© CNRS

Virginie Bonnaillie-NoëlDirectrice de la direction d’appui aux partenariats publics

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Cachan, agrégée de mathématiques en 2000 et docteure en mathématiques en 2003 de l’Université Paris-Sud 11, Virginie Bonnaillie-Noël entre au CNRS en 2004 en tant que chargée de recherche à l’Institut de recherche Mathématique de Rennes1 . Spécialiste des équations aux dérives partielles, de la théorie spectrale et des analyses asymptotiques et numériques, elle est lauréate, en 2008, de la médaille de bronze du CNRS et en 2009 du prix Irène Joliot-Curie « Jeune femme scientifique ». Impliquée dans les activités d’animation, de diffusion et d’administration de la recherche, elle est élue secrétaire scientifique de la section 41 du CoNRS de 2008 à 2012. En 2014, elle devient directrice de recherche au Département de mathématiques et applications2 et est nommée directrice adjointe scientifique de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS.

  • 1Institut de recherche Mathématique de Rennes1 (CNRS/Université Rennes 1/École normale supérieure de Rennes/Université Haute Bretagne/Insa Rennes)
  • 2Département de mathématiques et applications2 (CNRS/École normale supérieure)

Missions de la Dapp

La Direction d'appui aux partenariats publics (DAPP) déploie et instruit la politique partenariale du CNRS avec les institutions publiques tant territoriales que nationales. Elle coordonne le dispositif de représentation du CNRS auprès de ces institutions. Elle est également structure de référence en matière de production et d’analyses de données qui caractérisent l’activité et les partenariats du CNRS. 

Pour réaliser ses missions, la DAPP déploie son action en s’appuyant sur 5 services :

  • Le service « Partenaires publics territoriaux » contribue à la définition et à la mise en œuvre de politiques différenciées en lien avec les directeurs et directrices scientifiques référents (DSR), les délégués et déléguées régionaux (DR) et leurs adjoints respectifs. Il coordonne les actions du CNRS qui concourent au développement et au rayonnement des sites. Il pilote l’élaboration et le suivi des conventions conclues entre le CNRS d’une part, et les universités, écoles ou collectivités territoriales d’autre part.
  • Le service « Institutions nationales » assure le suivi des relations entre le CNRS et les organismes nationaux de recherche et les ministères. En particulier, il pilote l’élaboration et le suivi des conventions conclues entre le CNRS et ces institutions.
  • Le service « Structures et outils d’animation » coordonne l'ensemble du processus administratif de création et d’évolution des structures entre le CNRS et les établissements de l’Enseignement supérieur et recherche (ESR), ainsi que la création des outils d’animation. Il pilote la campagne annuelle d'accueils en délégation.
  • Le service « Données et indicateurs » centralise les données décrivant les structures de recherche et d’appui à la recherche, administre des bases de données, réalise des études et produit des indicateurs institutionnels. Il concourt également à la conception de la plateforme d’aide à la décision.  
  • Le service « Maîtrise d’ouvrage de systèmes d’information » est en charge de la maitrise d’ouvrage et de l’administration fonctionnelle de plusieurs référentiels transverses à l'organisme et d'applications du système d’information relevant des activités de la Direction générale déléguée à la science (DGDS) ou dédiées à des processus métier. Il a la charge de la définition de modules de plateformes d’aide à la décision et leur intégration dans le système d’information de l’organisme.