CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique chimie : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil > Partenariat Industrie > Chimie et Instituts Carnot

Chimie et Instituts Carnot

 

Instituts Carnot

L’objectif de ces instituts est de développer la recherche partenariale entre laboratoires publics et monde socio-économique : entreprises, collectivités territoriales, autres intervenants sociétaux. Ils ont un rôle d’interface et d’intégrateur souvent demandé par les industriels, qui ont du mal à trouver les bons interlocuteurs.

L’objectif est de labelliser des structures déjà existantes. Ces structures peuvent être des petits organismes, des gros laboratoires ou encore des groupements de laboratoires sur un même site.

Cette labellisation garantit un mode d’organisation favorable aux activités de transfert, sur la gestion de la propriété intellectuelle par exemple, et s’accompagne d’une politique d’abondement de l’Etat. Typiquement, le secteur public paie des salaires, le secteur privé le fonctionnement et l’équipement nécessaire aux travaux de recherche communs.

La mise en place de ces instituts doit contribuer à donner une plus grande visibilité et donc un meilleur accès du monde économique - notamment des PME - aux compétences disponibles dans une recherche porteuse d’une mission d’intérêt général et partageant les mêmes valeurs et les mêmes orientations. Ce système doit également permettre d’orienter plus facilement les entreprises dans leur recherche de compétences, en particulier pluridisciplinaires.

 

En savoir plus : le projet « Instituts Carnot » du ministère de la recherche

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits