CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique chimie : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil > Espace communication > Evénements - archives

Evénements

Archives

Offres d'emploi

Chemistry, Biology, Biophysics: Openings for group leaders in the Loire Valley

The Centre for Molecular Biophysics (CBM) of CNRS is seeking outstanding candidates at the junior/senior group leader level to establish world-class research programs in CBM research areas.

Le Réseau sur le Stockage Électrochimique de l'Énergie (RS2E) cherche un(e) chargé(e) de communication scientifique

L’Institut de chimie recrute son chargé de mission à temps partiel pour l’information scientifique et technique (IST)

Au cœur de l'activité de recherche, l'Information Scientifique et Technique (IST) est en évolution permanente et les enjeux actuels sont forts (développement du numérique, libre accès aux  publications et données scientifiques, réseaux sociaux, etc.). La mise à disposition d’une offre de ressources ciblées  (revues, bases de données, outils, etc.) répondant aux attentes des unités de recherche de chimie est au cœur des préoccupations de l’INC.

Suite au départ de Brigitte Diers, précédemment en charge de l’IST à l’INC, l'Iinstitut de chimie cherche son nouveau chargé de mission IST dont les missions seront les suivantes :

• Identifier les besoins des chercheurs de l’INC
  • Garantir l’accès aux ressources essentielles  pour les chercheurs INC dans les négociations avec les éditeurs
  • Participer à l'élaboration de la politique en matière d'IST de l'Etablissement et représenter l’INC dans les instances concernées du CNRS : Direction de l’information scientifique et technique (DIST) et Institut national de l’information scientifique et technique (INIST)
  • Mettre à jour et enrichir le site IST de l'INC
  • Collaborer avec le CCSD pour développer la collection HAL chimie

Cette fonction conviendrait à un chercheur, enseignant-chercheur ou IT (niveau IE ou IR) qui souhaiterait, en complément de son activité, s’investir dans ces missions au sein de la direction de l’institut à raison d’une journée par semaine, en présentiel à l’INC, sous le statut de chargé de mission à temps partiel.

Ce statut ouvre droit au versement d’une prime de chargé de mission.

Le poste est à pourvoir au 1er juin 2018.

Envoyer CV + lettre de motivation à celia.fricker@cnrs-dir.fr

Disparition/Hommage : Michel Ribes nous a quittés

ribes

Nous avons la tristesse d’apprendre le décès de Michel Ribes.

Michel Ribes était professeur émérite à l'ICGM à l’Université de Montpellier où il a effectué l’ensemble de sa carrière d’enseignant-chercheur.

Professeur à l’université Montpellier 2, il a participé à la création du département matériaux de l’Institut des sciences de l’Ingénieur de Montpellier (ISIM) devenu « Polytech Montpellier ». Chercheur reconnu au plan international dans le domaine de la chimie du solide et des matériaux et notamment dans celui des verres, il a dirigé le Laboratoire de Physico-Chimie de la Matière Condensée (UMR CNRS 5617) pendant 10 ans de 1991 à 2001.

Michel Ribes a exercé de nombreuses responsabilités collectives à Montpellier comme Vice-président du Conseil Scientifique de l’UM2  (1993-1997) ainsi qu’au plan national dans des instances d’évaluation comme membre du CNU section 33, membre du comité national CoNRS section 15, puis dans des fonctions stratégiques comme directeur scientifique adjoint au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MSTP4), et enfin comme directeur du département Ingénierie, Procédés, Sécurité de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Aujourd’hui, il faut souligner en particulier la contribution de Michel à la création du pôle Balard dont nous voyons maintenant la concrétisation. C’est avec Robert Corriu, dès la fin des années 90, qu’il a contribué à faire naître l’idée d’un pôle chimie rassemblant les chimistes de plusieurs établissements autour des axes fédérateurs : chimie moléculaire et matériaux et chimie des biomolécules, permettant de mutualiser les moyens et les grands équipements et portant l’image d’un site majeur au plan national dans le domaine des sciences chimiques. Le regroupement de 12 UMR au sein de deux fédérations de recherche (Institut Charles Gerhardt de chimie moléculaire FR 1878 et des matériaux porté par Michel Ribes et de l’Institut Max Mousseron de chimie des biomolécules FR 1886 porté par Jean Martinez) a scellé l’engagement des directions d’établissements - universités Montpellier 1 et 2, ENSCM et CNRS - pour une vision partagée du développement de la chimie à Montpellier.  L’Institut Européen des Membranes (IEM) complétant l’ensemble notamment avec une composante génie des procédés. Les opérations immobilières sont inscrites dès le CPER 2000-2006 et l’engagement de l’État et de la Région aux côtés de la communauté scientifique aboutissent à la signature de la convention créant le Pôle Chimie Balard en décembre 2007. Aujourd’hui nul doute que les initiateurs de ce projet sont satisfaits de la consolidation des deux fédérations de recherche en deux UMR qui avec l’IEM et l’ICSM à Marcoule rassemblent les forces de la recherche du pôle chimie ainsi que de la continuité des actions assurées par les directions actuelles des unités et des établissements. En outre nous voyons maintenant très concrètement le fruit de ces engagements qui ont été soutenu par l’ensemble de la communauté avec la livraison en 2017 d’un magnifique bâtiment accueillant la formation d’ingénieur de l’ENSCM et de Master de l'université de Montpellier et avec la construction en cours sur le site CNRS de locaux de recherche modernes avec des équipements qui placeront le site de Montpellier au meilleur niveau international.

Nous adressons un grand merci à Michel Ribes pour ses contributions au service de la communauté scientifique et nos sincères condoléances à ses proches et nombreux amis qui ont partagé ses engagements.

Joël MOREAU
Professeur émérite
Directeur honoraire de l’ENSCM

Franco-German energy research alliance

ZWS_IPVF

The Centre for Solar Energy and Hydrogen Research Baden-Württemberg (ZSW) and the Institut Pho-tovoltaïque d'Île de France (IPVF) are joining forces to cooperate closely in energy research. The aim of this Franco-German alliance is to develop the next generation of CIGS thin-film solar cells. The partners recently signed the deal in Stuttgart to collaborate on this special variant of flexible photo-voltaics featuring a semiconductor made of copper, indium, gallium and selenium (CIGS). The agree-ment's initial term is five years.

This collaborative effort of Stuttgart and Paris researchers goes to optimize the upcoming thin-film photovoltaic technology, boost its efficiency and cut costs. CIGS technology has achieved remarkable success of late. Cell efficiency has increased by 3.6 percentage points over the past five years. At 14 to 15 percent, CIGS thin-film solar modules sold today are challenging the silicon modules that dominate the market. The researchers' agenda is to further exploit CIGS potential to further strengthen and ac-celerate the deployment of photovoltaics (PV) in the energy transition. To reach climate protection targets, increasing the efficiency of PV modules at low costs in a short term perspective is of key im-portance.

Focus on flexible solar cells
This joint effort is to focus on flexible solar cells and modules. The objective is to gain a deeper under-standing of the processes in the solar cell and then increase cell efficiency. New materials and material combinations for flexible solar cells are also on the agenda, as is joint participation in research initia-tives and an exchange program for the two institutes' researchers and doctoral students.

The partners' complementary knowledge provides a solid foundation for this effort. ZSW is contrib-uting many years of know-how in CIGS cell and module development on various substrates. The insti-tute has achieved four CIGS world records. IPVF has long-time experience in CIGS solar cell innovative elaboration processes and architectures and is engaged in flexible CIGS solar cells.

Prof. Michael Powalla ZSW board member and Head of the Photovoltaics division at ZSW, and Jean-Francois Minster, President of the IPVF, signed the statement of intent to cooperate on December 20th, 2017, at a joint event at ZSW in Stuttgart.

The Zentrum für Sonnenenergie- und Wasserstoff-Forschung Baden-Württemberg (Centre for Solar Energy and Hydrogen Research Baden-Württemberg, ZSW) is one of the leading institutes for applied research in the areas of photovoltaics, renewable fuels, battery technology, fuel cells and energy system analysis. There are currently around 235 scientists, engineers and technicians employed at ZSW's three locations in Stuttgart, Ulm and Widderstall. In addition, there are 90 research and student assistants.
The ZSW is a member of the Innovationsallianz Baden-Württemberg (innBW), a group of 13 non-university, applied research institutes.

Founded in October 2013, IPVF is an industrial-academic partnership at the initiative of EDF and Total, CNRS and École polytechnique, and in association with Air Liquide, Horiba Jobin Yvon and Riber. IPVF organizes partners' research activities in the field of photovoltaic solar energy on a local, national and international level. It aims at improving PV conversion efficiencies and competitiveness through the development of breakthrough technologies at cell and module levels. This approach is based on three drivers: a research program, an experimental platform and a training program.

With an initial budget of 150 Million Euro, the project partly benefits from French public funding through the Investments for the Future Program under grant number ANR-IEED-002-01. Within its new building located on the Paris-Saclay campus, the institute can host up to 200 PV researchers and offers 4000 m2 of laboratories.

Media contacts ZSW

Claudia Brusdeylins, Zentrum für Sonnenenergie- und Wasserstoff-Forschung Baden-Württemberg (ZSW) / Centre for Solar Energy and Hydrogen Research,
Meitnerstr. 1, 70563 Stuttgart, Germany

Phone +33(0)169865904, denis.jahan@ipvf.fr

www.ipvf.fr/en/

Appel à projet EMERGENCE@INC2018

emergence

L’Institut de Chimie propose cette année une action prioritaire en faveur de l’émergence. L’objectif est de mieux accompagner les chargés de recherche ou maîtres de conférence recrutés depuis 5 à 10 ans en finançant des projets novateurs par rapport à l’état de l’art ou par rapport aux sujets en cours du chercheur. La prise de risque est encouragée.

• Qui peut soumettre un projet ?

Le porteur du projet doit avoir été recruté en tant que chargé de recherche ou maitre de conférences entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2012. Il doit être affecté dans une unité relevant de l’INC à titre principal. Les chargés de recherche des sections de l’INC, affectés dans une unité relevant de l’INC à titre secondaire, sont également éligibles.
Le projet ne doit pas déjà avoir fait l’objet d’un financement. Il sera développé dans l’unité à laquelle est rattaché le porteur.

• Moyens alloués

Les allocations post-doctorales seront d’une durée de 12 mois et seront environnées d’une dotation  de 15k€.
Le chercheur CDD devra être recruté au plus tard le 1er juin 2018.

• Dépôt des dossiers

Celui-ci se déroulera en deux étapes :

1ère étape : Une lettre d’intention (une page A4, caractères police calibri 11, selon le modèle joint), précisant l’identité du porteur puis décrivant l’idée du projet, son caractère émergent et les principaux résultats attendus. Le CV du porteur, comportant une liste complète de publications, sera joint à ce document A4.

Ces lettres d’intention donneront lieu à une pré-sélection.

Date limite de dépôt dans l’application SIGAP avant le 11 Janvier 2018 à midi.
Le fichier (lettre d’intention + CV) envoyé sera nommé : EMERGENCE2018_1_Nom du porteur.pdf

2ème étape : Les porteurs des projets présélectionnés seront invités à proposer un document détaillé, au maximum 3 pages A4, selon le format donné. Les tailles des différentes rubriques peuvent varier mais l’ensemble doit tenir sur 3 pages.

Date limite de dépôt dans l’application SIGAP avant le 15 février 2018 à midi.
Le dossier détaillé envoyé sera nommé : EMERGENCE2018_2_Nom du porteur.pdf

plusSIGAP

Lauréats ERC Strarting Grant de l'Institut de chimie du CNRS

Sophie CARENCO :

"Nanoparticules as partner in frustrated Lewis pairs : boosting the surface reactivity of inorganic nanoparticules"

Guilia MOLLICA :

"De novo structural elucidation of functional organic powders at natural isotoppic abundance"

Tatiana BESSET :

"Innovative strategies for unprecedented remote C-H bond functionalization by catalysis"

Thomas HERMANS :

"Life-like supramolecular materials based on reaction cycles with designated feedback"

Antoine SIMONNEAU

"Organic functionalization of N2 using metal-main group and metal-metal cooperativity"

Guillaume STIRNEMANN :

"ABIOtic synthesis of RNA : an investigation on how life started before biology existed"

Antoine COULON :

"Spatio-temporal organisation and expression of the genome"

Leila PERIE :

"Microsatellite barcoding : reconstructing the family tree of hematopoietic cells in-vivo functional screens to decipher"

Disparition de Gérard Férey

Alain Fuchs,

et l'ensemble du personnel du CNRS,

ont la tristesse de vous faire part du décès de Gérard Férey, le 19 août 2017.

Gérard Férey, lauréat de la médaille d’or du CNRS en 2010, était un chimiste exceptionnel, particulièrement créatif, inventeur de nouveaux matériaux hybrides aux formes et aux propriétés les plus innovantes comme le MIL101, un matériau poreux aux performances exceptionnelles pour le stockage du CO2.

Gérard Férey, un scientifique dont la parole forte était écoutée, fut toujours un partenaire très précieux du CNRS. Il était membre de l'Académie des sciences et professeur émérite de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

L’ensemble du CNRS perd un grand scientifique, et s'associe à la douleur de sa famille et de ses collègues.

plusRetrouvez son portrait

Corrélation entre structures et propriétés électroniques dans les agrégats PAH

Une équipe interdisciplinaire française impliquant notamment des scientifiques de l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie et du Laboratoire de chimie et physique quantique de Toulouse a combiné la mesure de spectres de photo-ionisation au Synchrotron SOLEIL avec des simulations moléculaires et ont pu établir la corrélation de structures et propriétés électroniques (ionisation) d'agrégats de molécules polycycliques aromatiques hydrogénées (PAH) en phase gazeuse.

Ces résultats sont publiés dans Journal Of Physical Chemestry Letters.

plusCorrélation entre structures et propriétés électroniques dans les agrégats PAH

plusLire la suite

Création d'un Réseau International des Jeunes Chimistes

(International Younger Chemist Network, IYCN)

Lors de la conférence de l’IUPAC à São Paulo en Juillet 2017, un groupe de jeunes chimistes de treize pays et quatre continents a officiellement créé le réseau international des jeunes chimistes (IYCN). Le réseau articulera ses actions autour de quatre missions : communiquer, collaborer, éduquer et conseiller. Il répond à une demande globale, mais aussi française, comme le montre un sondage récent (« Expectations of Younger Chemists in France », ChemViews 2017, doi:10.1002/chemv.201700007).
Les jeunes chimistes du monde entier sont conviés à y participer et chaque pays aura une voix égale dans toutes les décisions majeures. Les acteurs de toutes les disciplines et tous les métiers liés aux sciences chimiques sont les bienvenus dans ce réseau. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou pour prendre part à cette aventure internationale !
Contact : iycn@iupac.org | Pour la France : rj-scf@societechimiquedefrance.fr
Web : International Younger Chemists Network  | IYCN newsletter
Résultats de recherche d'images pour « twitter »  @IntlYoungerChem  | Résultats de recherche d'images pour « facebook » https://www.facebook.com/IYCN.global/

Journée des CR1 de l'Institut de chimie du CNRS - 12 et 13 juin 2017

jacques

L'Institut de chimie du CNRS a organisé, les 12 et 13 juin 2017, les journées des CR1 de l'INC à Paris. Les deux journées centrées sur les présentations scientifiques des chargés de recherche conviés, ont été l'occasion pour eux de faire le point, avec les membres de la direction de l'Institut, sur le développement de leurs travaux et leurs perspectives à court et moyen terme.

Jacques Maddaluno nommé directeur de l’INC

jacques

Directeur adjoint scientifique à l’Institut de chimie (INC) du CNRS depuis juin 2011, Jacques Maddaluno est nommé à la direction de l’Institut à compter du 1er juin.

Ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris (ENSCP), Jacques Maddaluno a obtenu son doctorat de l’Université Paris 6 en 1986. Ses travaux portaient sur l’étude de la réactivité organique sous très haute pression, sous la direction de Jean d’Angelo à l’ESPCI. Il rejoint alors le Laboratoire de Chimie organique théorique de Paris 6 où il travaille sur une étude théorique d’une réaction organo-catalytique sous la direction d’Alain Sevin.

Chargé de recherche CNRS (1989) dans le Laboratoire des Fonctions azotées et oxygénées complexes de l’Université de Rouen (dir. Pierre Duhamel), il s’intéresse à la chimie des amidures chiraux et développe un accès à des diènes fonctionnels possédant une réactivité particulière en cycloaddition. Après son habilitation à diriger des recherches (Université de Rouen, 1989), il rejoint le Laboratoire de Chimie médicinale de l’Université Paris 5 (dir. Henri-Philippe Husson) où il se consacre à la synthèse des huperzines (1992-93). De retour à Rouen, il s’intéresse aux agrégats mixtes chiraux d’organolithiens à travers la triple approche synthèse/spectroscopie/théorie, en collaboration étroite avec l’équipe de RMN de Rouen (Hassan Oulyadi) et le Laboratoire de chimie théorique de Paris 6 (Claude Giessner puis Hélène Gérard). Promu directeur de recherche en 2000, il poursuit des travaux sur les organolithiens en synthèse asymétrique et aborde le problème de la carbométallation des alcynes.

Ses travaux de recherche, qui concernent principalement la réactivité organique sous très haute pression (cycloadditions, additions d’hétéro-Michael), la synthèse et réactivité de diènes polyfonctionnels, la chimie organométallique appliquée à la synthèse asymétrique, l’analyse spectroscopique et théorique de l’agrégation des organolithiens en solution, l’étude expérimentale et théorique des carbométallations stéréosélectives d’alcynes, ont donné lieu à 156 articles, 10 chapitres de livre, un brevet, trois ouvrages d’enseignement (Dunod), et à de nombreuses conférences et séminaires (industriels et académiques) en France comme à l’étranger.

Ma Thèse en 180' : Les finalistes de l'institut de Chimie 2017 du CNRS

Sabrina Fadloun

Grande finaliste de Ma Thèse en 180 secondes,

Sabrina Fadloun remporte la finale nationale et se distingue avec le 1er Prix du jury et le Prix du public.

Elle est en thèse au CEA-LETI, SIMaP et SPTS, sous la direction de E. Blanquet (Groupe TOP), et était finaliste pour la communauté UGA.

plusPour voir sa prestation

Ariane Peyret

Doctorante à l'Université de Bordeaux (Labo LCPO), Ariane Peyret a remporté la finale des Universités d'Aquitaine avec sa thèse sur les "Capsules polymères compartimentées : vers un biomimétisme cellulaire fonctionnel". Elle accède ainsi à la demi-finale du concours 2017.

Paul Lafaye

Développement d’outils de modélisation thermodynamique pour la prédiction de l’état métallurgique…, Finaliste Université Paris-Est

plusPour voir sa prestation

Clémentine Bidaud

Clémentine BIDAUD est la représentante 2017 de l'Université de Strasbourg pour le concours Ma thèse en 180 secondes (Institut de Science des Matériaux de Mulhouse). Elle accède à la demi-finale du concours grâce à la présentation de sa thèse, qu'elle effectue à l'Université de Haute-Alsace, sur "Microstructuration d'un matériau magnéto-optique pour la fabrication d'un isolateur optique".

Coralie Avenel

Coralie Avenel est doctorante à l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, Université Clermont Auvergne et Associés. Elle accède à la demi-finale 2017 de Ma thèse en 180 secondes avec sa thèse sur la "Durabilité des miroirs pour le CSP (Concentrating Solar Power) : étude des modes de vieillissement".

Lauréanne Parizot

Doctorante à l'Université Pierre et Marie Curie (Institut de chimie séparative de Marcoule), Lauréanne Parizot effectue sa thèse sur l' "Etude de la cavitation par impact mécanique et par ultrasons pour la dégradation de composés organiques". Elle représentera le regroupement Sorbonne Universités lors de la demi-finale 2017 de Ma thèse en 180 secondes !

Sabrina Fadloun

Avec sa thèse sur l' "Étude d’un procédé de dépôt de cuivre par MOCVD pour la réalisation de vias traversants à fort facteur de forme pour l’intégration 3D" Sabrina Fadloun est doctorante au laboratoire SIMaP (Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés – CNRS / Grenoble INP / UGA) et au CEA-Léti (Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information). Elle est la finaliste 2017 de Ma thèse en 180 secondes.

Jérémy Marchand

Jérémy MARCHAND est le représentant 2017 de l'Université Bretagne Loire (CEISAM) pour le concours Ma thèse en 180 secondes. Il accède à la demi-finale du concours grâce à la présentation de sa thèse sur "La combinaison de la prise d'empreinte par résonance magnétique nucléaire et spectrométrie de masse pour la caractérisation fine des profils lipidiques".

ERC Advanced Grant CIMNAS

(Corrosion Mechanisms Initiation at the Nanometric/Atomic scale)

aic

Le projet de l'ERC Advanced Grant dont Philippe Marcus est le lauréat est basé sur des idées nouvelles concernant les mécanismes de déclenchement, à l'échelle atomique ou nanométrique, des phénomènes de corrosion se produisant à la surface de métaux et d’alliages. Les idées avancées seront systématiquement testées par une approche rigoureuse couplant la science des surfaces et des interfaces et l’électrochimie. Les  méthodes les plus modernes de caractérisation physico-chimique des surfaces seront mises en oeuvre, et la modélisation des surfaces et de leur réactivité apportera un complément précieux. Outre une avancée spectaculaire attendue dans la compréhension des mécanismes de vieillissement des matériaux métalliques, les  résultats devraient permettre le développement de nouvelles technologies de protection. Ces recherches s’inscrivent parfaitement dans  un contexte où la durabilité des matériaux,  la fiabilité des équipements,  la sécurité des installations et des personnes ainsi que le développement de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés améliorant  les conditions de vie constituent des enjeux de société essentiels.

Illustration  montrant la surface d’un métal, partiellement recouverte de zones oxydées, dont la structure est révélée à l’aide de la microscopie à effet tunnel. Exposée à un environnement agressif, cette surface actuellement instable sera stabilisée en combinant les propriétés chimiques de l’oxyde et celles de molécules organiques judicieusement choisies.

plusPour en savoir plus sur le parcours et l'expertise de Philippe Marcus

ERC Advanced Grant ELECTRA

Electrochemical induced Asymetry : from materials to molecules and back

aic

L'asymétrie est une caractéristique très commune de nombreux systèmes, objets et molécules que nous rencontrons et utilisons dans notre vie quotidienne.

En fait, c'est dans la majorité des cas l'ingrédient absolument crucial pour conférer une certaine propriété utile à un système, un exemple important étant la nature chirale de composés pharmaceutiques. Les chimistes ont développé différentes approches pour générer de l'asymétrie, de l'échelle moléculaire à l'échelle macroscopique, mais sont toujours confrontés à des défis majeurs lors de l'exploration de concepts physico-chimiques alternatifs et efficaces pour provoquer une rupture de symétrie.

L'objectif global d'ELECTRA est de proposer des stratégies jusqu'à présent inexplorées et polyvalentes, basées sur l'utilisation non-conventionnelle de phénomènes électrochimiques, pour générer une asymétrie dans des systèmes chimiques à différentes échelles de longueur. L'étude simultanée de l'électrochimie classique et de l'électrochimie « sans fil » ouvrira des possibilités uniques dans le domaine de la génération d'asymétrie d'une manière originale. L'utilité de ces stratégies sera testée dans le cadre de deux grands défis :

> Détection, séparation et synthèse non-conventionnelle d'énantiomères, basée sur des phases métalliques avec empreintes chirales

> Design et caractérisation de systèmes asymétriques de type Janus avec des structures et des réactivités complexes
En raison du caractère interdisciplinaire de l'asymétrie, les résultats de ce projet auront non seulement un impact majeur dans divers domaines de la chimie, mais seront également très intéressants pour les disciplines de la physique et de la biologie.

Schéma illustrant à la fois l’aspect matériaux et l’aspect moléculaire du projet. Une phase métallique est imprimée avec une information chirale qui peut ensuite être utilisée pour l’analyse ou la synthèse enantiosélective.

plusPour en savoir plus sur le parcours et l'expertise de Alexander Kuhn

Le CNRS souhaite rendre hommage à Annick Goursot qui nous a quitté le 31 mars 2017, directrice de recherche émérite de l'Institut Charles Gerardt

Entrée au CNRS en 1967, Annick Goursot obtient un doctorat ès sciences physiques en 1972 à Marseille sous la direction du Professeur Bodot. Elle effectue ensuite un séjour de trois ans à Montréal dans le groupe du Professeur Fliszar puis travaille pendant dix ans dans le laboratoire des Professeurs Faure et Fouassier à l’École de Chimie de Mulhouse.
En 1986, elle rejoint l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier où elle intègre le groupe animé par François Figuéras. Elle devient directrice de recherche CNRS en 1994.

Ses travaux sont centrés sur l'application des méthodes de la chimie quantique à l'étude des structures et des propriétés des molécules, puis des complexes de métaux de transition et enfin des matériaux catalytiques et des biomolécules. Annick Goursot a apporté une contribution majeure au développement méthodologique de la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT), en particulier du code deMon dont elle est devenue une experte mondialement reconnue. Son intérêt pour les systèmes réels a conduit à de nombreuses collaborations avec des expérimentateurs dans divers domaines, de la chimie des colorants aux matériaux microporeux et des particules métalliques supportées, et plus récemment aux lipides et aux protéines, rapportés dans plus de 150 publications. Elle a développé son expertise dans les simulations de dynamique moléculaire, les calculs de propriétés magnétiques (RMN et EPR) et les approches multi-échelle.

Annick Goursot est à l'origine de la Conférence Internationale biennale sur les applications de la DFT dont elle a été l'organisatrice des 3ème (Arles, 1988) et 6ème (Paris, 1995) éditions. De 1997 à 2006, elle a représenté le CNRS dans les comités de gestion des actions de chimie COST et a été élue vice-présidente de l'action D26. Au cours de la même période, elle a été coordinatrice de plusieurs projets de chimie COST et Indo-français. Un numéro spécial du Journal of Molecular Structure: THEOCHEM lui a été dédié en 2006 à l'occasion de son 60ème anniversaire.

Un hommage de la communauté scientifique lui sera rendu prochainement à l'occasion du "17th deMon developers workshop" (10-15 mai, Calgary, Canada) et de la "17th International Conference on Density-Functional Theory and its Applications" (21- 25 Août, Tällberg, Suède).

Journée des entrants de l'Institut de chimie du CNRS - 17 mars 2017

entrants 2017

L'Institut de chimie du CNRS organise la journée des entrants de l'Institut le lundi 17 mars 2017 au siège du CNRS. Cette journée est l’occasion de présenter la politique scientifique du CNRS pour la chimie, opérée par l’Institut, mais également ses missions et son organisation au service des unités et de leurs personnels.

Start-up Connexion 2017, Abbelight, Biopic et Inorevia, 3 starts-up issues de nos laboratoires lauréates

startup connexion 2017

Le jury de « Start-up Connexion, les rencontres investisseurs et chercheurs-entrepreneurs » a sélectionné huit start-up lauréates lors de l'édition 2017 du concours organisé par le CNRS et le Groupe AEF. Parmi elles, Abbelight, Biopic et Inorevia, trois starts-up issues de laboratoires de l'Institut de chimie du CNRS.

Abbelight, issue de l'Institut des sciences moléculaires d'Orsay (CNRS/Université Paris-Sud) et de l'Institut Langevin (CNRS/ESPCI ParisTech) et portée scientifiquement par Sandrine Lévêque-Fort, souhaite commercialiser un ensemble de produits capables de simplifier au maximum l'utilisation des nanoscopes et d'en automatiser le fonctionnement.

Biopic est issue du Laboratoire de microélectronique et physique des semiconducteurs, commun entre le Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux (CNRS/Université de Caen Basse-Normandie/ENSICAEN) et les sociétés NXP Semiconductors et Presto Engineering Europe. Portée par Frédéric Roullier, elle se focalise sur la commercialisation d'outils et de dispositifs connectés à destination des éleveurs de la filière « viande ».

Inorevia, issue de l'Unité physico-chimie Curie (CNRS/Institut Curie/Université Pierre et Marie Curie), est portée par Julien Autebert et développe quant à elle une nouvelle génération d'automates d'analyses biochimiques reposant sur la microfluidique, à la frontière entre les microsystèmes et les biotechnologies. Les applications concernent la prise en charge des patients, l'orientation des traitements, la prévention, le diagnostic précoce, la sécurité territoriale, l'agro-alimentaire et l'environnement.

plusPour en savoir plus sur la totalité des lauréat.e.s

plusPour en savoir plus sur Start-up connexion, les rencontres investisseurs et chercheurs-entrepreneurs

Les Journées Innovation en Santé - Du 27 au 29 janvier 2017
Retrouvez les interventions de Olivier Donard, Véronique Migonney et Julie Plastino sur CNRS la radio

journées innovation santé 2017

Expositions, conférences, rencontres, ateliers : les 23 et 24 janvier, rendez-vous à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris pour découvrir les progrès scientifiques et techniques réalisés dans le champ de la santé, en présence de chercheurs et de personnalités du monde de la politique, de l’entreprise ou des associations.

plusPour en savoir plus

plusPour écouter en podcast sur CNRS la radio les interventions de

2nde édition du congrès Instrumenter et innover en chimie physique pour préparer l'avenir - Les 4 et 5 mai 2017 – Institut Pierre Gilles de Gennes – Paris

congrés Giles de Gennes

La seconde édition du congrès Instrumenter et innover en chimie physique pour préparer l'avenir aura lieu à l'Institut Pierre Gilles de Gennes à Paris les 4 et 5 mai 2017.

Les développements instrumentaux dans le domaine de la chimie physique représentent des investissements humains, financiers et techniques importants, souvent sur une longue durée. Mais les retours sur investissement sont clefs puisque ce sont fréquemment ceux-ci qui accompagnent les passages de paliers significatifs en science fondamentale et aboutissent à de nouveaux dispositifs commerciaux.

L'objectif de ce congrès est de faire le point sur les derniers progrès instrumentaux réalisés dans les divers domaines de la chimie physique et de présenter des exemples de transferts technologiques industriels.

Date limite de soumission des résumés le 31 mars 2017

plusPour en savoir plus et s'inscrire

IC-3i international PhD program, ouverture de la 2nde édition du programme doctoral de l'Institut Curie

app_curie_2017

L'Institut Curie lance la seconde édition de son programme doctoral international IC-3i afin de recruter quatorze doctorant.e.s en octobre 2017. Ce programme est l'occasion pour les doctorant.e.s de bénéficier d'un financement de trois ans, d'une formation interdisciplinaire, intersectorielle et internationale de haut niveau ainsi que de stages, de mentorat et d'un plan de développement de carrière personnalisé.

Les projets de thèse de recherche couvrent les principaux axes de recherche de l'Institut Curie à savoir « biologie et chimie des radiations, signalisation cellulaire et cancer », « développement, cancer, génétique et épigénétique », « biologie intégrative des tumeurs, immunologie et environnement » et « physique, chimie et biologie multi-échelle ».

Date limite de soumission des dossiers de candidature le 5 février 2017 à 17h

plusPour en savoir plus et soumettre votre candidature

Paul Hagenmuller nous a quittés - 7 janvier 2017 Disparition d'un des pères fondateurs de la chimie du solide

hagenmullerL’Insitut de chimie du CNRS souhaite rendre hommage à Paul Hagenmuller et à son œuvre scientifique. Il nous a quittés le 7 janvier 2017.

Professeur honoraire à l’université de Bordeaux, ancien directeur du Laboratoire de chimie du solide du CNRS, il a été un des fondateurs de la chimie du solide, aux confins de la physique et de la science des matériaux.

plusRetrouver l’hommage de l’ICMCB

plusLire l'article de la Société chimique de France

Les nanotechnologies pour la santé
Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
en partenariat avec le CNAM et RFI

cnam nano

Le nano-monde est un paradoxe ; Plus nous nous enfonçons dans l'infiniment petit, plus les espoirs suscités par les applications envisagées sont grands. Et quand ces applications concernent la santé, on touche aux innovations les plus prometteuses, mais aussi les plus sensibles. Amélioration des diagnostiques, réduction des doses médicamenteuses et donc de leur nocivité, réparation de tissus lésés… Comment envisager, a priori, de refuser de telles avancées ?

Mais les propriétés des nanoparticules, qui rendent possibles ces usages, sont aussi celles qui leur permettent de franchir les barrières hémato-encéphalique, cutanée, intestinale ou olfactive. Quels sont les risques qui en découlent ? Comment éviter les dérives ? Et surtout, comment définir une toute nouvelle toxicologie, propre à ces matériaux ?

Avec Christophe Vieu (enseignant-chercheur INSA Toulouse au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes – LAAS-CNRS), et Nicolas Tsapis (Institut Galien Paris-Sud, CNRS/Université Paris Sud).

plusPour réécouter la conférence en podcast

FET OPEN NanOQTech : le projet européen prend son envol

fetopen

Nanoscale Systems for Optical Quantum Technologies (NanOQTech) compte parmi les 2 % en moyenne des FET OPEN sélectionnés par H2020 sur chaque appel à projets. Lancé officiellement le 1er Octobre 2016, ce projet européen coordonné par le CNRS veut relever le défi de développer des cristaux nanostructurés dopés par des terres rares et démontrer leur potentiel pour de nouvelles interfaces lumière-matière, sources de photons uniques  et nano-systèmes hybrides opto-mécaniques et opto-électroniques. Obtenir ces fonctionnalités dans des dispositifs entièrement solides permettrait des avancées considérables dans les technologies quantiques optiques.

Retenu sur l’appel 2015, NanOQTech porté par Philippe Goldner, directeur de recherche au CNRS à l’Institut de Recherche de Chimie Paris, réunit un consortium international fortement interdisciplinaire*. Dans cette aventure, outre son expertise scientifique, le CNRS apporte ses compétences reconnues en matière de gestion de projets européens, notamment en matière de budget dont le montant total atteint ici 3.4 M€ pour 3 ans. Prochaine étape : le kick-off meeting qui réunira tous les partenaires à Chimie ParisTech les 19 et 20 Octobre prochains. En attendant les premiers résultats scientifiques …

* CNRS Institut de Recherche de Chimie Paris (CNRS, Chimie ParisTech, PSL Research University) : Synthèse de nanocristaux dopés terres rares et contrôle des états quantiques ; LNE-SYRTE (Observatoire de Paris, PSL Research University, CNRS, Sorbonne Universités, UPMC Univ. Paris 06) : spectroscopie optique à très haute résolution ; Institut Néel, Grenoble (CNRS) et Université Grenoble Alpes : nano-résonateurs opto-mécaniques ; Karlsruhe Institute of Technology, Allemagne : micro-cavités optiques à basse température ; The Institute of Photonic Sciences (ICFO), Barcelone, Espagne ; Quantum Photonics Group: optique quantique; Quantum Nano-Optoelectronics Group : opto-électronique quantique dans les matériaux 2D ; Lund University, Suède : information quantique dans les cristaux dopés terres rares ; Aarhus University, Danemark : optique et information quantiques théoriques ; Keysight, Barcelone, Espagne : électronique haute performance en temps réel.

FET Open dans Horizon 2020

Au sein d’Horizon 2020, FET Open est un soutien à la recherche collaborative exploratoire européenne. C’est un programme blanc qui a pour objectif de faire travailler ensemble des chercheurs et ingénieurs de plusieurs disciplines et de faire émerger des domaines de recherche de pointe et technologies prometteuses.

www.horizon2020.gouv.fr/

« Science en direct » les 8 et 9 octobre à la Cité des sciences et de l'industrie
Venez rencontrer Jacques Livage, Nathalie Basdevant et Jérôme Mathé ainsi que Jérôme Majimel

fete science 2016

Dans le cadre de la Fête de la Science 2016, quinze établissements de recherche s’associent avec L’Esprit Sorcier et la Cité des sciences et de l’industrie, avec le soutien du ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour créer « Science en direct ». Cet événement festif et pédagogique se déroulera les 8 et 9 octobre à la Cité ouverte gratuitement au public.

Ces journées d’animations seront retransmises sur le site de l'Esprit Sorcier et sur les sites des établissements partenaires, notamment celui du CNRS.

Vous pourrez retrouver Jacques Livage du laboratoire Chimie de la matière condensée de Paris et Professeur au Collège de France, sur le thème « matériaux bio-inspirés / de l’art du feu à la chimie douce », Nathalie Basdevant et Jérôme Mathé du Laboratoire analyse et modélisation pour la biologie et l'environnement sur le thème « La chimie et les couleurs : jus de choux magique / chromatographie », Jérôme Majimel, de l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux, membre du Groupement de recherche Or-nano sur le thème « L’or nano et ses couleurs ».

Les quinze établissements partenaires : BRGM, CEA, Cnes, CNRS, Genopole, Ifpen, Ifremer, Ineris, Inra, Inria, Inserm, IRD, Irstea, Météo-France et l’Université d’Evry.

plus Pour en savoir plus et connaitre le programme

Nano-moteurs et auto-assemblage : la mécanique du nanomètre
Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
en partenariat avec le CNAM et RFI

cnam_nano_2016

Dans la réduction constante de la taille des dispositifs électroniques et mécaniques, l’échelle ultime est celle de la résolution atomique. Aujourd’hui, la synthèse chimique multi-étapes permet de préparer des molécules capables de mouvements programmés pouvant donner naissance à des machines nanométriques, mesurant quelques milliardièmes de mètres. Et grâce au développement des nanotechnologies, il est désormais possible d’observer une molécule unique, d’étudier ses mouvements et de la manipuler.

Inspirées des machines moléculaires biologiques et des systèmes mécaniques traditionnels fonctionnant à notre échelle, il existe ainsi des nanomoteurs synthétiques, constitués d’un stator fixé à une surface et d’un rotor mobile, pouvant tourner dans un sens ou un autre sous l’impulsion d’un champ électrique. Ou encore des hélices obtenues par repliement d’une molécule en forme de brin, à l’instar des structures des protéines. Ces hélices, placées autour de tiges moléculaires et capables de mouvement de translation, deviennent ainsi de véritables pistons. Les applications de cette toute nouvelle mécanique du nanomètre, qui intéressent aussi bien la médecine que la nano-robotique, s’offrent désormais à nous.

Avec Ivan Huc, directeur de recherche (université de Bordeaux/IPB) et Gwénaël Rapenne, professeur (université Paul Sabatier/CEMES-CNRS).

plusPour réécouter la conférence en podcast

Médecine nucléaire : Arronax inaugure ses nouveaux équipements de pointe

arronax

© C. Huet / GIP Arronax

Le Groupement d'intérêt public (GIP) Accélérateur pour la recherche en radiochimie et oncologie à Nantes Atlantique (Arronax), dont le CNRS est membre fondateur, inaugure le 13 septembre 2016 de nouveaux équipements et instruments de pointe acquis dans le cadre de l'Equipex ArronaxPlus. Ils permettront aux chercheurs de développer des approches innovantes en imagerie moléculaire et en radiothérapie, avec des applications potentielles dans le diagnostic et le traitement du cancer. Le laboratoire Subatech2 collabore étroitement avec le GIP Arronax pour faire de Nantes un pôle scientifique de référence dans l'application des techniques nucléaires à la santé.

plus Pour en savoir plus

Le CERMAV : 50 ans d’expertise dans les glycosciences

50 ans cermav

Créé en 1966 par le CNRS et implanté actuellement sur le campus universitaire grenoblois de Saint-Martin d’Hères, le Centre de recherches sur les macromolécules végétales (CERMAV) choisit le 23 septembre 2016 pour fêter ses 50 ans d’existence. Des années de recherche fondamentale pour explorer le domaine des glycosciences, qui touche aussi bien à la biologie des plantes, la glycochimie, la synthèse macromoléculaire qu’à la physicochimie des polymères. Dans ce champ scientifique, ses plateaux techniques lui confèrent un savoir-faire exceptionnel dans l’analyse des sucres.
L’expertise de cette unité propre de recherche bénéficie aussi d’un environnement scientifique privilégié : l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, le CEA, l’ILL, l’ESRF.

Parfaitement intégré dans l’environnement académique, avec de nombreuses collaborations, le CERMAV  s’implique fortement dans l’Institut de chimie moléculaire de Grenoble, l’Institut Carnot PolyNat et le Labex ARCANE.

Plus largement, il contribue de manière remarquable à la structuration d’actions de recherche dans le domaine des biopolymères et des glycosciences via un réseau de collaborations nationales et internationales en Europe, Amérique du Nord, au Japon, Brésil à Taïwan, notamment.
Le CERMAV, c’est aussi 2900 publications, de nombreux prix, des personnels passionnés et des directeurs qui ont su insuffler une envie d’aller vers l’avenir : Didier Gagnaire, Marguerite Rinaudo, Serge Perez, Redouane Borsali et aujourd’hui Anne Imberty.

plusLes faits marquants

2015, une année avec le CNRS

rapport cnrs 2015

Le rapport d'activité du CNRS présente une sélection des résultats scientifiques des recherches menées dans les laboratoires, le plus souvent en collaboration avec les universités, les organismes de recherche, les grandes écoles, les entreprises ou encore les institutions de recherche étrangères. Cette brochure met également en valeur la stratégie du CNRS en termes de valorisation, de partenariats et de modernisation de son administration.

plusTéléchargez le rapport d'activité (pdf)

plusDonnées chiffrées et indicateurs

Hommage aux victimes des attentats de Nice - 18 juillet 2016

hommage_nice_2016

plusDiscours d'Alain Fuchs en hommage aux victimes des attentats de Nice à l'occasion de la minute de silence des personnels CNRS - 18 juillet 2016

Dominique Mandon nous a quittés - 12 juillet 2016

mandon

C'est avec tristesse que les membres de l'Institut de chimie du CNRS ont appris le 12 juillet 2016, le décès de Dominique Mandon, directeur de recherche au laboratoire Chimie, électrochimie moléculaires et chimie analytique (CEMCA) de Brest.

Après avoir créé en 2004 son équipe Laboratoire de chimie biomimétique des métaux de transition au sein de l'Institut de chimie de Strasbourg, il était revenu à Brest pour développer des collaborations avec des électrochimistes dans le cadre d'un projet relatif à l'activation biomimétique de l'oxygène associée au transfert d'électrons via des enzymes du fer et du cuivre. Sorti de l'Ecole de chimie de Rennes en 1982, il avait soutenu une thèse sur la chimie d'activation des aromatiques par les organo-fers sous la direction de Didier Astruc dans le laboratoire Chimie des organométalliques dirigé par le Professeur René Dabard, avant de passer un an le laboratoire dirigé par Professeur Jacques-Emile Guerchais à Brest. C'est à ce moment-là qu'il a donné une impulsion décisive à la chimie des dérivés à quadruple liaison du molybdène. En octobre 1986, il était recruté en tant que chargé de recherche CNRS dans le laboratoire dirigé par le Professeur Raymond Weiss à Strasbourg. Sa carrière s'est alors orientée vers la chimie bio-inorganique : étude du rôle des métaux de transition dans les systèmes biologiques au moyen de composés appelés « analogues de synthèse de sites actifs métalliques ». « Dominique s'est révélé de tout temps comme un chimiste brillant, passionné» rappelle Yve Le Mest, directeur du CEMCA. Membre actif du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) FrenchBIC qu'il a considéré jusqu'au bout comme sa famille scientifique, il était également reconnu comme un grand humaniste.

Disparition de Jean Normant - 9 juin 2016

normant

L’Institut de chimie du CNRS souhaite rendre hommage à Jean Normant, décédé le 9 juin 2016, qui a consacré sa carrière scientifique à la chimie organique de synthèse et à la chimie organométallique.

Membre de l’Académie des sciences en section Chimie, Jean Normant était depuis 2000, professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie où il était entré en 1973. Ancien élève de l’École nationale supérieure de chimie de Paris, il a été professeur à la faculté des sciences de Paris (1969-1973) et maître de conférences à l’Université de Reims (1965-1969).

Membre de la Royal Society of Chemistry britannique et de l'American Chemical Society, il a été lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le prix Lebel de la Société chimique de France. Il aura marqué son domaine.

plusQuelques repères biographiques

Journées des CR1 de l'Institut de chimie du CNRS - 6 et 7 juin 2016

sanofi

L'institut de chimie du CNRS organise les 6 et 7 juin 2016 les Journées des CR1 de l'INC à Paris. Les deux journées centrées sur les présentations scientifiques des chargés de recherche conviés sont l'occasion pour eux de faire le point, avec les membres de la direction de l'Institut, sur le développement de leurs travaux et leurs perspectives à court et moyen terme.

Ruptures, évolutions, innovations : la chimie aux frontières – 19 mai 2016

sanofi

Qu'est-ce qui favorise l'émergence de nouveaux concepts et l'innovation en chimie ? Afin de nourrir ce questionnement, le colloque Ruptures, évolutions, innovations : la chimie aux frontières, propose d'explorer les facteurs qui ont pu déclencher ces dernières années des bouleversements dans la discipline et à ses interfaces. Hasard, vision, persévérance, force de conviction individuelle, synergie de communautés, interdisciplinarité… Organisée conjointement par l’Institut de chimie du CNRS et le Conseil scientifique de l’institut, la journée laissera place aux récits et témoignages croisés de chercheuses et chercheurs, issus de différentes communautés scientifiques et du monde industriel.

plusPour consulter le programme et s'inscrire

Journée des entrants de l'Institut de chimie du CNRS - 14 mars 2016

entrants 2015

L'Institut de chimie du CNRS organise la journée des entrants de l'Institut le lundi 14 mars 2016 au siège du CNRS. Cette journée est l’occasion de présenter la politique scientifique du CNRS pour la chimie, opérée par l’Institut, mais également ses missions et son organisation au service des unités et de leurs personnels.

Journée « kick-off » Chimiothèque Nationale avec Sanofi le 11 février 2016

sanofi

Fin 2015, le CNRS et vingt-six organismes membres de la Chimiothèque Nationale ont signé avec Sanofi un accord de collaboration prévoyant l’hébergement et la gestion de leur collection de composés sur le site Sanofi à Toulouse. A cette occasion, un séminaire est organisé par Sanofi et le CNRS le 11 février sur le site Sanofi Toulouse en présence de Nicolas Castoldi Délégué général à la valorisation du CNRS Laurent Schio Responsable chimie médicinale Sanofi France.

plusProgramme de la journée

plusLire le communiqué de la signature de l'accord

Programme doctoral international IC-3i de l'Institut Curie, appel à candidatures

airliquide

L'Institut Curie lance son programme doctoral international IC-3i afin de recruter douze doctorants en octobre 2016. Ce programme est l'occasion pour les doctorants de bénéficier d'un financement de trois ans, d'une formation interdisciplinaire, intersectorielle et internationale de haut niveau ainsi que de stages, de mentorat et d'un plan de développement de carrière personnalisé.

Date limite de soumission des dossiers de candidature le 11 février 2016.

plusPour en savoir plus et soumettre votre candidature

Air Liquide lance un concours scientifique sur les «petites molécules essentielles»

airliquide

Les petites molécules essentielles, telles que O2, N2, H2 et CO2, représentent le territoire scientifique d’Air Liquide. Elles possèdent une grande variété de propriétés physiques et chimiques, et sont essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Dans sa volonté de s’appuyer sur la science pour accélérer l’innovation, le groupe lance un concours annuel baptisé « Challenge Air Liquide des molécules essentielles ».

plusPour en savoir plus

Appel à projets - Observatoire hommes-milieux international (OHMi) Estarreja - du 2 novembre au 20 décembre 2015

ohmi Estarreja

L'Observatoire hommes-milieux international (OHMi) Estarreja ouvre un appel à projet qui s'inscrit dans l'appel à projet  de recherche du Labex "Dispositif de recherche interdisciplinaire sur les interactions hommes-milieux" (DRIIHM).

L'OHM international - Estarreja permet d'étudier les multiples effets de l’activité industrielle développée sur la commune d’Estarreja : en effet, cette région est soumise depuis le début des années 50 à une pollution industrielle intense et même si au cours des années 90 d'importantes innovations technologiques ont permis de réduire l'émission de polluants par les usines chimiques locales, des lacunes subsistent dans la connaissance de l'évolution de l'environnement.

Le but de l'OHMi est justement d'avoir une approche pluridisciplinaire pour améliorer les connaissances sur ces effets et estimer l’évolution découlant des interventions de réhabilitation déjà entreprises dans cette zone.

Pour  l'année 2016,  l'OHMI  Estarreja  recherche des  projets  de  pluridisciplinaires  et  innovateurs  intégrant au moins une des thématiques suivantes :

• Evolution des rapports entre société et environnement
  • Santé publique
  • Evolution de la biodiversité

La date limite de soumission des dossiers est le 20 décembre 2016.

plusPour en savoir plus

plusPour s'inscrire et déposer un projet

Action nationale de formation : Chimie du solide du 23 au 25 novembre 2015, à Caen

anf chimie solide 2015

Une action nationale de formation (ANF) du CNRS dédiée à la chimie du solide est organisée par le laboratoire de Cristallographie et sciences des matériaux (CRISMAT) du 23 au 25 novembre 2015, à Caen.

L'objectif de l'ANF Chimie du solide est d'identifier les prospectives sur le devenir de la discipline. Le développement des matériaux et de leurs application ainsi que les difficultés de financement sont des facteurs qui tendent à créer une dispersion de la communauté. Cet événement est l'occasion de faire un état des lieux des connaissances et questionnement dans les différents secteurs où les matériaux sont un enjeu sociétal fort, comme l’énergie, les TICs, la santé ou le développement durable. Cette formation rassemblera des chercheurs chimistes et physiciens du solide intéressés par la chimie des matériaux inorganiques mais également des ingénieurs et chercheurs issus du monde industriel.

Le programme de ces journées est composé d'exposés recouvrant les différents sous-thèmes de la discipline, de posters sur les sujets phares, de présentations flash des unités de recherches ainsi que de tables rondes.

Des ateliers sont également prévus afin de rédiger un document de synthèse dans le but d'apporter visibilité et attractivité aux fondements de la chimie du solide dont les enjeux pour le développement de notre société sont importants.

plusPartenaires de l'ANF

logo partenaire anf chimie solide 2015

plusPour en savoir plus et s'inscrire

Formation RMN en accès libre et gratuit en ligne (MOOC)

mooc rmn 2015

Le premier MOOC dans le domaine de la Résonance magnétique nucléaire (RMN) est lancé le 3 novembre 2015 sur la plateforme France université numérique (FUN)*. Ceci est le fruit d'une collaboration des équipes de l'Unité de catalyse et de chimie du solide (UCCS), de l'Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle (UGSF)** ainsi que celles de l'Institut Michel Eugène Chevreul" et de l'unités Biochimie structurale et fonctionnelle des assemblages biomoléculaires et avec le soutien de l'université de Lille 1.

Ce MOOC est proposé en anglais et permettra aux étudiants et aux professionnels d’acquérir les compétences de base en RMN et de découvrir les nombreuses applications de cette technique. Le phénomène de RMN est aujourd’hui utilisé à la fois pour le diagnostic médical par IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), la caractérisation des matériaux avancés ou la conception de nouveaux médicaments. Les applications de la RMN couvrent des domaines, tels que l’énergie, la santé, la chimie, l’agroalimentaire, la biologie, la physique, les sciences des matériaux, de la Terre, de l’environnement et du patrimoine.
Ce MOOC est accessible gratuitement via la plate-forme FUN et débute le 3 novembre 2015.
*France université numérique (FUN) est une plateforme de formation en ligne ouverte à tous (FLOT, ou plus communément MOOC de l'anglais Massive Open Online Course) mise à la disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Elle permet ainsi l'accès libre et gratuit à des cours en ligne.
**L’UCCS et l’UGSF sont des laboratoires d’accueil de l’Infrastructure de recherche sur la RMN à Très haut champ financé par l’Institut de chimie du CNRS. Ils proposent l’accès à des spectromètres RMN 800 et 900 MHz pour l'étude des solides et des liquides, accompagné d’une expertise scientifique. La plate-forme RMN à très haut-champ de Lille a également été choisie comme site d’implantation pour un équipement RMN 1,2 GHz.

Appel à films 2016 - Compétition du festival du film de chercheur

festival film chercheur 2015

Le CNRS et l’Université de Lorraine organise la 17ème édition du Festival du film de chercheur qui se tiendra du 30 mai au 5 juin 2016 à Vandœuvre-lès-Nancy (France).

La compétition est ouverte à toutes productions dans lesquels les acteurs de la recherche sont impliqués, que ce soit au niveau de l’écriture, de la réalisation ou de la production.

Appel à films 2016 - Compétition du festival du film de chercheur

festival film chercheur 2015

Dates limite d’envoi des productions : le 13 décembre 2015.

plusInscription et réglement

Colloque « Le fer dans tous ses états : passé, présent, futur… »

le fer dans tous ses états

La Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS et l’Académie des Sciences organisent les 3 et 4 décembre 2015 un colloque interdisciplinaire intitulé « Le Fer dans tous ses états : passé, présent, futur... »

Le fer est le métal le plus abondant dans le noyau de la terre, c’est aussi le plus utilisé par les sociétés humaines, notamment sous forme d’aciers ou d’alliages. De par ses propriétés physico-chimiques qui découlent de ses états électroniques divers, l’élément Fe connait un renouveau dans de nouvelles applications dans les domaines de l’énergie, des nanotechnologies et de la santé.

Afin de favoriser des échanges autour de cet élément particulièrement fédérateur, ce colloque réunira des spécialistes issus de différents horizons disciplinaires. En faisant croiser les questionnements, en comparant les différentes approches, ce colloque vise à susciter des discussions, à faire émerger des sujets d’études nouveaux et interdisciplinaires. Vingt-cinq communications émergeant de différentes disciplines sont attendues ; articulées en cinq sessions thématiques, elles seront ponctuées par des espaces de discussion.

Date limite des inscriptions: 25 novembre 2015

Appel à candidatures – Prix Franklin-Lavoisier 2016

franklin lavoisier

Créé en 2007 par la Fondation de la Maison de la Chimie et la Chemical Heritage Foundation, ce prix d’un montant de 15 000€, décerné tous les deux ans récompense une personnalité, un groupe de personnes ou un organisme ayant contribué par leurs actions ou leurs publications à :

• préserver et mettre en valeur le patrimoine scientifique et industriel en France et aux Etats-Unis dans le domaine de la chimie et de ses applications ;
  • promouvoir une meilleure connaissance de l’histoire des sciences et industries chimiques et moléculaires ;
  • favoriser le resserrement des liens franco-américains et la promotion d’actions marquantes dans le domaine des sciences et industries de la chimie.

Il sera décerné en novembre 2016 à la Maison de la Chimie.

Date limite de dépôt des dossiers : 31 décembre 2015

plusPour en savoir plus

La mission pour la place des femmes au CNRS est partenaire du projet « Les Expertes »

expertes

Le site http://expertes.eu a pour objectif de participer à la visibilité des femmes dans l’espace public et les médias. C’est un outil à destination des journalistes, programmateurs et programmatrices mais également des entreprises, collectivités, associations ou universités. Le site propose plus de 1 200 profils de femmes expertes, chercheuses, des cheffes d’entreprises, présidentes d’associations ou d’institutions, sur près de 250 thématiques.

La Mission pour la place des femmes au CNRS est partenaire de ce projet, qui correspond à l’une des mesures du plan d’action pour l’égalité femmes/hommes adopté par l’organisme, concernant la visibilité des femmes du CNRS.

CURIOSITas 2015, le rendez-vous Arts & Sciences du Campus Paris-Saclay

curiositas2015

Le festival CURIOSITas est un évènement qui soutient les créations Arts et Sciences en permettant à des scientifiques et des artistes de se retrouver autour de projets communs, ambitieux et novateurs.

Cette année, CURIOSITas suivra le thème de l’année internationale de la Lumière et se déroulera en deux temps :

• Du jeudi 24 au dimanche 27 septembre 2015, CURIOSITas investit le campus du CNRS de Gif-sur-Yvette et installe ses œuvres au château et à la salle de la Terrasse. Plus d’une trentaine d’installations inédites, réalisées entre scientifiques et artistes, seront présentées, dont une dizaine de projets étudiants.

• Du samedi 10 au samedi 24 octobre, plusieurs œuvres du festival seront installées dans des lieux culturels aux alentours du campus de Paris-Saclay : la médiathèque des Ulis, de Palaiseau et l’espace culturel de Gif-sur-Yvette.

rodriguezmuller

Sylviane Muller, reçoit le prix Paul Ehrlich 2015 décerné par Janssen Research & Development, filiale du groupe Johnson & Johnson et la Société de Chimie Thérapeutique (SCT). Ce prix d’un montant de 3 500€ est remis tous les ans à un chercheur, ou à une équipe de recherche pour des travaux scientifiques dans le domaine de la chimie thérapeutique.

plusPour en savoir plus

Raphael Rodriguez, reçoit le prix « Pierre Fabre de l’innovation thérapeutique » 2015. Pierre Fabre, a créé en partenariat avec la Société de Chimie Thérapeutique (SCT) le prix Pierre Fabre de l’innovation thérapeutique pour récompenser une action innovante décisive, une technologie marquante ayant un potentiel fort d’innovation thérapeutique.

plusPour en savoir plus

Les projets INNO INDIGO et INDIGO Policy lancent la deuxième édition de leur « Young Scientist Competition ».

Cette initiative s’adresse aux jeunes chercheurs européens et indiens dont le projet de recherche répond à la thématique suivante « Water for health ». Ces jeunes chercheurs sont invités à soumettre une vidéo de 5 minutes maximum expliquant leur recherche ou projet de recherche.

Les jeunes chercheurs ayant réalisé les 4 meilleures vidéos seront invités à participer aux EU-India Science, Technology and Innovation Days organisés par les projets INDIGO les 15 et 16 octobre 2015 à Rome pour y présenter leur recherche. Les vidéos seront soumises au vote du public des STI Days qui désignera le gagnant de la Young Scientist Competition 2015.

Le gagnant pourra bénéficier d’un voyage tous frais payés à la conférence scientifique de son choix en Inde, pour les participants européens, ou en Europe, pour les participants indiens.

plusPour en savoir plus sur cette Young Scientist Competition

Un congrès optique à Rennes à l’occasion de l’année internationale de la lumière

optique2015

La ville de Rennes hébergera du 6 au 9 juillet 2015 un grand congrès d’optique, qui accueillera plus de 500 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants. Il réunira toutes les communautés de l'optique en France en regroupant plusieurs congrès emblématiques nationaux. Le choix d’organiser cette importante manifestation scientifique à Rennes, capitale régionale, a été motivé par le dynamisme et la diversité des acteurs académiques et industriels bretons en optique et photonique.

Destiné aux spécialistes de l’optique et de la photonique, Optique Bretagne 2015 est aussi partenaire d’événements grand public :

• La conférence plénière exceptionnelle d’Ahmed Djebbar, mathématicien et historien des sciences et des mathématiques, professeur émérite à l’université des sciences et technologies de Lille. Cette conférence qui sera accessible au grand public ouvrira le congrès, le lundi 6 juillet à 14h45. Intitulée « Contribution des sciences arabes du VIIIe au XVIe siècle à l'histoire mondiale de l'optique », elle permettra de rappeler comment les sciences arabes ont été à l’origine de progrès majeurs dans la compréhension des phénomènes optiques.
  • Le congrès Optique Bretagne 2015 sera l'occasion du lancement de la diffusion du fascicule « La lumière et ses applications », édité par la Société Française de Physique et la Société Française d’Optique à l’occasion de l’année internationale de la lumière.
  • La soirée de gala du congrès coïncidera avec le lancement des illuminations d’été sur les façades de la place du Parlement de Bretagne à Rennes le 8 juillet 2015. Le spectacle, créé par la société Spectaculaires sera inspiré des techniques utilisées en optique et photonique.
  • L’édition de juin 2015 de la revue Science Ouest, éditée par l’espace des sciences de Rennes, sera élaborée en collaboration avec les acteurs bretons de la recherche en optique et photonique sur le thème de l’année internationale de la lumière.

plusPour en savoir plus sur le congrès Optique Bretagne 2015

L’INC à la rencontre de ses chargés de recherche

cr1_2015

Les chargés de recherche (CR) recrutés il y a 5 ans dans les sections relevant de la chimie ont été conviés par l’INC au campus Paris Michel-Ange du CNRS pour des rencontres scientifiques les 15 et 16 juin 2015.

Le recrutement des chargés de recherche est une action majeure de la mise en œuvre de la politique scientifique de l’organisme. En réunissant ces chercheurs 5 ans après leur entrée au CNRS, la direction de l’INC a souhaité faire le point autour de leur activité et échanger à l’heure où leur projet de recherche est bien engagé. La parole a donc été donnée à 34 chercheurs qui ont décrit leurs travaux durant les deux journées, couvrant ainsi le très large spectre de la chimie et ses interfaces !

Les échanges avec l’ensemble des membres de l’Institut ont été enrichis par la rencontre avec deux personnalités : Patrice Simon, du Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (Cirimat) et Boris Vauzeilles, de l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay (Icmmo) qui ont proposé un retour d’expérience sur leur parcours et leurs réussites.

Dialogue et surtout science ont été les maîtres mots de la troisième édition de ces rencontres.

Défi littoral - appel à projets 2015

defi littoral

Le CNRS, à travers la Mission pour l’interdisciplinarité, engage une réflexion transversale autour des enjeux liés aux changements globaux sur les littoraux, et visant à faire émerger de nouveaux projets marqués par le sceau de l’interdisciplinaire.

L’objectif de cette action est de soutenir des projets de recherche interdisciplinaires fortement exploratoires, novateurs et fédérateurs. Seront soutenus prioritairement des projets ayant pour objectif de structurer des communautés à l’échelle nationale dans une vision à plus long terme.

Date limite de dépôt des projets : lundi 8 juin 2015 à minuit.

Un prix de 10.000€ à destination des jeunes chercheurs du stockage de l’énergie

RS2E

Le Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie du CNRS (RS2E) décernera un prix jeune chercheur (“best young energy scientist award”), pour soutenir les jeunes scientifiques du domaine. Le gagnant recevra un montant de 10.000€ avec le but de le soutenir à un moment crucial de sa carrière.

Pour concourir, les candidats doivent soumettre un projet innovant dans le domaine du stockage de l’énergie, ou des techniques de caractérisations associées, ou des dispositifs couplant conversion et stockage électrochimique.

Jean-Marie Tarascon, directeur du RS2E, espère que « ce prix encouragera de nombreux jeunes chercheurs à consacrer leur créativité et leur passion à la résolution des problèmes énergétiques d’aujourd’hui et amener le monde de demain vers un nouvel horizon énergétique : propre et abondant »

Le prix sera remis par un représentant de l’INC lors du congrès « Batteries 2015 », partenaire du RS2E pour l’organisation du prix.

Conditions de participation
Age: moins de 36 ans au 31/12/2015
Diplôme: au moins un niveau master (bac+5) au 1/01/2015
Nationalité: nationalité d’un des pays de l’UE ou ayant travaillé/étudié en France au moins 1 an les 2 dernière années

Date limite de candidature : 31/07/2015

Renseignements : contact@energie-rs2e.com

plusPour en savoir plus

MT180 : l’appel aux jeunes chimistes !

mt180

Lancée depuis décembre 2014, « Ma thèse en 180 secondes » offre une occasion unique aux doctorants d'appréhender un mode de communication original. Souhaitant favoriser la mobilisation de jeunes chimistes et fédérer leur communauté, l’Institut de chimie du CNRS et le Réseau jeunes de la Société chimique de France s’associent pour accompagner les candidats dans la préparation du concours.

Pour en savoir plus, contactez : rj-scf@societechimiquedefrance.fr

Création d’un LIA avec la Slovénie sur les matériaux métalliques

lia pacs2

L’Institut Jožef Štefan, principal centre de recherche plutidisciplinaire slovène, le CNRS et l’Université de Lorraine ont formalisé la création du LIA « Push-Pull AlloyS And Complex CompoundS : from bulk properties to surface functions » (LIA PACS2) le 9 janvier 2015 au cours d’une cérémonie de signature à Ljubljana

The chemical world tour : le tour du monde de la chimie – Saison 4

cwt4

Lancé en 2010 par l’Union des industrie chimique (UIC) et la Fondation internationale de la maison de la chimie, le Chemical World Tour a pour objectif de faire découvrir la chimie autrement. Comment ? Des binômes de jeunes reporters sont sélectionnés pour parcourir le monde et découvrir les entreprises qui innovent, afin de faire connaître au plus grand nombre les dernières innovations en matière de chimie. Le CNRS est partenaire de cette 4ème édition.

Cette année, la thématique est « chimie et énergie ». Chemical World Tour a donc décidé de mener l’enquête au cœur des entreprises qui apportent des solutions aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain. Parmi les entreprises accueillantes, Mcphy créée en 2008, conçoit et fabrique des équipements de production et de stockage d’hydrogène, s’appuyant sur des travaux de l’Institut Néel du CNRS. Marion, étudiante à l’ESJ Paris et Hady, élève ingénieur à l’ENSIC Nancy sont les reporters envoyés chez Mcphy.

6 étudiants en chimie et 6 étudiants en journalisme ont été sélectionnés.

Suivez leur parcours !

@MarionHady_CWT4

@ChemicalTour

plusPour en savoir plus

« RJ-SCF » : Le Réseau des jeunes chimistes de la Société chimique de France (SCF)

rj-scf

Le 18 juillet 2014, a été créé le Réseau des jeunes chimistesSCF, le « RJ-SCF », destiné aux chimistes de moins de 35 ans de la Société chimique de France (SCF). Ce réseau a été conçu par le bureau national de la SCF en association avec les représentants des clubs de jeunes en régions.

Cette nouvelle entité de la SCF est destinée aux adhérents de moins de 35 ans. Elle a pour but de fédérer les actions pour et avec les jeunes chimistes, qu’ils soient étudiants, doctorants, post-doctorants ou permanents dans le secteur académique ou industriel.
Le RJ-SCF permettra d’affilier au niveau national les clubs de jeunes en régions afin d’être plus visible. Ce réseau permettra également d’interagir directement sur le plan international en participant activement au réseau des jeunes chimistes européens de l’EuCheMS (European Young Chemist’s Network, EYCN).

Les jeunes chimistes souhaitant s’impliquer dans cette entité peuvent directement contacter le club de jeunes de leur région ou le RJ-SCF par e-mail: rj-scf@societechimiquedefrance.fr.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Concours du meilleur logo :
Le RJ-SCF lance un concours jusqu’au 31 octobre 2014 pour choisir son logo. 200€ seront remis par la SCF au créateur du logo sélectionné. Règlement et candidature sur le site du RJ-SCF.

Seules conditions : avoir moins de 35 ans et être membre ou adhérer à la SCF.

plusPour en savoir plus :

Création du LIA FUN-CAT - Ottawa

plusPour en savoir plus

Campagne d’appel à propositions pour l’utilisation des ECOTRONS

ecotrons

L’Institut Ecologie-Environnement du CNRS coordonne, en partenariat avec l’Ecole normale supérieure pour l’Ecotron IleDeFrance, le développement de l’infrastructure de recherche distribuée ECOTRONS. La mission de cette infrastructure est de fournir à la communauté scientifique nationale et internationale, des dispositifs expérimentaux hautement contrôlés afin de faire progresser la connaissance du fonctionnement des écosystèmes en testant et en développant théories et modèles.

Une campagne d’appel à propositions est lancée pour l’utilisation de cette infrastructure de 2014 à 2016. Elle est ouverte à tous les établissements de recherche publique et aux industriels, et pour tout type de recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine des sciences de l'environnement. Les projets seront évalués sur la base d'un pré-projet soumis à un comité de sélection comprenant les responsables scientifiques et techniques de la plateforme et des experts indépendants. Les projets finaux devront apporter un financement nécessaire au fonctionnement des équipements utilisés.

plusPour en savoir plus et déposer votre candidature

Appel d'offre - Fondation pour le développement de la chimie des substances naturelles et ses applications

La Fondation pour le développement de la chimie des substances naturelles et ses applications, placée sous l'égide de l'Académie des sciences, lance un appel d'offre à projets concernant tous les aspects de la chimie des substances naturelles (extraction, caractérisation, synthèse, biosynthèse, hémisynthèse....) en relation avec des activités biologiques ou autres.

Comme en 2011, cet appel concerne des projets susceptibles de faire l'objet de thèses de doctorat (trois ans, deux allocations disponibles) ou de stage-postdoctoraux (un an, deux allocations disponibles).

Les dossiers de candidature consisteront en un document libre de trois pages (marges : 2,5cm, police : Times 11points), bibliographie comprise.

Ce dossier devra être déposé via l’application Sciencesconf.org dont voici le lien :

Format pdf

avant le lundi 20 janvier 2014

L'évaluation des candidatures sera ensuite effectuée par un panel d'experts nationaux et internationaux, et leurs conclusions seront communiquées aux lauréats vers la mi-avril 2014.

Pour toute information complémentaire

contact Courriel

6 décembre 2013, Villeurbanne

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes et Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, inaugurent vendredi 6 décembre la Cité lyonnaise de l’environnement et de l’analyse (CLEA) : un centre de recherche unique à dimension européenne en gestion de l’eau et en sciences analytiques, dans le domaine de la santé et de l’environnement. Le centre rassemble aujourd’hui deux entités : l’Institut des sciences analytiques et le centre de Lyon-Villeurbanne d’Irstea.

25 novembre 2013, Villeurbanne

Le consortium lyonno-stéphanois de microscopie (CLYM) vient de faire l’acquisition d’un microscope électronique permettant d’étudier les matériaux jusqu’à l’échelle de l’atome tout en maîtrisant les conditions d’observations sous gaz et en température : une ouverture importante en termes d’observation et de mesure. Cet équipement et le nouveau bâtiment qui l’accueille ont été financés par le CNRS, le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région (CPER). Une cérémonie d'inauguration est organisée le lundi 25 novembre 2013.

19 juin 2013, Paris

Signature du renouvellement de l’accord-cadre Air Liquide - CNRS

Le 19 juin 2013, Air-Liquide et le CNRS ont renouvelé leur accord-cadre de coopération et de recherche, pour une durée de cinq ans. Plus de 70 laboratoires CNRS, répartis sur l’ensemble du territoire français participent à des projets scientifiques avec Air Liquide allant de la physique des plasmas à la valorisation de la biomasse, en passant par l’instrumentation physique, la simulation numérique, les énergies renouvelables ou encore la santé.

7 juin 2013, Paris

Signature au Japon d’un accord Saint-Gobain - NIMS - CNRS

La société Saint-Gobain, le NIMS (institut national pour les sciences des matériaux au Japon) et le CNRS ont signé le 7 juin 2013 une lettre d’intention pour étendre leur collaboration scientifique dans le domaine de la chimie des matériaux. Cette signature a eu lieu lors de la visite au Japon du Président de la République M. François Hollande en présence des ministres de la Recherche français et japonais.

Cette lettre formalise une relation de longue date entre les partenaires au travers d’unités mixtes de recherche CNRS- Saint-Gobain au plan national, d’un accord de collaboration international CNRS-NIMS renouvelé en 2012 et d’un partenariat NIMS- Saint-Gobain au sein d’un Centre d’Excellence au Japon.