#CNRSinsolite | Quand les scientifiques étudient le littoral ! Du sable aux vagues, du climat à l’énergie

Morphodynamique Continentale et Côtière - M2C Caen (14)

Découvrez un milieu que nous fréquentons tous, mais que nous ne connaissons pas si bien…

Thèmes : Géosciences, Planétologie, Mécanique des fluides

L'événement : Dans le cadre de l'édition 2020 de la Fête de la Science, le CNRS propose des visites insolites de certains de ses laboratoires. Ces rendez-vous se veulent intimistes, interactifs et exceptionnels. Selon les laboratoires, vous pourrez contribuer à des expériences, découvrir des lieux uniques, avoir des échanges privilégiés avec les scientifiques, et bien d'autres possibilités.

Le labo : Laboratoire de Recherches dans le domaine des géosciences, regroupant des chercheurs, ingénieurs et techniciens dans des disciplines variées (géologie, géomorphologie, sédimentologie, géochimie, mécanique des fluides, écologie benthique, modélisations physiques et numériques, géophysique..) et travaillant sur la problématique générale du fonctionnement et de l’évolution des systèmes littoraux et de leurs bassins versants associés.

La visite : Découvrez comment les scientifiques étudient le fonctionnement du littoral à travers 5 ateliers accompagnés de démonstrations, vous observerez divers outils et équipements scientifiques nécessaires à la récolte et à l'analyse des données obtenues sur le terrain. Ce sera l'occasion pour :

  • Apprendre à lire le passé du littoral grâce aux sédiments et aux outils appropriés tels que le géoradar.
  • Obtenir les réponses à diverses questions que vous avez pu vous poser sur le sable des plages.
  • Observer les ressources et les dangers issus de la mer grâce aux simulation en canal à houle.
  • Visualiser des données topographiques en 3D du littoral obtenues à l'aide du LiDAR, technique de mesure altimétrique aéroportée par laser.
  • Découvrir le potentiel des sédiments en tant que ressource pour les matériaux de construction.

Candidature gratuite et individuelle.

Date limite de candidature : 20 septembre 2020 à 23h59.

Nombre de places limitées : 30 (2 groupes de 15 personnes)

La sélection sera aléatoire parmi les candidats ayant eu les trois bonnes réponses lors de la complétion du formulaire de candidature. Pour plus d'informations sur les modalités, veuillez cliquer sur "Candidater à cette expérience".

Avec le soutien des autres tutelles du laboratoire :

logo cotutelles M2C