Imagerie biomédicale : la vie en transparence


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Male medical scan © CLIPAREA.com

Quel est le point commun entre Les études anatomiques de Léonard de Vinci, l'affiche du film La nuit des morts-vivants et votre dernière radiographie du pied ? Toutes ces images sont une représentation de l'intérieur du corps.

Dessiné à partir de cadavres jusqu'au 19e siècle, le squelette s'est animé dès 1897 grâce au Squelette joyeux des frères Lumière. Ce court-métrage fait d'un squelette humain, symbole de mort dans la culture occidentale, un pantin désarticulé qui provoque l'hilarité des spectateurs. Voir un squelette devient alors source d'amusement et ne fait plus peur. Et quoi de plus naturel lorsque nous regardons les clichés radiologiques de nos os ?

Mais qu'est-ce qui a modifié notre perception du corps restée inchangée des siècles durant ? Quelles découvertes ont bien pu bouleverser la médecine et repousser sans cesse les limites de la connaissance de notre corps ?

Embarquez à bord de ce quiz pour un voyage fantastique : de la découverte des rayons X jusqu'à la création de doubles virtuels en 3D, partez sur les traces de l'imagerie biomédicale et de ses applications les plus étonnantes.


Entrez