CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique chimie : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil > Espace communication

Actualités de l'institut de Chimie

À la Une

 

 

26 février 2013, Paris

Une passerelle scientifique entre Lille et Shanghai


Le laboratoire lillois UCCS (2) et l'Unité mixte internationale E2P2L du CNRS et de Solvay en partenariat avec l’ENS de Lyon et l’East China Normal University, basé à Shanghai, sont liés par une convention signée le 26 février 2013 avec l’Université Lille 1 Sciences et Technologies. Celle-ci favorise les échanges de chercheurs, doctorants, et étudiants entre les deux villes.


C’est sur la base de l’excellence des recherches menées à Lille dans le domaine de la chimie que le CNRS et Solvay, partenaires fondateurs du laboratoire international E2P2L(1) ont proposé à l’Université Lille 1 Sciences et Technologies de s’associer à cette aventure scientifique internationale.


L’Unité de Catalyse et Chimie du Solide(2) de Lille, dont les thématiques sont très proches d’E2P2L, deviendra ainsi son site miroir, afin de favoriser les échanges scientifiques entre les deux villes.
Quels en sont les enjeux ? L’innovation éco-efficace, concept moteur de l’activité des chimistes d’E2P2L, créé fin 2011. Il s’agit de développer ou ré-inventer des procédés et matériaux en réduisant considérablement leur empreinte écologique.


Et pour atteindre cet objectif, une feuille de route précise et un rythme soutenu sont de rigueur : cinq projets de recherche pour une dizaine de chercheurs allantde l’exploitation de la biomasse pour la fabrication de tensioactifs ou de plastiques à l’amélioration de réactions chimiques. Une quinzaine de brevets ont d’ores et déjà été déposés par les équipes, belle performance pour un laboratoire en un an.

Au premier plan de gauche à droite : M. Philippe Rollet, Président de l’Université Lille1, M. Patrick Maestro, Directeur Scientifique de SOLVAY, M. Régis Réau, Directeur de l’Institut de Chimie du CNRS

Au second plan de gauche à droite : M. Dominique Bur, Préfet de la région Nord-Pas de Calais, Préfet du Nord ; M. Pierre de Saintignon, 1er Vice-Président du Conseil Régional de la région Nord- Pas de Calais

 

(1)Eco-Efficient Products and Processes Laboratory (UMI3464, CNRS/Solvay)
(2) Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UMR8181, CNRS/Université Lille 1 Sciences et technologies/ENSC Lille/Ecole Centrale de Lille/Université d’Artois)

 

 

 

12 décembre 2012, Paris

Campagne 2013 pour le cofinancement des allocations doctorales de l'INC


L’Institut de chimie cofinancera (à hauteur de 50%) une trentaine d’allocations doctorales en 2013. Ces cofinancements seront ouverts aux conseils régionaux, conseils généraux, métropoles, IDEX, LABEX ainsi qu'aux partenaires industriels, EPIC et autres EPST. Les dossiers devront être renvoyés par les unités de chimie du CNRS avant le 18 janvier 2013.

plusPour plus d'informations, veuillez contacter Charles Drennes

 

 

27 septembre 2012, Paris

Un an après son lancement : bilan d’E2P2L, unité mixte internationale basée à Shanghai.


Le laboratoire E2P2L(1) (CNRS/Rhodia/ENS de Lyon/ East China Normal University) a vu son comité de pilotage et son comité scientifique se réunir les 20 et 21 septembre 2012. Près d’un an après son lancement, la première unité de recherche française basée en Chine, regroupant chercheurs académiques et industriels, français et chinois, dresse son bilan et expose sa feuille de route pour l’année à venir.


L’innovation éco-efficace, tel est le concept moteur de l’activité des chimistes d’E2P2L. Que signifie ce concept ? Développer ou ré-inventer des procédés et des matériaux en réduisant considérablement leur empreinte écologique. Et pour atteindre cet objectif, une feuille de route précise et un rythme de croisière soutenu sont de rigueur : 5 projets de recherche pour une dizaine de chercheurs allant de l’exploitation de la biomasse pour la fabrication de tensioactifs ou de plastiques à l’amélioration de réaction, comme la formylation, pour la production de composés aromatiques. Une quinzaine de brevets ont d’ores et déjà été déposés par les équipes alors que le laboratoire n’avait pas d’équipement il y a un an.
Affirmer les partenariats avec les acteurs français et chinois et étendre les compétences du laboratoire autour des projets existants sont les objectifs pour 2013. Un premier partenariat fort est en cours de finalisation avec l’UCCS(2) de Lille (CNRS/Université de Lille 1/ENSC Lille/ Ecole centrale de Lille/ Université d’Artois), dont les thématiques sont très proches, afin de favoriser les échanges de chercheurs, doctorants, étudiants entre « la perle de l’Orient » et « la capitale des Flandres ».

 

umi_shanghai

Réunion du comité scientifique au siège du CNRS, Paris. De gauche à droite : Floryan de Campo (E2P2L), Guy Bertrand (CNRS-University of California, San Diego), Jean-Marc Clacens (E2P2L), Avelino Corma (Universidad politécnica de Valencia), Michel Che (Université Pierre et Marie Curie), Laurent Bonneviot (ENS de Lyon), Carole Desnost (Rhodia-Solvay), Gadi Rothenberg (University of Amsterdam), Patrick Maestro (Rhodia-Solvay), Jean-François Tassin (CNRS)

 

(1) Eco-Efficient Products and Processes Laboratory
(2) Unité de Catalyse et Chimie du Solide

 

Contact
Floryan de Campo, directeur, Eco-Efficient Products and Processes Laboratory, Shanghai
Courriel : Floryan.DECAMPO@ap.rhodia.com

Jean-Marc Clacens, directeur adjoint, Eco-Efficient Products and Processes Laboratory, Shanghai
Courriel : JeanMarc.CLACENS-EXT@ap.rhodia.com

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits