CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique chimie : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil > Espace communication

Actualités de l'institut de Chimie 2017

 

 

Start-up Connexion 2017, Abbelight, Biopic et Inorevia, 3 starts-up issues de nos laboratoires lauréates

 

startup connexion 2017

Le jury de « Start-up Connexion, les rencontres investisseurs et chercheurs-entrepreneurs » a sélectionné huit start-up lauréates lors de l'édition 2017 du concours organisé par le CNRS et le Groupe AEF. Parmi elles, Abbelight, Biopic et Inorevia, trois starts-up issues de laboratoires de l'Institut de chimie du CNRS.

 

Abbelight, issue de l'Institut des sciences moléculaires d'Orsay (CNRS/Université Paris-Sud) et de l'Institut Langevin (CNRS/ESPCI ParisTech) et portée scientifiquement par Sandrine Lévêque-Fort, souhaite commercialiser un ensemble de produits capables de simplifier au maximum l'utilisation des nanoscopes et d'en automatiser le fonctionnement.

Biopic est issue du Laboratoire de microélectronique et physique des semiconducteurs, commun entre le Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux (CNRS/Université de Caen Basse-Normandie/ENSICAEN) et les sociétés NXP Semiconductors et Presto Engineering Europe. Portée par Frédéric Roullier, elle se focalise sur la commercialisation d'outils et de dispositifs connectés à destination des éleveurs de la filière « viande ».

Inorevia, issue de l'Unité physico-chimie Curie (CNRS/Institut Curie/Université Pierre et Marie Curie), est portée par Julien Autebert et développe quant à elle une nouvelle génération d'automates d'analyses biochimiques reposant sur la microfluidique, à la frontière entre les microsystèmes et les biotechnologies. Les applications concernent la prise en charge des patients, l'orientation des traitements, la prévention, le diagnostic précoce, la sécurité territoriale, l'agro-alimentaire et l'environnement.

 

plusPour en savoir plus sur la totalité des lauréat.e.s

plusPour en savoir plus sur Start-up connexion, les rencontres investisseurs et chercheurs-entrepreneurs

 

Les Journées Innovation en Santé - Du 27 au 29 janvier 2017
Retrouvez les interventions de Olivier Donard, Véronique Migonney et Julie Plastino sur CNRS la radio

 

journées innovation santé 2017

 

Expositions, conférences, rencontres, ateliers : les 23 et 24 janvier, rendez-vous à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris pour découvrir les progrès scientifiques et techniques réalisés dans le champ de la santé, en présence de chercheurs et de personnalités du monde de la politique, de l’entreprise ou des associations.

 

plusPour en savoir plus

plusPour écouter en podcast sur CNRS la radio les interventions de

 

 

2nde édition du congrès Instrumenter et innover en chimie physique pour préparer l'avenir - Les 4 et 5 mai 2017 – Institut Pierre Gilles de Gennes – Paris

 

congrés Giles de Gennes

 

La seconde édition du congrès Instrumenter et innover en chimie physique pour préparer l'avenir aura lieu à l'Institut Pierre Gilles de Gennes à Paris les 4 et 5 mai 2017.

Les développements instrumentaux dans le domaine de la chimie physique représentent des investissements humains, financiers et techniques importants, souvent sur une longue durée. Mais les retours sur investissement sont clefs puisque ce sont fréquemment ceux-ci qui accompagnent les passages de paliers significatifs en science fondamentale et aboutissent à de nouveaux dispositifs commerciaux.

L'objectif de ce congrès est de faire le point sur les derniers progrès instrumentaux réalisés dans les divers domaines de la chimie physique et de présenter des exemples de transferts technologiques industriels.

 

Date limite de soumission des résumés le 31 mars 2017

 

plusPour en savoir plus et s'inscrire

 

 

IC-3i international PhD program, ouverture de la 2nde édition du programme doctoral de l'Institut Curie

 

app_curie_2017

 

L'Institut Curie lance la seconde édition de son programme doctoral international IC-3i afin de recruter quatorze doctorant.e.s en octobre 2017. Ce programme est l'occasion pour les doctorant.e.s de bénéficier d'un financement de trois ans, d'une formation interdisciplinaire, intersectorielle et internationale de haut niveau ainsi que de stages, de mentorat et d'un plan de développement de carrière personnalisé.

 

Les projets de thèse de recherche couvrent les principaux axes de recherche de l'Institut Curie à savoir « biologie et chimie des radiations, signalisation cellulaire et cancer », « développement, cancer, génétique et épigénétique », « biologie intégrative des tumeurs, immunologie et environnement » et « physique, chimie et biologie multi-échelle ».

 

Date limite de soumission des dossiers de candidature le 5 février 2017 à 17h

 

plusPour en savoir plus et soumettre votre candidature

 

 

 

Paul Hagenmuller nous a quittés - 7 janvier 2017 Disparition d'un des pères fondateurs de la chimie du solide

 

hagenmuller

 

L’Insitut de chimie du CNRS souhaite rendre hommage à Paul Hagenmuller et à son œuvre scientifique. Il nous a quittés le 7 janvier 2017.

Professeur honoraire à l’université de Bordeaux, ancien directeur du Laboratoire de chimie du solide du CNRS, il a été un des fondateurs de la chimie du solide, aux confins de la physique et de la science des matériaux.

 

plusLire le communiqué de presse

plusRetrouver l’hommage de l’ICMCB

plusLire l'article de la Société chimique de France

 

 

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits