Médicaments : pour une production éco-responsable à l’échelle industrielle

Résultats scientifiques Vivant et santé Molécules

La métathèse des oléfines ou hydrocarbures insaturés tels que l’éthylène, est une réaction chimique qui présente un grand intérêt pour l’élaboration de médicaments ou de polymères. Jusqu’à lors, on envisageait peu son usage à l’échelle industrielle afin de limiter, entre autres, l’usage de solvants toxiques auxquels elle recourt. D’autant que la production de gros tonnages n’était pas satisfaisante du fait de la difficile reproductivité de l’expérience à grande échelle. Mais en cherchant à optimiser cette réaction pour la synthèse d’intermédiaires clés dans l’obtention de composés à fort potentiel thérapeutique pour lutter contre la maladie d’Alzheimer ou la dépression, des chercheurs ont fait bouger les lignes. L’équipe chimie verte et technologies innovantes de l’Institut des biomolécules Max Mousseron (CNRS/ Université de Montpellier/ENSCM), en collaboration avec des scientifiques de l’Université de Cracovie, a en effet montré que la réaction pouvait s’opérer dans un solvant respectueux de l’environnement, le carbonate de diméthyle, tout en utilisant un appareillage de flux continu pour une montée en échelle vers la production industrielle. Le principe: à l’aide de pompes, les réactifs parcourent un tube de diamètre réduit (< 1mm) qui permet d’avoir à la fois un très bon mélange des réactifs et un chauffage homogène et parfaitement contrôlé. Pour monter en échelle, il suffit de fournir en entrée d’appareillage une plus grande quantité de réactifs.

Ce travail, paru dans la revue Green Chemistry, devrait accélérer la mise au point et la commercialisation de nouveaux médicaments.

 

Image retirée.

 

 

 

Référence

M. Drop, X. Bantreil, K. Grychowska, G. Umuhire Mahoro, E. Colacino, M. Pawlowski, J. Martinez, G. Subra, P. Zajdel & F. Lamaty

Continuous flow ring--‐closing metathesis, an environmentally-friendly access to 2,5-dihydro-1H-pyrrole-3-carboxylates

Green Chem. 16 février 2017
doi: 10.1039/C7GC00235A

 

 

Contact

Frédéric Lamaty
Chercheur à l'Institut des biomolécules Max-Mousseron
Sophie Félix
Chargée de communication
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC