CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique chimie : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil > Espace communication

Actualités de l'institut de Chimie

 

 

19 juin 2013, Paris

Signature du renouvellement de l’accord-cadre Air Liquide - CNRS

Le 19 juin 2013, Air-Liquide et le CNRS ont renouvelé leur accord-cadre de coopération et de recherche, pour une durée de cinq ans. Plus de 70 laboratoires CNRS, répartis sur l’ensemble du territoire français participent à des projets scientifiques avec Air Liquide allant de la physique des plasmas à la valorisation de la biomasse, en passant par l’instrumentation physique, la simulation numérique, les énergies renouvelables ou encore la santé.

 

plusPour en savoir plus

 

7 juin 2013, Paris

Signature au Japon d’un accord Saint-Gobain - NIMS - CNRS

La société Saint-Gobain, le NIMS (institut national pour les sciences des matériaux au Japon) et le CNRS ont signé le 7 juin 2013 une lettre d’intention pour étendre leur collaboration scientifique dans le domaine de la chimie des matériaux. Cette signature a eu lieu lors de la visite au Japon du Président de la République M. François Hollande en présence des ministres de la Recherche français et japonais.

 

Cette lettre formalise une relation de longue date entre les partenaires au travers d’unités mixtes de recherche CNRS- Saint-Gobain au plan national, d’un accord de collaboration international CNRS-NIMS renouvelé en 2012 et d’un partenariat NIMS- Saint-Gobain au sein d’un Centre d’Excellence au Japon.

 

© P. Breuilles
Au premier plan Sukekatsu Ushioda (Président du NIMS), François-Xavier Lienhart (Saint-Gobain Asia Pacific Deputy General Delegate to Japan) ), Alain Fuchs (Président du CNRS) ;

au second plan Geneviève Fioraso (Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) et Ichita Yamato (Japan Minister of State for Science and Technology Policy)

 

 

3 et 4 juin 2013, Paris

L’INC à la rencontre de ses chargés de recherche

Les chargés de recherche (CR) recrutés il y a 5 ans dans les sections du CoNRS relevant de la chimie ont été conviés par l’institut au campus Paris Michel-Ange du CNRS pour des rencontres scientifiques les 3 et 4 juin 2013.

 

Le recrutement des CR est une action majeure de la mise en œuvre de la politique scientifique de l’organisme. En réunissant ces chercheurs 5 ans après leur entrée au CNRS, la direction de l’INC a souhaité faire le point autour de leur activité et échanger à l’heure où leur projet de recherche est bien engagé. La parole a donc été donnée aux 57 chercheurs qui ont décrit leurs travaux durant les deux journées, couvrant ainsi le très large spectre de la chimie et ses interfaces !

Les échanges avec l’ensemble des membres de l’institut ont été enrichis par la rencontre avec deux personnalités : Ludwik Leibler, médaille de l’innovation 2013 et Sylvain Deville, lauréat des bourses ERC 2011, qui ont proposé un retour d’expérience sur leur parcours et leurs réussites.

Dialogue et surtout science ont été les maîtres mots de la toute première édition de ces rencontres.

 

entrant

Participants de la journée des CR1 de l'INC

 

 

26 mars 2013, Paris

La journée des entrants de l'Institut de chimie : la promotion 2012 !

 

entrant

"

 

 

26 février 2013, Paris

Une passerelle scientifique entre Lille et Shanghai


Le laboratoire lillois UCCS (2) et l'Unité mixte internationale E2P2L du CNRS et de Solvay en partenariat avec l’ENS de Lyon et l’East China Normal University, basé à Shanghai, sont liés par une convention signée le 26 février 2013 avec l’Université Lille 1 Sciences et Technologies. Celle-ci favorise les échanges de chercheurs, doctorants, et étudiants entre les deux villes.


C’est sur la base de l’excellence des recherches menées à Lille dans le domaine de la chimie que le CNRS et Solvay, partenaires fondateurs du laboratoire international E2P2L(1) ont proposé à l’Université Lille 1 Sciences et Technologies de s’associer à cette aventure scientifique internationale.


L’Unité de Catalyse et Chimie du Solide(2) de Lille, dont les thématiques sont très proches d’E2P2L, deviendra ainsi son site miroir, afin de favoriser les échanges scientifiques entre les deux villes.
Quels en sont les enjeux ? L’innovation éco-efficace, concept moteur de l’activité des chimistes d’E2P2L, créé fin 2011. Il s’agit de développer ou ré-inventer des procédés et matériaux en réduisant considérablement leur empreinte écologique.


Et pour atteindre cet objectif, une feuille de route précise et un rythme soutenu sont de rigueur : cinq projets de recherche pour une dizaine de chercheurs allantde l’exploitation de la biomasse pour la fabrication de tensioactifs ou de plastiques à l’amélioration de réactions chimiques. Une quinzaine de brevets ont d’ores et déjà été déposés par les équipes, belle performance pour un laboratoire en un an.

Au premier plan de gauche à droite : M. Philippe Rollet, Président de l’Université Lille1, M. Patrick Maestro, Directeur Scientifique de SOLVAY, M. Régis Réau, Directeur de l’Institut de Chimie du CNRS

Au second plan de gauche à droite : M. Dominique Bur, Préfet de la région Nord-Pas de Calais, Préfet du Nord ; M. Pierre de Saintignon, 1er Vice-Président du Conseil Régional de la région Nord- Pas de Calais

 

(1)Eco-Efficient Products and Processes Laboratory (UMI3464, CNRS/Solvay)
(2) Unité de Catalyse et Chimie du Solide (UMR8181, CNRS/Université Lille 1 Sciences et technologies/ENSC Lille/Ecole Centrale de Lille/Université d’Artois)

 

 

 

 

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits