitrimères. Réparables et recyclables, ils sont, comme le verre, façonnables, de manière réversible et à volonté, tout en restant insolubles, légers et résistants. Ludwik Leibler a déposé 47 brevets et publié 177 articles scientifiques.
Stéphane Mallat, 50 ans, est mathématicien, professeur d'informatique et de traitement du signal à l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Ses premiers travaux de recherche se situaient en analyse harmonique, où il a fait partie des pionniers qui ont introduit les bases d'ondelettes et les représentations parcimonieuses. Cette théorie s’est appliquée à de nombreux domaines scientifiques et notamment en traitement du signal, pour le débruitage et la compression de sons et d'images. Il a par la suite développé la théorie de "bandelettes" permettant de construire des représentations efficaces des structures géométriques d'images. La valorisation de ces résultats a donné lieux à la création d'une start-up qu'il a dirigé jusqu'à sa vente en 2007, fabriquant des puces électroniques pour la télévision haute définition. Ses recherches se concentrent maintenant sur des problèmes de classification automatiques de "big data", au travers d'une nouvelle théorie sur les invariants. Son parcours de mathématicien appliqué est exemplaire : partant de travaux théoriques vraiment originaux, il a développé leurs applications jusqu’au transfert industriel, avec 10 brevets internationaux.
Le jury 2013 de la médaille de l’innovation du CNRS se compose du directoire, des directeurs d'institut et du directeur de l'innovation et des relations avec les entreprises du CNRS, des présidents des alliances de recherche, d'un représentant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de personnalités du monde de l'entreprise et du monde de la recherche.
Contacts
Philippe Cinquin / Tél. : 06 16 19 24 65 / Email : philippe.cinquin@imag.fr
Ludwik Leibler / Tél. : 01 40 79 51 25 / Email : ludwik.leibler@espci.fr
Stéphane Mallat / Tél. : 06 78 54 43 11 Email : mallat@cmap.polytechnique.fr

