CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil > Espace communication > En direct des laboratoires >Yazami, prix Drapier 2014

En direct des laboratoires de l'institut de Chimie

 

yazami

Rachid Yazami, reçoit le Prix Draper 2014 de la National Academy of Engineering

 

 

Rachid Yazami, directeur de recherche CNRS en détachement à la Nanyang Technological University de Singapour,  vient de recevoir le prix Draper 2014 de la National Academy of Engineering pour ses travaux de recherche déterminants dans le développement des batteries lithium rechargeables. Ce prix distingue un ingénieur-chercheur de talent. Il récompense un très beau succès de l'ingénierie française et un bel exemple de transfert dans un domaine stratégique.

Rachid Yazami partage cette distinction avec les Japonais Akira Yoshino et Yoshio Nishi et l'Américain John Goodenough. Les  travaux de recherche de chacun ont permis le développement des batteries lithium rechargeables dans les années 80.

Commercialisées pour la première fois en 1991, les batteries lithium ont révolutionné le monde de l'électronique portable. En 2012, ces batteries lithium-ion ont représenté un marché de 11,7 milliards de dollars et les études estiment ce marché, pour 2016, à plus de 20 milliards de dollars, notamment grâce à l'essor des batteries pour l'automobile et le stockage industriel.

 

Contacts institut

Christophe Cartier dit Moulin, Jonathan Rangapanaiken

 

8 janvier 2014

Les actualités d'autres laboratoires
Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits