CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique chimie : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil > Année internationale de la chimie

2011, année internationale de la chimie (AIC)

 

logo 2011

 

Sur proposition de l’UNESCO, 2011 a été décrétée année internationale de la chimie par la 63ème Assemblée Générale des Nations Unies. L’Union Internationale de la Chimie Pure et Appliquée (IUPAC) est en charge de l’organisation globale. Elle est relayée en France par le Comité National de la Chimie.
L’ONU rappelle que 2011 célèbrera également le centenaire de l’attribution du Prix Nobel de Chimie à Marie Sklodowska - Curie.

Cette année sera pour les sociétés savantes, associations, industriels, établissements publics, universités… l’occasion de montrer le rôle central que joue la chimie dans les sciences, l’industrie et la vie de tous les jours.

 

 

L'AIC 2011 au CNRS

Le CNRS est membre du comité qui organise l’année internationale en France. Il apportera sa contribution aux actions collectives mises en place par ce comité mais nous souhaitons également développer nos propres manifestations afin de mettre en valeur les découvertes et le savoir-faire des équipes de chimistes. L’équipe « communication » de l’Institut de Chimie coordonnera ces manifestations.

Pour cela, le CNRS s’appuiera sur :

  • les laboratoires de chimie sollicités pour participer à 3 évènements nationaux pour cette année 2011 et soutenus pour leurs projets personnels de médiation scientifique ;

 

  • les structures de communication de l’organisme, en particulier la Direction de la Communication qui, à travers ses supports (Journal du CNRS, site web, bureau de presse...) ou ses manifestations récurrentes (exposition annuelle au Trocadéro, rencontres CNRS Jeunes Sciences & Citoyens…), s’efforcera de mettre en valeur la chimie à travers les initiatives des laboratoires.

 

Permettre au grand public et aux élèves des établissements scolaires de rencontrer les acteurs de la recherche en chimie, de dialoguer avec eux, de visiter les laboratoires, de découvrir les recherches actuelles qui seront pour certaines partie intégrante de leur quotidien de demain, tels sont les buts recherchés dans les 3 actions nationales proposées par l’Institut de chimie.

  • Chaque action sera déclinée dans de nombreux laboratoires, partout en France, mais à la même date. Cette simultanéité permettra d’en optimiser la portée en assurant une couverture médiatique régionale mais aussi nationale, en collaboration avec le bureau de presse national et les chargés de communication des délégations.
  • La communication de l’Institut de chimie propose d'aider les laboratoires, en partenariat avec les services de communication des délégations régionales, à monter des opérations de médiation scientifique, en leur offrant un soutien financier et en leur fournissant si nécessaire une aide logistique ainsi que des supports de médiation scientifique.
    Les partenariats locaux existants, en particulier avec les Universités, seront bien évidemment préservés dans l’organisation de ces manifestations.
  • L’INC a obtenule label de l’AIC2011 pour ces projets (www.chimie2011.fr).

 

1ère  manifestation : Les chimistes s'invitent au lycée

31 janvier  au 5 février 2011
suitePour en savoir plus

 

2ème manifestation : La chimie, parlons-en ! , rencontres-débats Science et Société

Du lundi 9 au dimanche 15 mai 2011

suitePour en savoir plus

 

3ème manifestation : Le CNRS vous invite à découvrir ses laboratoires de chimie

Pendant la fête de la science, date non encore fixée (octobre 2011)

suitePour en savoir plus

 

Au-delà de ces 3 actions nationales, la communication de l’Institut de Chimie est bien sûr prête à apporter son aide à d’autres projets de laboratoires élaborés pour l’AIC2011. En mettant en place ces 3 manifestations et en recensant les autres actions des laboratoires, la cellule "communication" de l’INC, en collaboration avec les délégations régionales et la direction de la communication, a pour objectif de maximiser la visibilité des laboratoires propres et associés du CNRS au cours de cette année internationale.

 

Afin de nous permettre de vous aider au mieux à réaliser vos projets, nous vous demandons de bien vouloir vous faire connaître en nous renvoyant AVANT LE 17 SEPTEMBRE le formulaire téléchargeable.

N’hésitez pas à nous solliciter pour toute demande d’information complémentaire et à contacter le correspondant information-communication de votre laboratoire et/ou le chargé de communication de votre délégation.

 

contac Contact

Séverine Martrenchard

Institut de chimie du CNRS

Chargée de mission pour l’année internationale de la chimie

Severine.martrenchard@u-psud.fr

01-69-15-61-29

 

suiteTéléchargez l'affiche

suiteEn savoir plus sur l'AIC

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits