CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique chimie : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil > Espace communication > CNRS le journal

La chimie dans CNRS le journal

 

Le patrimoine en lumière

Quel est le point commun entre la planète Mars et la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, dans les Alpes-Maritimes ? Elles sont analysées par le même instrument, comme le montre cette vidéo diffusée en partenariat avec LeMonde.fr. C’est une des facettes de FiatLux, un programme de recherche au croisement du patrimoine et des technologies de pointe, qui vise à cartographier et à modéliser des œuvres d’art.

Lire la suite

 

Un Océan de Plastique - Diaporama

Contrairement aux microplastiques qui se concentrent dans la couche supérieure des océans, les fragments nanométriques se retrouvent dans toute la colonne d'eau. Découvrez, dans ce diaporama sonore qui tentent de mieux cerner ces infimes particules et leur impact sur l'écosystème marin.

Lire la suite

 

Craquer le code des odeurs

La perception des odeurs a encore sa part d’ombre. Mais une équipe de recherche de Nice vient de mettre au point un nouveau protocole capable de prédire l’activation d’un récepteur olfactif par une molécule odorante. Un pas de plus vers le nez biomimétique.

Lire la suite

 

La céramique sert à tout !

Connues depuis la préhistoire, les céramiques s’invitent aujourd’hui dans de nombreuses applications de pointe grâce à leurs propriétés avantageuses et à l’inventivité des chercheurs. De l’aéronautique à la chirurgie en passant par l’optique et l’énergie, panorama de ces travaux innovants.

Lire la suite

 

Tous les cristaux liquides sont dans la nature

Connus pour leur utilisation dans les écrans plats, les cristaux liquides sont aussi omniprésents dans le vivant, chez les animaux comme chez les végétaux. Essentielle pour la recherche fondamentale, leur étude ouvre d'immenses perspectives d'applications, notamment dans le domaine des matériaux biomimétiques.

Lire la suite

 

Les radioéléments sous l’œil des chimistes

Née à la fin du XIXe siècle, la radiochimie – qui se consacre à la chimie des matériaux radioactifs – traverse aujourd’hui un vaste champ de disciplines, de la toxicologie aux sciences environnementales, en passant par l’énergie. Le chimiste Christophe Den Auwer nous donne un aperçu des multiples enjeux associés à cette science, notamment dans ses interactions avec le vivant.

Lire la suite

 

Industrie: vers une pyrotechnie moins polluante ?

Pour construire des routes, extraire des minerais ou mettre des satellites en orbite, l'industrie a recours chaque année à d'importantes quantités d'explosifs. Face aux procédés actuels qui dispersent de grandes quantités de plomb dans l'environnement, des chimistes viennent de trouver une alternative bien moins polluante.

Lire la suite

 

Marie Curie, la pionnière aux deux Nobel

Il y a tout juste 150 ans, le 7 novembre 1867, naissait Marie Curie. Alors que de nombreux événements sont prévus cette année pour célébrer cette scientifique de génie, dont une grande exposition au Panthéon, l'historien Denis Guthleben revient sur son parcours marqué, entre autres, par l'obtention de deux prix Nobel dans des disciplines différentes.

Lire la suite

 

La ruée vers l'or nanométrique

Aujourd'hui, l'engouement pour l'or se fait à l'échelle… du nanomètre. Les propriétés des nanoparticules d'or leur promettent en effet un bel avenir dans l'électronique, l'optique, la chimie et même la médecine, comme nous le montrent les chercheurs Hazar Guesmi et Olivier Pluchery.

Lire la suite

 

De drôles de machines moléculaires

Il y a un an, le prix Nobel de chimie était attribué à Jean-Pierre Sauvage pour ses travaux sur les machines moléculaires. Retour en animation sur l'aventure de ces machines révolutionnaires qui ouvrent de nombreuses perspectives scientifiques.

Voir la vidéo

 

Gérard Férey, architecte de la matière

Chimiste d'exception, Gérard Férey s'est éteint le 19 août 2017. Voici le portrait que CNRS Le journal consacrait fin 2010 à ce spécialiste mondial des solides poreux, juste avant qu'il ne reçoive la médaille d'or du CNRS.

Lire la suite

 

Un jour avec Louise-Anne Cariou, ingénieure prévention

Mettre tout en œuvre pour assurer les bonnes conditions de travail du personnel de l'Institut des sciences chimiques de Rennes, telle est la mission de Louise-Anne Cariou, qui a reçu en mars 2017 la médaille de cristal du CNRS.

Lire la suite

 

Contre le VIH, la recherche sur tous les fronts

La guérison définitive des malades du sida, c'est l'objectif numéro un des chercheurs qui traquent les « cellules réservoirs » du virus, plongent au cœur des mécanismes moléculaires et se mobilisent pour élaborer un vaccin préventif. Alors que Paris accueille, du 23 au 26 juillet, la 9e Conférence scientifique sur le VIH (IAS 2017), CNRS Le journal fait le point sur ces recherches en cours.

Lire la suite

 

Jean-Pierre Sauvage, le seigneur des anneaux

Le français Jean-Pierre Sauvage a reçu fin 2016 le Prix Nobel de chimie pour les travaux qu'il a mené autour des moteurs moléculaires. Il nous parle de son parcours et de ses recherches, en partie inspirées du vivant, dans cette discussion enregistrée au siège du CNRS il y a quelques semaines, avec ses confrères Bruno Chaudret et Dominique Massiot.

Lire la suite

 

La science des odeurs et du parfum

Veille église, herbe coupée ou poisson avarié, les odeurs proviennent de molécules spécifiques quistimulent nos récepteurs. Une équipe de chercheurs de l'institut de chimie de Nice tente d'identifier les molécules odorantes qui existent dans la nature pour ensuite les synthétiser. Ce reportage, diffusé en partenariat avec Le Monde, vous fait visiter ce laboratoire au croisement de la prospection moléculaire et de la parfumerie.

Voir la vidéo

 

Pourquoi les humeurs jouent sur notre santé

Pour quelles raisons tombons-nous plus souvent malade lors de périodes de stress intense ? C'est l'une des questions ciblées par la neuro-immunologie, qui étudie les interactions entre système nerveux et système immunitaire. Une discipline récente mais déjà porteuse de grands espoirs thérapeutiques, comme nous l'expliquent Jean-Philippe Herbeuval et Nikaïa Smith.

Lire la suite

 

Médaille de l'innovation: le palmarès 2017

Jeudi 15 juin, Jean-Marie Tarascon, Jamal Tazi, Raphaèle Herbin et Jean-Pierre Nozières reçoivent la médaille de l'innovation, lors d'une cérémonie à la Maison des océans, à Paris. Ce prix décerné par le CNRS récompense des recherches ayant conduit à une innovation marquante dans les domaines technologique, thérapeutique ou social. Découvrez le portrait de ces quatre lauréats.

Lire la suite

 

Une chimie sans solvants, c’est possible

En revisitant la technique traditionnelle du mortier et du pilon, les chercheurs ont développé des procédés de mécanochimie permettant de se passer des solvants et de leur toxicité. Un pas de plus vers la chimie verte…

Lire la suite

 

De la molécule à l’odeur

Si l’on peut dire qu’une odeur nous attire ou que nous ne l’aimons pas, nous faisons rarement attention à la complexité des sensations qu’elle éveille en nous. Des chercheurs explorent ce «sens chimique» qui, de la modélisation moléculaire à la détection de maladies, commence à peine à être compris et exploité.

Lire la suite

 

Cette matière molle qui défie les lois de la physique

Bienvenue aux confins de notre monde… quotidien. Là où la mayonnaise, la mousse à raser ou le dentifrice sont autant de «matériaux mous» aux propriétés encore mystérieuses. Mieux connaître leur comportement est l’objectif de la «rhéologie», dont les spécialistes européens sont réunis à Copenhague du 3 au 6 avril 2017.

Lire la suite

 

Quels procédés pour l’usine du futur?

Trouver les moyens les plus efficaces et les plus propres de produire des aliments, des médicaments ou des hydrocarbures : tel est l’objectif du génie des procédés. Spécialiste de la discipline, Jack Legrand nous en dit plus à l’occasion des Assises du génie des procédés, organisées à Paris le 28 mars.

Lire la suite

 

Les défis de la voiture à hydrogène

Du 1er au 3 mars se tient à Orléans le « Colloque européen sur les véhicules à piles à combustible », réunissant chercheurs et industriels. L'occasion de faire le point sur cette technologie aux sérieux atouts.

Lire la suite

 

Ces chimistes à l'assaut du CO2

Depuis des années, le chimiste Marc Robert développe un procédé pour valoriser le dioxyde de carbone. Avec ses collègues Jean-Michel Savéant et Cyrille Costentin, du Laboratoire d'électrochimie moléculaire, il a reçu en novembre 2016 le prix du « Challenge des molécules essentielles » de la société Air Liquide.

Lire la suite

 

Santé : les promesses de l'élasticité

Les propriétés élastiques des tissus et des organes, impliquées dans de nombreuses pathologies, sont en train de devenir un nouveau champ de recherche prometteur en biologie et en médecine. Retour sur les premiers résultats et pistes de traitement.

Lire la suite

 

La chimie douce : naturellement créative

Tour d'horizon des applications d'une chimie écologique, inspirée des processus naturels et capable de générer de nouveaux matériaux : la chimie douce.

Lire la suite

 

Quadruplexes d'ADN : les nouvelles stars de la génétique

Mis en évidence dans des cellules humaines il y a peu, les quadruplexes d'ADN focalisent l'attention des biologistes, des chimistes et des médecins. De quoi s'agit-il exactement ? Pourquoi intéressent-ils tant les chercheurs ? Zoom sur un domaine de recherche en pleine effervescence.

Lire la suite

 

Jean-Pierre Sauvage, un Nobel pour les machines moléculaires

Le Français Jean-Pierre Sauvage vient de se voir attribuer le prix Nobel de chimie en compagnie de l'Écossais Fraser Stoddart et du Néerlandais Bernard Feringa, pour leurs travaux sur les machines moléculaires.

Lire la suite

 

Quel futur pour l'énergie solaire ?

Entre espoirs, déceptions et avancées spectaculaires, la recherche autour de l'énergie solaire photovoltaïque avance à grands pas. Tour d'horizon des tendances les plus prometteuses avec Daniel Lincot et Pere Roca i Cabarrocas, directeurs de recherche au CNRS et spécialistes du photovoltaïque.

Lire la suite

 

Recycler nos déchets avec de l'eau à 500 degrés

Nos déchets électroniques valent de l'or ! Mais isoler les métaux précieux imbriqués les uns dans les autres n'est pas simple. Découvrez dans cette vidéo, proposée avec LeMonde.fr, comment des chercheurs ont relevé le défi en misant sur les propriétés étonnantes de l'eau lorsqu'elle se trouve dans un état extrême dit supercritique.

Voir la vidéo

 

La biomasse, nouvel eldorado de la chimie ?

Et si les déchets organiques issus de nos poubelles servaient à fabriquer les cosmétiques et les plastiques de demain ? C'est ce à quoi travaillent des scientifiques, qui essaient de faire de la biomasse une alternative crédible au pétrole.

Lire la suite

 

Les as de l'innovation

Le mardi 14 juin, Ali Zolghadri, Thierry Heidmann, Cathie Vix-Guterl et Marin Dacos reçoivent la médaille de l'innovation 2016 du CNRS. Découvrez le parcours de ces scientifiques d'exception.

Lire la suite

 

La course des plus petits bolides du monde

C'est une étrange course automobile, réunissant des équipes de différents pays, qui se prépare au laboratoire CEMES de Toulouse. Cet automne, des véhicules composés d'une centaine d'atomes vont en effet s'affronter lors de la NanoCar Race. Dans cette vidéo proposée en partenariat avec LeMonde.fr, découvrez les enjeux de cette course et la manière dont s'entraînent les chercheurs.

Lire la suite

 

Le CO2, une ressource à exploiter ?

Pour réduire la quantité de CO2 présent dans l'atmosphère, les chercheurs veulent s'en servir pour fabriquer des polymères, des carburants ou encore des matériaux de construction… Chiche !

Lire la suite

 

Batterie sodium-ion: une révolution en marche

Le réseau français RS2E, qui réunit chercheurs et industriels, a dévoilé le premier prototype de batterie sodium-ion. Cette technologie inspirée des batteries lithium-ion qui équipent déjà ordinateurs portables et véhicules électriques pourrait permettre le stockage de masse des énergies renouvelables dites intermittentes.

Lire la suite

 

Dépolluer avec... des tissus lumineux

Du 8 au 10 décembre 2016, les visiteurs de la Fête des lumières, à Lyon, pourront admirer Platonium, une œuvre inédite dressée à l'initiative du CNRS. (Re)découvrez, dans cette vidéo publiée en partenariat avec Le Monde, une technologie utilisée dans cette installation et développée par des chercheurs lyonnais : un textile « intelligent » comprenant des fibres optiques et capable d'absorber certains polluants présents dans l'environnement.

Lire la suite

 

Une semaine avec des Nobel

La semaine dernière étaient réunis, au bord du lac de Constance, 650 jeunes scientifiques prometteurs et 65 lauréats du prix Nobel de chimie, physiologie-médecine et physique.

Lire la suite

 

Photovoltaïque : la fièvre pérovskite

Les pérovskites bouleversent le monde du photovoltaïque et suscitent une fantastique quête scientifique. Et pour cause : ces matériaux font tomber tous les records de performance et pourraient détrôner à terme le silicium.

Lire la suite

 

Ludwik Leibler, inventeur européen de l'année

Jeudi 11 juin, le physico-chimiste Ludwik Leibler a reçu le Prix de l'inventeur européen de l'année dans la catégorie "Recherche". En 2013, ce spécialiste des matériaux inédits¬ nous avait parlé de ses travaux, alors qu'il venait de recevoir la médaille de l'innovation du CNRS.

Lire la suite

 

Transformer les poisons naturels en médicaments

La nature regorge d'espèces capables de produire des toxines mortelles pour l'être humain. Pratiquant un véritable aïkido biologique, des chercheurs détournent leurs puissants effets pour nous soigner.

Lire la suite

 

Des molécules pour stocker l'information

Face à l'explosion des données numériques, les chercheurs réfléchissent à des modes de stockage révolutionnaires. Parmi les pistes les plus prometteuses : l'utilisation de polymères, ces longues chaînes moléculaires.

Lire la suite

 

Quelle voiture pour demain ?

Des voitures moins gourmandes en énergie, moins polluantes, connectées et complètement autonomes. C'est ce que nous promettent chercheurs et industriels pour demain. Petit aperçu des recherches en cours à l'occasion des Innovatives "Voiture du futur", un événement organisé le mardi 31 mars par le CNRS.

Lire la suite

 

Le graphène est-il toxique ?

Médecine, électronique, énergie... les applications potentielles du graphène suscitent l'engouement. Mais avant tout, les scientifiques veulent s'assurer de son innocuité pour la santé et l'environnement.

Lire la suite

 

Le laboratoire entre au musée

Face aux contraintes de l'analyse d'œuvres d'art dans les musées, les chercheurs disposent aujourd'hui d'un vaste panel de spectromètres et de colorimètres afin de plonger au cœur des tableaux et de leurs pigments... sans avoir à les déplacer.

Lire la suite

 

Demain, l'électronique flexible ?

Écrans Oled ou flexibles, cellules photovoltaïques enroulables, capteurs intelligents intégrés dans des encres… L'électronique organique promet-elle une révolution technologique ou de simples gadgets ?

Lire la suite

 

« Ce que nous lègue Yves Chauvin »

Trois chimistes réagissent à la disparition récente de leur confrère Yves Chauvin, prix Nobel 2005 de chimie.

Lire la suite

 

Décès du chimiste Yves Chauvin, prix Nobel en 2005

Lauréat du prix Nobel de chimie en 2005, Yves Chauvin est décédé à l'âge de 84 ans. Les travaux de ce scientifique français avaient permis de mieux comprendre et d'améliorer une réaction chimique couramment utilisée par l'industrie.

Lire la suite

 

Thomas Ebbesen, chercheur de lumière

En septembre dernier, ce grand spécialiste de la lumière a vu son travail honoré par le prix Kavli 2014, plus haute récompense pour les nanosciences. Retour sur un parcours scientifique exceptionnel.

Lire la suite

 

Denis Gratias, des cristaux plein les yeux

Éminent spécialiste en science des matériaux et en cristallographie, Denis Gratias a contribué à la découverte et à la description des quasi-cristaux, qui ont fait l'objet du prix Nobel de chimie 2011. Mais s'étonne encore qu'on lui consacre un portrait…

Lire la suite

 

Le bel avenir des biopiles

Uniquement alimentées par des substances naturelles comme le sucre, les biopiles seront-elles capables un jour de remplacer les piles classiques ?

Lire la suite

 

Une vie complexe, deux milliards d'années avant les dinosaures

Le géologue Abderrazak El Albani a découvert en 2008 au Gabon les plus vieux fossiles d'organismes pluricellulaires jamais observés. Grâce aux travaux menés depuis, dont les résultats viennent d'être publiés dans PLoS One, on en sait plus sur les premières formes de vie complexe qui ont peuplé notre planète.

Lire la suite

 

Clément Sanchez, la chimie comme un Lego

Clément Sanchez a reçu ce matin, des mains du président de la République italienne, le Grand Prix ENI 2014 « Protection de l'environnement », l'un des plus importants du monde dans ce domaine. Portrait de ce chimiste qui joue dans la cour des grands.

Lire la suite

 

Cristallographie, la matière révélée

Visite guidée des outils et des méthodes auxquels les cristallographes ont recours pour révéler la structure et les propriétés des matériaux cristallins et de plus de 100 000 molécules biologiques.

Lire la suite

 

Jusqu'où manipuler le vivant ?

Fin mars, l'insertion d'un chromosome artificiel dans le génome d'une levure l'a confirmé : jamais l'homme n'avait atteint une telle capacité d'agir sur le vivant. Et ce n'est qu'un début. Biologistes, chimistes, anthropologues... réfléchissent tous à ces questions vertigineuses.

Lire la suite

 

Les cellules pDC : un nouvel eldorado pour la médecine

La découverte récente des cellules dendritiques plasmacytoïdes, dites pDC, cruciales pour nos défenses immunitaires, pourrait révolutionner un jour la prise en charge de différentes maladies graves.

Lire la suite

 

La cristallographie, impossible de s'en passer !

2014 a été proclamée Année internationale de la cristallographie. Mais en quoi consiste cette science, considérée comme « l'instrument le plus puissant pour l'étude de la structure de la matière » ? Une chose est sûre, la cristallographie, qui a déjà conduit à des applications dans de nombreux domaines, est encore loin d'avoir révélé tout son potentiel.

Lire la suite

 

« Ce que je dois à la cristallographie »

Trois scientifiques, Patrick Couvreur, Gérard Férey et Philippe Walter, nous racontent comment la cristallographie, bien qu'elle ne soit pas au cœur de leurs recherches, s'est avérée d'une aide précieuse dans leurs travaux.

Lire la suite

 

Le cristal, un solide à facettes

Les cristaux, omniprésents dans la nature et dans notre quotidien, intéressent depuis toujours les scientifiques. Leurs nombreuses propriétés innovantes, comme la photoluminescence ou la biréfringence, permettent d'élaborer des nouveaux matériaux de plus en plus performants.

Lire la suite

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits