CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique chimie : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil > Espace communication

Actualités de l'institut de Chimie

 

 

Liquids @ interfaces, hommage à Liliane Léger - 17/19 octobre 2016

 

normant

© DR


Une conférence internationale en l’honneur de Liliane Léger se tiendra du 17 au 19 octobre 2016 à l’Institut Pierre-Gilles de Gennes. Elle est organisée par le groupement de recherche "Liquides aux interfaces".

 

plusPour en savoir plus et s'inscrire (avant le 12 juillet)

 

Disparition de Jean Normant - 9 juin 2016

 

normant


L’Institut de chimie du CNRS souhaite rendre hommage à Jean Normant, décédé le 9 juin 2016, qui a consacré sa carrière scientifique à la chimie organique de synthèse et à la chimie organométallique.

Membre de l’Académie des sciences en section Chimie, Jean Normant était depuis 2000, professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie où il était entré en 1973. Ancien élève de l’École nationale supérieure de chimie de Paris, il a été professeur à la faculté des sciences de Paris (1969-1973) et maître de conférences à l’Université de Reims (1965-1969).

Membre de la Royal Society of Chemistry britannique et de l'American Chemical Society, il a été lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le prix Lebel de la Société chimique de France. Il aura marqué son domaine.

 

plusQuelques repères biographiques

 

Journées des CR1 de l'Institut de chimie du CNRS - 6 et 7 juin 2016

 

sanofi


L'institut de chimie du CNRS organise les 6 et 7 juin 2016 les Journées des CR1 de l'INC à Paris. Les deux journées centrées sur les présentations scientifiques des chargés de recherche conviés sont l'occasion pour eux de faire le point, avec les membres de la direction de l'Institut, sur le développement de leurs travaux et leurs perspectives à court et moyen terme.

 

Ruptures, évolutions, innovations : la chimie aux frontières – 19 mai 2016

 

sanofi


Qu'est-ce qui favorise l'émergence de nouveaux concepts et l'innovation en chimie ? Afin de nourrir ce questionnement, le colloque Ruptures, évolutions, innovations : la chimie aux frontières, propose d'explorer les facteurs qui ont pu déclencher ces dernières années des bouleversements dans la discipline et à ses interfaces. Hasard, vision, persévérance, force de conviction individuelle, synergie de communautés, interdisciplinarité… Organisée conjointement par l’Institut de chimie du CNRS et le Conseil scientifique de l’institut, la journée laissera place aux récits et témoignages croisés de chercheuses et chercheurs, issus de différentes communautés scientifiques et du monde industriel.

 

plusPour consulter le programme et s'inscrire

 

Journée des entrants de l'Institut de chimie du CNRS - 14 mars 2016

 

entrants 2015


L'Institut de chimie du CNRS organise la journée des entrants de l'Institut le lundi 14 mars 2016 au siège du CNRS. Cette journée est l’occasion de présenter la politique scientifique du CNRS pour la chimie, opérée par l’Institut, mais également ses missions et son organisation au service des unités et de leurs personnels.

 

 

Journée « kick-off » Chimiothèque Nationale avec Sanofi le 11 février 2016

 

sanofi


Fin 2015, le CNRS et vingt-six organismes membres de la Chimiothèque Nationale ont signé avec Sanofi un accord de collaboration prévoyant l’hébergement et la gestion de leur collection de composés sur le site Sanofi à Toulouse. A cette occasion, un séminaire est organisé par Sanofi et le CNRS le 11 février sur le site Sanofi Toulouse en présence de Nicolas Castoldi Délégué général à la valorisation du CNRS Laurent Schio Responsable chimie médicinale Sanofi France.

 

plusProgramme de la journée

plusLire le communiqué de la signature de l'accord

 

 

Programme doctoral international IC-3i de l'Institut Curie, appel à candidatures

 

airliquide


L'Institut Curie lance son programme doctoral international IC-3i afin de recruter douze doctorants en octobre 2016. Ce programme est l'occasion pour les doctorants de bénéficier d'un financement de trois ans, d'une formation interdisciplinaire, intersectorielle et internationale de haut niveau ainsi que de stages, de mentorat et d'un plan de développement de carrière personnalisé.

 

Les projets de thèse de recherche couvrent les principaux axes de recherche de l'Institut Curie à savoir « biologie et chimie des radiations, signalisation cellulaire et cancer », « développement, cancer, génétique et épigénétique », « biologie intégrative des tumeurs, immunologie et environnement » et « physique, chimie et biologie multi-échelle ».

 

Date limite de soumission des dossiers de candidature le 11 février 2016.

 

plusPour en savoir plus et soumettre votre candidature

 

 

Air Liquide lance un concours scientifique sur les «petites molécules essentielles»

 

airliquide


Les petites molécules essentielles, telles que O2, N2, H2 et CO2, représentent le territoire scientifique d’Air Liquide. Elles possèdent une grande variété de propriétés physiques et chimiques, et sont essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Dans sa volonté de s’appuyer sur la science pour accélérer l’innovation, le groupe lance un concours annuel baptisé « Challenge Air Liquide des molécules essentielles ».

 

plusPour en savoir plus

 

 

Appel à projets - Observatoire hommes-milieux international (OHMi) Estarreja - du 2 novembre au 20 décembre 2015

 

ohmi Estarreja


L'Observatoire hommes-milieux international (OHMi) Estarreja ouvre un appel à projet qui s'inscrit dans l'appel à projet  de recherche du Labex "Dispositif de recherche interdisciplinaire sur les interactions hommes-milieux" (DRIIHM).


L'OHM international - Estarreja permet d'étudier les multiples effets de l’activité industrielle développée sur la commune d’Estarreja : en effet, cette région est soumise depuis le début des années 50 à une pollution industrielle intense et même si au cours des années 90 d'importantes innovations technologiques ont permis de réduire l'émission de polluants par les usines chimiques locales, des lacunes subsistent dans la connaissance de l'évolution de l'environnement.


Le but de l'OHMi est justement d'avoir une approche pluridisciplinaire pour améliorer les connaissances sur ces effets et estimer l’évolution découlant des interventions de réhabilitation déjà entreprises dans cette zone.


Pour  l'année 2016,  l'OHMI  Estarreja  recherche des  projets  de  pluridisciplinaires  et  innovateurs  intégrant au moins une des thématiques suivantes :

  • Evolution des rapports entre société et environnement
  • Santé publique
  • Evolution de la biodiversité

 

La date limite de soumission des dossiers est le 20 décembre 2016.

 

plusPour en savoir plus

plusPour s'inscrire et déposer un projet

 

 

Action nationale de formation : Chimie du solide du 23 au 25 novembre 2015, à Caen

anf chimie solide 2015


Une action nationale de formation (ANF) du CNRS dédiée à la chimie du solide est organisée par le laboratoire de Cristallographie et sciences des matériaux (CRISMAT) du 23 au 25 novembre 2015, à Caen.


L'objectif de l'ANF Chimie du solide est d'identifier les prospectives sur le devenir de la discipline. Le développement des matériaux et de leurs application ainsi que les difficultés de financement sont des facteurs qui tendent à créer une dispersion de la communauté. Cet événement est l'occasion de faire un état des lieux des connaissances et questionnement dans les différents secteurs où les matériaux sont un enjeu sociétal fort, comme l’énergie, les TICs, la santé ou le développement durable. Cette formation rassemblera des chercheurs chimistes et physiciens du solide intéressés par la chimie des matériaux inorganiques mais également des ingénieurs et chercheurs issus du monde industriel.


Le programme de ces journées est composé d'exposés recouvrant les différents sous-thèmes de la discipline, de posters sur les sujets phares, de présentations flash des unités de recherches ainsi que de tables rondes.


Des ateliers sont également prévus afin de rédiger un document de synthèse dans le but d'apporter visibilité et attractivité aux fondements de la chimie du solide dont les enjeux pour le développement de notre société sont importants.

 

plusPartenaires de l'ANF

 

logo partenaire anf chimie solide 2015

 

 

plusPour en savoir plus et s'inscrire

 

Formation RMN en accès libre et gratuit en ligne (MOOC)

 

mooc rmn 2015

 

Le premier MOOC dans le domaine de la Résonance magnétique nucléaire (RMN) est lancé le 3 novembre 2015 sur la plateforme France université numérique (FUN)*. Ceci est le fruit d'une collaboration des équipes de l'Unité de catalyse et de chimie du solide (UCCS), de l'Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle (UGSF)** ainsi que celles de l'Institut Michel Eugène Chevreul" et de l'unités Biochimie structurale et fonctionnelle des assemblages biomoléculaires et avec le soutien de l'université de Lille 1.

Ce MOOC est proposé en anglais et permettra aux étudiants et aux professionnels d’acquérir les compétences de base en RMN et de découvrir les nombreuses applications de cette technique. Le phénomène de RMN est aujourd’hui utilisé à la fois pour le diagnostic médical par IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), la caractérisation des matériaux avancés ou la conception de nouveaux médicaments. Les applications de la RMN couvrent des domaines, tels que l’énergie, la santé, la chimie, l’agroalimentaire, la biologie, la physique, les sciences des matériaux, de la Terre, de l’environnement et du patrimoine.
Ce MOOC est accessible gratuitement via la plate-forme FUN et débute le 3 novembre 2015.
*France université numérique (FUN) est une plateforme de formation en ligne ouverte à tous (FLOT, ou plus communément MOOC de l'anglais Massive Open Online Course) mise à la disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Elle permet ainsi l'accès libre et gratuit à des cours en ligne.
**L’UCCS et l’UGSF sont des laboratoires d’accueil de l’Infrastructure de recherche sur la RMN à Très haut champ financé par l’Institut de chimie du CNRS. Ils proposent l’accès à des spectromètres RMN 800 et 900 MHz pour l'étude des solides et des liquides, accompagné d’une expertise scientifique. La plate-forme RMN à très haut-champ de Lille a également été choisie comme site d’implantation pour un équipement RMN 1,2 GHz.

 

plusPour en savoir plus et s'inscrire

 

 

Appel à films 2016 - Compétition du festival du film de chercheur

 

festival film chercheur 2015

 

Le CNRS et l’Université de Lorraine organise la 17ème édition du Festival du film de chercheur qui se tiendra du 30 mai au 5 juin 2016 à Vandœuvre-lès-Nancy (France).

La compétition est ouverte à toutes productions dans lesquels les acteurs de la recherche sont impliqués, que ce soit au niveau de l’écriture, de la réalisation ou de la production.

 

plusPour en savoir plus

 

Appel à films 2016 - Compétition du festival du film de chercheur

 

festival film chercheur 2015

 

Le CNRS et l’Université de Lorraine organise la 17ème édition du Festival du film de chercheur qui se tiendra du 30 mai au 5 juin 2016 à Vandœuvre-lès-Nancy (France).

La compétition est ouverte à toutes productions dans lesquels les acteurs de la recherche sont impliqués, que ce soit au niveau de l’écriture, de la réalisation ou de la production.

 

Dates limite d’envoi des productions : le 13 décembre 2015.

 

plusInscription et réglement

 

 

Colloque « Le fer dans tous ses états : passé, présent, futur… »

 

le fer dans tous ses états

 

La Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS et l’Académie des Sciences organisent les 3 et 4 décembre 2015 un colloque interdisciplinaire intitulé « Le Fer dans tous ses états : passé, présent, futur... »


Le fer est le métal le plus abondant dans le noyau de la terre, c’est aussi le plus utilisé par les sociétés humaines, notamment sous forme d’aciers ou d’alliages. De par ses propriétés physico-chimiques qui découlent de ses états électroniques divers, l’élément Fe connait un renouveau dans de nouvelles applications dans les domaines de l’énergie, des nanotechnologies et de la santé.


Afin de favoriser des échanges autour de cet élément particulièrement fédérateur, ce colloque réunira des spécialistes issus de différents horizons disciplinaires. En faisant croiser les questionnements, en comparant les différentes approches, ce colloque vise à susciter des discussions, à faire émerger des sujets d’études nouveaux et interdisciplinaires. Vingt-cinq communications émergeant de différentes disciplines sont attendues ; articulées en cinq sessions thématiques, elles seront ponctuées par des espaces de discussion.

 

Date limite des inscriptions: 25 novembre 2015

 

plusPour en savoir plus

 

Appel à candidatures – Prix Franklin-Lavoisier 2016

 

franklin lavoisier

 

Créé en 2007 par la Fondation de la Maison de la Chimie et la Chemical Heritage Foundation, ce prix d’un montant de 15 000€, décerné tous les deux ans récompense une personnalité, un groupe de personnes ou un organisme ayant contribué par leurs actions ou leurs publications à :

  • préserver et mettre en valeur le patrimoine scientifique et industriel en France et aux Etats-Unis dans le domaine de la chimie et de ses applications ;
  • promouvoir une meilleure connaissance de l’histoire des sciences et industries chimiques et moléculaires ;
  • favoriser le resserrement des liens franco-américains et la promotion d’actions marquantes dans le domaine des sciences et industries de la chimie.

 

Il sera décerné en novembre 2016 à la Maison de la Chimie.

 

Date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2015

 

plusPour en savoir plus

 

La mission pour la place des femmes au CNRS est partenaire du projet « Les Expertes »

 

expertes

 

Le site http://expertes.eu a pour objectif de participer à la visibilité des femmes dans l’espace public et les médias. C’est un outil à destination des journalistes, programmateurs et programmatrices mais également des entreprises, collectivités, associations ou universités. Le site propose plus de 1 200 profils de femmes expertes, chercheuses, des cheffes d’entreprises, présidentes d’associations ou d’institutions, sur près de 250 thématiques.

La Mission pour la place des femmes au CNRS est partenaire de ce projet, qui correspond à l’une des mesures du plan d’action pour l’égalité femmes/hommes adopté par l’organisme, concernant la visibilité des femmes du CNRS.

 

plusPour en savoir plus

 

 

CURIOSITas 2015, le rendez-vous Arts & Sciences du Campus Paris-Saclay

 

curiositas2015

 

Le festival CURIOSITas est un évènement qui soutient les créations Arts et Sciences en permettant à des scientifiques et des artistes de se retrouver autour de projets communs, ambitieux et novateurs.

Cette année, CURIOSITas suivra le thème de l’année internationale de la Lumière et se déroulera en deux temps :

  • Du jeudi 24 au dimanche 27 septembre 2015, CURIOSITas investit le campus du CNRS de Gif-sur-Yvette et installe ses œuvres au château et à la salle de la Terrasse. Plus d’une trentaine d’installations inédites, réalisées entre scientifiques et artistes, seront présentées, dont une dizaine de projets étudiants.

 

  • Du samedi 10 au samedi 24 octobre, plusieurs œuvres du festival seront installées dans des lieux culturels aux alentours du campus de Paris-Saclay : la médiathèque des Ulis, de Palaiseau et l’espace culturel de Gif-sur-Yvette.

 

plusPour en savoir plus

 

 

rodriguezmuller

 

Sylviane Muller, reçoit le prix Paul Ehrlich 2015 décerné par Janssen Research & Development, filiale du groupe Johnson & Johnson et la Société de Chimie Thérapeutique (SCT). Ce prix d’un montant de 3 500€ est remis tous les ans à un chercheur, ou à une équipe de recherche pour des travaux scientifiques dans le domaine de la chimie thérapeutique.

plusPour en savoir plus

 

Raphael Rodriguez, reçoit le prix « Pierre Fabre de l’innovation thérapeutique » 2015. Pierre Fabre, a créé en partenariat avec la Société de Chimie Thérapeutique (SCT) le prix Pierre Fabre de l’innovation thérapeutique pour récompenser une action innovante décisive, une technologie marquante ayant un potentiel fort d’innovation thérapeutique.

plusPour en savoir plus

 

Les projets INNO INDIGO et INDIGO Policy lancent la deuxième édition de leur « Young Scientist Competition ».

 

 

Cette initiative s’adresse aux jeunes chercheurs européens et indiens dont le projet de recherche répond à la thématique suivante « Water for health ». Ces jeunes chercheurs sont invités à soumettre une vidéo de 5 minutes maximum expliquant leur recherche ou projet de recherche.

Les jeunes chercheurs ayant réalisé les 4 meilleures vidéos seront invités à participer aux EU-India Science, Technology and Innovation Days organisés par les projets INDIGO les 15 et 16 octobre 2015 à Rome pour y présenter leur recherche. Les vidéos seront soumises au vote du public des STI Days qui désignera le gagnant de la Young Scientist Competition 2015.

Le gagnant pourra bénéficier d’un voyage tous frais payés à la conférence scientifique de son choix en Inde, pour les participants européens, ou en Europe, pour les participants indiens.

 

plusPour en savoir plus sur cette Young Scientist Competition 

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits