Un nouvel outil susceptible de neutraliser sur site une attaque chimique

Résultats scientifiques Instruments et analyse

Prohibés par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), les agents de guerre chimiques (CWA pour chemical warfare agents) pourtant toujours déployés et potentiellement utilisés par des terroristes, notamment sur le territoire français, sont une menace bien réelle. La situation chaotique syrienne explique en partie que différents types d’armes chimiques sont actuellement accessibles aux terroristes, et l'assassinat commis en 2017 en Malaisie avec l'agent VX illustre le potentiel et la volonté de puissances hostiles de produire et d’utiliser encore des CWA en dépit de la convention d’interdiction.

Dans le cadre de l'appel « Attentats Recherche » du CNRS, le laboratoire COBRA (CNRS/Université de Rouen-Normandie) et le laboratoire CEISAM (CNRS/Université de Nantes) ont développé un système permettant une neutralisation rapide et efficace d’un simulant de « gaz moutarde » par un dispositif mobile en flux continu. L’évolution de la réaction de neutralisation peut être suivie en direct avec un spectromètre RMN de paillasse permettant un ajustement en temps réel. Ce dispositif de neutralisation compact peut être transporté dans un véhicule et être déployé par les forces d’intervention directement sur site. Ce travail fait l’objet d’un article dans la revue Angew. Chem. Int. Ed.

 

Retrouvez plus de détails dans CNRS le journal

 

Image retirée.

 

 

Référence

Baptiste Picard, Boris Gouilleux, Thomas Lebleu, Jacques Maddaluno, Isabelle Chataigner, Maël Penhoat, François-Xavier Felpin, Patrick Giraudeau & Julien Legros

Oxidative Neutralization of Mustard-Gas Simulants in an On-Board Flow Device with In-Line NMR Monitoring

Angew. Chem.Int. Ed.  5 mai 2017

DOI: 10.1002/ange.201702744

 

 

Contact

Julien Legros
Chercheur, laboratoire COBRA (CNRS/INSA Rouen/Université de Rouen Normandie)
Sophie Félix
Chargée de communication
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC