CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil > Espace communication > En direct des laboratoires > Cancer

En direct des laboratoires de l'institut de Chimie

 

Cancer de la peau : la molécule HA15 pousse les cellules malades au suicide

Des chercheurs de l’Institut de chimie de Nice (CNRS/Université Nice Sophia Antipolis) en collaboration avec des biologistes du centre méditerranéen de médecine moléculaire (Inserm/Université Nice Sophia Antipolis) ont synthétisé une nouvelle molécule capable d’induire un stress dans les cellules cancéreuses et de les pousser au suicide. Cette molécule baptisée HA15 présente des effets thérapeutiques sur le mélanome métastatique, une des formes les plus agressives du cancer de la peau. Ces travaux, parus dans la revue Cancer Cell, permettraient de contrecarrer les résistances aux traitements actuels.

 

Le mélanome est l’une des formes les plus agressives du cancer de la peau. Depuis 2011, pas moins de 7 nouveaux traitements ont vu le jour. Néanmoins, des résistances aux traitements apparaissent fréquemment.

Dans ce contexte, les chimistes de l’Institut de chimie de Nice sont parvenus à concevoir de nouvelles molécules capables d’induire un stress cellulaire qui pousse les cellules cancéreuses au suicide. Ce suicide touche principalement les cellules tumorales, épargnant les cellules saines. Les chercheurs ont cherché à amplifier l’activité anticancéreuse des thiazolidinediones (TZD) connues initialement pour leur activité antidiabétique mais présentant également des propriétés anticancéreuses intéressantes. Ils sont parvenus à synthétiser une molécule baptisée HA15 dont la structure est totalement différente des TZD initiaux. Cette molécule bloque l’activité d’une protéine BiP surexprimée dans les cellules cancéreuses et impliquée dans la gestion du stress au niveau du réticulum endoplasmique. Son niveau d’expression est fortement corrélé au pouvoir prolifératif et invasif des cellules cancéreuses ainsi qu’à leur résistance.

La molécule HA15, en inhibant BiP, augmente le stress du réticulum endoplasmique à un niveau que les cellules saines pourront supporter, mais que les cellules cancéreuses, intrinsèquement stressées, ne pourront pas supporter, ce qui va conduire à leur suicide. Ce mécanisme, qui échappe aux processus de défense classiques, permet de tuer sélectivement des cellules cancéreuses sensibles, mais également celles résistantes aux thérapies ciblées. De plus, les cellules provenant d’autres cancers (sein, pancréas, prostate, colon, certaines leucémies) et possédant plusieurs statuts mutationnels différents pourraient potentiellement être traités par la molécule HA15.

Pour le mélanome, les chercheurs sont maintenant à la recherche d’un partenaire pour démarrer un essai clinique de phase I et valider ensuite l’efficacité de ces molécules dans d’autres cancers.

 

© Rachid Benhida

 

 

 

 

 

Référence

M. Cerezo, A. Millet, F. Rouaud, M. Plaisant, E. Jaune, A. Lehraik, T. Botton, C. Ronco, H. Amdouni, P. Abbe, T. Passeron, V. Hofman, B. Mograbi, A.S. Dabert-Gay, D. Debayle, D. Alcor, P. Hofman, P. Barbry, R. Ballotti, R. Benhida & S. Rocchi
New anti-melanoma compounds targeting endoplasmic reticulum stress
Cancer Cell 13 juin 2016
http://dx.doi.org/10.1016/j.ccell.2016.04.013

 

Contacts chercheurs

Rachid Benhida, Cyril Ronco, Equipe Molécules Bioactives. Institut de chimie de Nice, UMR UNS-CNRS 7272. Université Nice Sophia Antipolis, Parc Valrose, 06108 Nice cedex 2.

Courriels : rachid.benhida@unice.fr, cyril.ronco@unice.fr

T 04 92 07 61 43 

S. Rocchi, Centre méditerranéen de médecine moléculaire - Nice
Courriel : srocchi@unice.fr

 

Contacts institut

Christophe Cartier dit Moulin, Stéphanie Younes

 

13 juin 2016

Les actualités d'autres laboratoires
Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits