Le CNRS accueille la Commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale

CNRS

Répondant à l’invitation d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, la Commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, l’une des huit commissions permanentes qui examine les textes de loi avant leur passage dans l’hémicycle, tiendra sa réunion hebdomadaire le mercredi 12 juin au siège du CNRS (campus Gérard Mégie, Paris).

Créée le 1er juillet 2009 et composée de 72 parlementaires de toutes sensibilités politiques, la Commission couvre par ses travaux les champs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur, du sport, de la jeunesse, des activités artistiques et culturelles, de la communication, de la propriété intellectuelle et la recherche. Disposant d’un large champ d’action, ses derniers rapports portent notamment sur la proposition de loi tendant à créer un droit voisin au profit des agences de presse et des éditeurs de presse ou encore la proposition de loi en faveur de l’engagement associatif. C’est également cette commission qui a auditionné Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, avant sa nomination à la présidence.

C'est aussi elle qui a récemment été chargée d'examiner le projet de loi pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en instituant une souscription nationale. En parallèle de ce projet de loi, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a confié à un chercheur et une chercheuse la coordination du « chantier CNRS Notre-Dame » afin de développer des axes de recherche touchant à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Évènement rare, c’est seulement la deuxième fois que la commission accepte de tenir sa réunion « hors les murs ». Ce déplacement dans l’enceinte du CNRS, à l’occasion de la célébration des 80 ans du CNRS, démontre la volonté forte et partagée de rapprocher le monde politique de celui de la recherche. Il permettra également de mettre en avant les problématiques liées aux ressources, à l’emploi au CNRS et à la science ouverte dont l’objectif est de diffuser gratuitement la production scientifique sur le Web.
 

Cette réunion sera retransmise en direct de 9h30 à 11h30 sur le site de l’Assemblée nationale.