CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Département scientifique homme et société : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Département scientifique chimie : Centre National de la reherche scientifique
  Accueil > Partenariat Industrie > Structures de partenariats avec l'industrie

Structures de partenariats avec l'industrie

 

 

Contrats de collaboration

Négociés et gérés en région, les contrats sont suivis par l'institut de Chimie qui en assure la coordination au regard de sa propre politique partenariale.

L'institut veille principalement au respect de la propriété intellectuelle, aux obligations de confidentialité, à la protection par brevet et aux conditions de redevance. Il a aussi le souci constant de préserver la qualité fondamentale des recherches et les obligations de publication de ses chercheurs.

 

Consultance

L'institut incite ses personnels, après avis du directeur de laboratoire, à exercer une activité de consultance auprès d'autres organismes publics ou privés, en particulier auprès des entreprises.

 

Mobilité des personnels de la recherche vers l’industrie

L'institut s'efforce de favoriser le détachement de cadres de l'industrie comme directeur de laboratoire. A l'inverse, des chercheurs sont mis à disposition ou détachés auprès de l'industrie.

De tels échanges favorisent le brassage des communautés publiques et privées.

 

Mise en place et suivi des Groupements de Recherche et Unités mixtes avec des partenaires industriels

Lorsqu'une collaboration a des objectifs communs de recherche bien identifiés et concerne plusieurs partenaires publics et privés, il est possible de mettre en place, un Groupement de Recherche (GDR) afin de coordonner les travaux.

En cas de collaboration particulièrement approfondie, plus centralisée et importante en volume, il y a mise en place, pour quatre ans, d'une Unité Mixte de Recherche (UMR). Il s'agit d'un véritable laboratoire constitué de personnels issus à la fois du secteur public et de l'entreprise, avec mise en commun des moyens en équipements.

 

La situation actuelle

  • ~1000 contrats/an ~50M€
  • 7 laboratoires communs, 4 GIS
  • (3GDR/GDS)
    40% des transactions sur 12 partenaires

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits