La transformation des bio-ressources se met au vert

Résultats scientifiques Catalyse Energie

La conversion énergétique des bio-ressources par voie catalytique(*) repose actuellement sur l’utilisation de catalyseurs à base de métaux nobles comme par exemple le ruthénium, polluants, peu abondants et chers. Il est donc urgent de mettre au point des systèmes catalytiques aussi performants, moins coûteux et moins impactants pour l’environnement. C’est chose faite grâce aux travaux menés par les chercheurs de l’Unité de catalyse et de chimie du solide (CNRS/Université de Lille). Ces derniers viennent en effet de montrer que l’oxydation d’alcools issus de la biomasse en acides carboxyliques peut être réalisée de manière très efficace à l’aide de catalyseurs moléculaires à base de métaux abondants comme le fer ou le manganèse.

La réaction procède par déshydrogénation, et génère uniquement de l’hydrogène non polluant comme sous-produit. Les catalyseurs à base de manganèse se sont avérés plus efficaces que leurs homologues au fer, du fait de leur meilleure robustesse dans les conditions réactionnelles. Les rendements sont bons voire excellents, ce qui rend ces catalyseurs compétitifs avec ceux actuellement utilisés impliquant un métal noble comme le ruthénium. Ces travaux constituent un nouveau pas vers la conception de systèmes catalytiques durables et économiquement viables pour la valorisation des bio-ressources.

Ce travail fait l’objet d’une publication dans la revue ChemCatChem

 

(*) La catalyse se réfère à l'accélération ou réorientation de la cinétique de réaction au moyen d'un catalyseur, pour diriger la réaction dans un sens privilégié.

Référence

Duc Hanh Nguyen, Yohann Morin, Lei Zhang, Xavier Trivelli, Frédéric Capet, 
Sébastien Paul, Simon Desset, Franck Dumeignil & Régis M. Gauvin

Oxidative Transformations of Biosourced Alcohols Catalyzed by Earth-Abundant Transition Metals

CHEMCATCHEM 26 juin 2017
DOI : 10.1002/cctc.201700310

 

 

Contact

Régis Gauvin
Chercheur à l’Institut de Recherche de chimie Paris (CNRS/PSL Université/Chimie Paris Tech)
Sophie Félix
Chargée de communication
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC