Organigramme
Direction générale
Direction générale déléguée à la science
La direction générale déléguée à la science (DGDS) coordonne l'action des dix instituts du CNRS, veille à promouvoir l'interdisciplinarité et organise les partenariats avec les divers acteurs de la recherche, à l'échelle régionale, nationale, européenne ou internationale. La DGDS est dirigée par Alain Schuhl.
Instituts (10)
Institut de chimie (INC)
Institut écologie et environnement (INEE)
Institut de physique (INP)
Institut des sciences biologiques (INSB)
Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS)
Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)
Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI)
Institut national des sciences de l'Univers (INSU)
Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I)
Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)
Directions fonctionnelles (3)
Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR)
Direction d'appui aux partenariats publics (DAPP)
Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI)
Direction générale déléguée aux ressources
La direction générale déléguée aux ressources (DGDR) conduit la politique administrative et financière de l'établissement, elle est responsable du développement des ressources humaines et des activités de soutien à la recherche. La DGDR est dirigée par Christophe Coudroy.
Directions fonctionnelles (6)
Direction des comptes et de l'information financière (DCIF)
Direction de la stratégie financière, de l'immobilier et de la modernisation (DSFIM)
Direction des ressources humaines (DRH)
Direction des affaires juridiques (DAJ)
Direction des systèmes d'information (DSI)
Direction de la sûreté (DIRSU)
Pôle santé et sécurité au travail (3)
Coordination nationale de prévention et de sécurité (CNPS)
Coordination nationale de médecine de prévention (CNMP)
Direction générale déléguée à l'innovation
La direction générale déléguée à l’innovation conduit la politique de transfert des résultats de la recherche, de leur valorisation et des interactions avec le monde socio-économique. La DGDI est dirigée par Jean-Luc Moullet.
Instances rattachées à la présidence
Délégations régionales
Les dix-huit délégations régionales du CNRS sont les interlocutrices de premier plan des partenaires de l’organisme sur le terrain. Elles ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité des laboratoires répartis sur le territoire. Elles apportent notamment leur aide pour le montage de projets industriels et de programmes européens.
Unités de recherche
Le CNRS compte environ 1 100 laboratoires répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce sont en très grande majorité des unités mixtes de recherche (UMR) associées à une université, une école supérieure ou un autre organisme de recherche. À ces laboratoires s’ajoutent 36 unités mixtes internationales (UMI).
Conseil d'administration
Le conseil d'administration du CNRS analyse et fixe, après avis du conseil scientifique, les grandes orientations de la politique du Centre en relation avec les besoins culturels, économiques et sociaux de l'ensemble de la nation. Il définit les principes qui régissent ses relations avec les partenaires socio-économiques ainsi qu'avec les universités et les organismes nationaux, étrangers ou internationaux intervenant dans ses domaines d'activité. Le conseil d'administration est présidé par Antoine Petit.
Comité national de la recherche scientifique
Placé auprès du CNRS, le comité national (CoNRS) conseille la gouvernance de l'organisme et les directions des instituts. Grâce aux travaux de ses instances, il contribue à l'élaboration de la politique scientifique de l'établissement, procède à l'analyse de la conjoncture et de ses perspectives, participe au recrutement et au suivi de la carrière des chercheurs ainsi qu'au suivi de l'activité des unités de recherche.