CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil > Espace communication > Politique de sécurité

Politique de sécurité dans les unités, financée par le CNRS


 

La protection des personnels est une priorité du CNRS et dans ce cadre l’Institut de chimie du CNRS (INC) a entamé en 2007 une campagne de mise en sécurité des unités de chimie.

 

Au total, 2 930 000 € ont été consacrés depuis 2007 à cette politique (cf pièce jointe). Ces sommes ont été financées intégralement sur le budget de l’INC et traduisent donc une politique forte en matière de sécurité.

 

Les actions ont été sélectionnées, en lien avec les délégations régionales du CNRS, en fonction des situations à risque du point de vue incendie, explosion, intoxication et atteinte à l’environnement.

L’INC a pris en compte les demandes de toutes les unités de chimie (UMR ou UPR), qu’elles soient ou non hébergées par le CNRS.

Les opérations effectuées peuvent être classées en 4 grands types d’intervention :

  • achat d’équipements : sorbonnes, armoires de stockage, générateurs d’hydrogène et pompes à membrane ;
  • réalisation d’installations : centrales et réseaux de distribution de gaz, bungalows sécurisés, aménagement de salles de chimie ;
  • effort particulier en matière de sécurisation des manipulations de distillation par l’acquisition de purificateurs de solvants ; 
  • à titre exceptionnel, enlèvement de déchets chimiques et de produits anciens en vue de leur élimination.

 

Nos partenaires de l’Enseignement supérieur se sont progressivement associés à cette démarche en apportant leur propre participation financière. Plusieurs d’entre eux ont même pris la décision de verser un euro pour un euro payé par le CNRS afin de conjuguer nos efforts pour soutenir les actions de sécurité des  unités.


L’INC a décidé de poursuivre en 2012 sa politique de sécurité en étendant sa démarche aux unités relevant des autres instituts du CNRS et comportant des équipes de chimistes.

 

 

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits